Le site 100% Ford ! (actualités, photographies, documents,…) jeudi 25 avril 2019 | 12:05

Électrification pour tous : Ford dévoile 16 nouveaux modèles électrifiés (berlines, SUV, utilitaires)

4 avril 2019 - Anthony

1554364126116

« Ce n’est que le début : chaque nouveau modèle Ford sera désormais électrifié – mild-hybrid, hybride, hybride rechargeable ou 100% électrique -, mais aussi intelligent avec CoPilot360, connecté à son smartphone via l’appli FordPass » – Louis-Carl Vignon, président de Ford France.

C’est à Amsterdam, lors de l’évènement #GoElectric réunissant l’ensemble de ses concessionnaires européens, que Ford vient de dévoiler sa stratégie d’électrification. Et ce n’est que le début : chaque nouveau modèle de la marque sera désormais décliné dans une ou plusieurs versions électrifiées : mild-hybrid, hybride, hybride rechargeable ou 100% électrique.

Ford en profite pour révéler une gamme initiale de 16 nouveaux modèles électrifiés, qui contribueront à rendre nos villes plus propres et plus calmes en faisant appel à une énergie électrique plus respectueuse de l’environnement.

Parmi les nombreuses annonces, il y a l’arrivée d’une nouvelle génération de modèles hybrides, présentée sous l’appellation Ford Hybrid : des berlines Fiesta et Focus, au nouveau crossover Puma et nouveaux SUV Kuga et Explorer (7 places), en passant par le Tourneo Custom (8 places), pour finir avec le Transit et le Transit Custom, n°1 des utilitaires européens.

Des modèles 100% électriques sont également prévus au catalogue : un SUV performance 100% électrique, inspiré de la Mustang, avec une autonomie de 600 km (WLTP) sera commercialisé en 2020, tandis que le Transit 100% électrique arrivera en 2021.

« Il n’existe pas de solution universelle pour l’électrification – la situation de chaque client est différente« , a déclaré Joerg Beyer, directeur du développement produit chez Ford Europe. « Notre stratégie d’électrification est définie pour rendre ces nouvelles technologies accessibles à chacun de nos clients, particuliers et entreprises, avec des modèles qui répondent au mieux à leurs besoins, mais aussi à leur budget. »

16 nouveaux modèles électrifiés : Mild-Hybrid, Hybride, Hybride Rechargeable et 100% Electrique

Mild-Hybrid (mHEV) : Cette hybridation dite légère ajoute un alterno-démarreur et une batterie 48V au moteur EcoBoost (Essence) ou EcoBlue (Diesel). La batterie se recharge lors des phases de décélération et de freinage, pour ensuite fournir une assistance électrique lors de l’accélération à bas régime et générer une réduction de la consommation de carburant. Un modèle mild-hybrid ne peut cependant rouler en mode tout électrique, il ne fournit qu’une assistance au moteur thermique.

Berlines

2020 : Fiesta EcoBoost Hybrid : à partir de 4.9 l/100 km et 112 g/km de CO2 (WLTP)

2020 : Focus EcoBoost Hybrid : à partir de 4.7 l/100 km et 106 g/km de CO2 (WLTP)

Crossovers & SUV

2019 : Puma EcoBoost Hybrid : à partir de 5,5l/100km et 124g/km de CO2 (WLTP)

2020 : Kuga EcoBlue Hybrid : à partir de 5.0 l/100 km et 132 g/km de CO2 (WLTP)

Minibus 8 places

2019 : Tourneo Custom EcoBlue Hybrid : à partir de 7.0 l/100 km et 137 g/km de CO2(WLTP)

Utilitaires

2019 : Transit Custom EcoBlue Hybrid : à partir de 6.7 l/100 km et 139 g/km de CO2(WLTP)

2019 : Transit (2 tonnes) EcoBlue Hybrid : à partir de 7.6 l/100 km et 144 g/km de CO2(WLTP)

Hybride (HEV) : Cette hybridation combine un moteur thermique, un moteur/générateur électrique et une batterie de plus grande capacité que le mild-hybrid. La batterie se recharge automatiquement lors des phases de décélération et de freinage, mais contrairement au mild-hybrid, la voiture est capable de rouler en tout électrique sur quelques kilomètres. La répartition entre roulage électrique et thermique est automatiquement gérée par le système en fonction des besoins de puissance et la charge de la batterie.

