Le site 100% Ford ! (actualités, photographies, documents,…) jeudi 25 avril 2019 | 12:13

Concept Minibus 100% Electrique : Ford s’attaque à l’impact de la climatisation sur l’autonomie des batteries

12 avril 2019 - Anthony

« En développant ce concept, nous avons trouvé un certain nombre d’astuces pour économiser de l’énergie. Le résultat de ces recherches pourrait s’appliquer aux utilitaires, mais aussi à l’ensemble de nos futurs modèles électriques. » – Kilian Vas, responsable de projet chez Ford Europe.

D’après une étude, 40% des Européens seraient prêts à passer à l’électrique pour leur prochain véhicule. Si l’autonomie des véhicules électriques continue de progresser, elle reste un des freins à l’achat.

Des recherches ont montré que le système de régulation de la température intérieure peut réduire l’autonomie d’un véhicule électrique de près de 50% par temps froid.

Comparés aux utilitaires de transport de marchandises, les véhicules tels que les minibus consomment beaucoup plus d’énergie pour générer une température confortable pour ses occupants. L’énergie étant fournie par la batterie, cela représente un défi important pour l’autonomie d’un véhicule électrique.

À l’occasion de son événement #GoElectric, qui s’est déroulé la semaine dernière à Amsterdam, Ford a dévoilé le Transit Smart Energy Concept. Ce minibus de 10 places assises, doté d’une autonomie de 150 kilomètres pour une charge complète de 4 heures, permet à Ford d’expérimenter plusieurs solutions pour optimiser l’efficacité énergétique et l’autonomie des véhicules électrifiés.

8 innovations pour préserver l’autonomie d’un véhicule électrique

Développé par les ingénieurs du centre technique de Merkenich en Allemagne, le Transit Smart Energy Concept utilise la même technologie de transmission que le véhicule utilitaireStreetScooter WORK XL et un châssis Ford Transit équipé d’un moteur électrique pour une conduite sans émissions.

Le concept 100% électrique Transit Smart Energy inaugure 8 innovations testées pour la première fois sur un minibus :

– Un système de pompe à chaleur innovant qui récupère toute source de chaleur disponible générée par le véhicule, ou même dans l’air ambiant extérieur, pour réduire la consommation d’énergie du système de chauffage jusqu’à 65%, ce qui permet une extension de l’autonomie de 20%.

– Une porte coulissante électrique dont la largeur d’ouverture peut être limitée pour réduire les pertes de chaleur et pouvant être activée par le passager à l’aide d’un smartphone ou d’une tablette. Le chauffage et la climatisation sont automatiquement désactivés lorsque la porte est ouverte.

– Des sièges chauffants permettant aux passagers de contrôler leur température individuellement, réduisant ainsi la consommation d’énergie de chauffage central.

– Six panneaux solaires installés sur le toit qui rechargent une batterie de 12 volts permettant d’alimenter le chauffage des sièges, l’éclairage de la cabine et les systèmes électriques à bord, y compris la recharge sans fil pour les smartphones passagers.

– Une isolation en polycarbonate entre la porte passager et les places assises, qui réduit les pertes de chaleur lorsque les passagers entrent et sortent du véhicule.

– Des fenêtres ventilées à double vitrage qui réduisent les surfaces en contact avec le froid et isolent mieux des pertes de chaleur.

– Un système d’éclairage d’ambiance ajusté en fonction de la température de la cabine – rouge pour réchauffer et bleu pour rafraichir influençant de façon subliminale la perception de la température de l’intérieur par les passagers.

– Une isolation supplémentaire du plancher et du toit qui réduit encore les pertes de chaleur de la cabine.

Le conducteur peut surveiller la température de tous les sièges passagers à partir d’un écran tactile situé au niveau de la console centrale, qui donne également un aperçu des économies d’énergie réalisées. De futures déclinaisons du Transit Concept permettront au conducteur de contrôler le chauffage et la climatisation des sièges individuels – et même de la désactiver pour les sièges inoccupés.

Ford prévoit d’entamer des essais sur route du Transit Smart Energy Concept d’ici la fin de l’année après avoir terminé les tests en soufflerie.

Chaque nouveau modèle Ford sera désormais décliné en version électrifiée

Lors de l’évènement #GoElectric, Ford a dévoilé sa stratégie d’électrification avec le lancement imminent de 16 nouveaux modèles électrifiés. Ce n’est que le début pour Ford, qui annonce que chaque nouveau modèle de la marque, de la Fiesta au Transit, sera désormais décliné dans une ou plusieurs versions électrifiées : mild-hybrid, hybride, hybride rechargeable ou 100% électrique.

Source : Ford

Actualités, Nouveautés