Berlines

2019 : Mondeo Hybrid & Hybrid SW : à partir de 4.2 l/100 km et 96 g/km de CO2(WLTP)

Crossovers & SUV

2020 : Kuga Hybrid : à partir de 5,6 l/100 km et 130 g/km de CO2 (WLTP)

Hybride Rechargeable (PHEV) : Tout comme l’hybride, cette technologie combine un moteur thermique, un moteur/générateur électrique et une batterie, de capacité encore plus importante. Si la batterie peut aussi se recharger automatiquement lors des phases de décélération et de freinage, il existe une prise de recharge pour branchement sur secteur ou sur bornes rapides. Le conducteur peut choisir de rouler en tout électrique sur plusieurs dizaines de kilomètres en choisissant le mode de conduite EV Now.

Crossovers & SUV

2020 : Kuga Plug-in Hybrid : à partir de 1.2 l/100 km et 29 g/km de CO2 (WLTP)

2020 : Explorer Plug-in Hybrid : à partir de 3.4 l/100 km et 78 g/km CO2 (WLTP)

Hybride Rechargeable (PHEV) à prolongateur d’autonomie : Tout comme l’hybride rechargeable, cette technologie combine un moteur thermique, un moteur/générateur électrique et une batterie. Le véhicule est ici propulsé uniquement par le moteur électrique tandis que le moteur thermique sert de prolongateur d’autonomie (ou générateur) en rechargeant les batteries en roulant. C’est le cas pour le Transit Custom et Tourneo Custom.

Minibus 8 places

2019 : Tourneo Custom Plug-In Hybrid : à partir de 3.3 l/100 km et 75 g/km de CO2(WLTP)

Utilitaires

2019 : Transit Custom Plug-In Hybrid : à partir de 3.3 l/100 km et 75 g/km de CO2(WLTP)

Électrique (BEV) : Il s’agit ici de modèles entièrement électriques, qui disposent d’une batterie de très haute capacité, pour plusieurs centaines de kilomètres d’autonomie. Les futurs véhicules 100% électriques de Ford offriront également une connectivité de nouvelle génération avec des mises à jour over-the-air.

En tant que membre fondateur du consortium IONITY, qui vise à construire 400 stations de charge rapide (350 kW) d’ici 2020, Ford promet une réduction considérable du temps de charge par rapport aux systèmes existants. Ford s’associe également à NewMotion pour permettre à ses clients d’accéder facilement à plus de 100 000 points de recharge dans 28 pays d’Europe. En outre, Ford va lancer sa propre solution de boîtier mural intelligent pour la recharge à domicile et collaborera avec de grandes entreprises du secteur de l’énergie afin de donner aux clients un accès à des tarifs et à des services d’installation spécialisés pour les véhicules électriques.

Crossovers & SUV

2020 : SUV Électrique, inspiré de la Mustang, pour une autonomie attendue de 600 km (WLTP)

Utilitaires

2021 : Transit 100% Électrique

Source : Ford

*Mesure de CO2 et consommations anticipées selon la nouvelle norme WLTP

Les valeurs de consommation et d’émissions de CO2 sont mesurées selon les spécifications et exigences techniques des règlements européens CE 715/2007 et CE 692/2008, dans leur dernière version modifiée. Les chiffres de consommation et d’émissions de CO2 sont indiqués pour un modèle de véhicule et non pour une version spécifique. La procédure de test standard appliquée permet de comparer différents types de véhicule et différents constructeurs. Les consommations de carburant peuvent varier autant que le rendement énergétique selon la configuration du véhicule, le type de conduite, l’utilisation d’équipements comme la climatisation ainsi que d’autres facteurs non techniques. Le CO2 est le principal gaz responsable du réchauffement climatique.

Actualités, Nouveautés