Le site 100% Ford ! (actualités, photographies, documents,…) lundi 14 octobre 2019 | 12:16

Ford célèbre l’histoire des 24 Heures du Mans avec des livrées spéciales pour ses GT

28 mai 2019 - Anthony

« Monter sur ce podium en 2016, au nom de tous les collaborateurs Ford, était un moment de grande fierté pour moi. J’ai hâte de retourner au Mans cette année et soutenir notre équipe pour la dernière course de ce chapitre. » – Bill Ford, Executive Chairman de Ford et arrière-petit-fils de Henry Ford.

Comme une façon de dire « au revoir » (ou « à la prochaine ! »), Ford dévoile des livrées spéciales pour chacune des Ford GT engagées aux 24 Heures du Mans 2019 par l’écurie Ford Chip Ganassi Racing.

Alors que les 24 Heures du Mans 2019 sont les dernières pour Ford en tant qu’écurie officielle, marquant la fin d’un autre grand chapitre au Mans pour la marque américaine, les quatre GT s’habilleront aux couleurs des succès de Ford dans les années 1960 et lors de son retour aux 24 Heures du Mans en 2016.

« En 2016, Ford est revenu au Mans pour marquer le 50ème anniversaire de notre incroyable victoire en 1966 et nous avons célébré de la meilleure façon possible en remportant la course« , a déclaré Bill Ford

Des livrées en hommage aux victoires de Ford d’hier et d’aujourd’hui :

– La Ford GT n°66 de l’Allemand Stefan Mücke, du Français Olivier Pla et de l’Américain Billy Johnson affiche une livrée noire faisant écho à celle de la Ford GT40 de Bruce McLaren et Chris Amon, qui a remporté le Mans en 1966.

– La Ford GT40 conduite par Dan Gurney et A.J. Foyt au Mans en 1967 sera célébrée par la nouvelle livrée de la Ford GT n°67 pilotée par les Britanniques Andy Priaulx et Harry Tincknell ainsi que par l’Américain Jonathan Bomarito.

– La Ford GT n°68, dernière Ford victorieuse au Mans lors de la course 2016, sera pilotée par l’Allemand Dirk Müller, l’Américain Joey Hand et le Français Sébastien Bourdais, qui courront sous les mêmes couleurs que lorsqu’ils avaient remporté le Mans en 2016.

– La Ford GT n°69 du Néo-Zélandais Scott Dixon, de l’Américain Ryan Briscoe et du Britannique Richard Westbrook s’inspire de la Ford GT40 qui s’est classée deuxième lors de la célèbre course où Ford avait réalisé le triplé victorieux au Mans en 1966.

Une cinquième Ford GT participera également au Mans cette année, évoluant dans la catégorie GTE Am avec Keating Motorsports. Les pilotes de la Ford GT n°85 sont l’Américain Ben Keating, le Néerlandais Jeroen Bleekemolen et le Brésilien Felipe Fraga.

« La Ford GT a été créée pour que Ford fasse son retour dans le monde de l’endurance GT« , a déclaré Mark Rushbrook, directeur mondial de Ford Performance Motorsports. « Ce programme d’usine Ford GT a été un grand succès pour notre marque et nous avons relevé les nombreux défis qui se sont présentés au cours de ces quatre années. Mais Le Mans n’est pas tout à fait la fin du programme car nous avons encore beaucoup de courses pour IMSA WeatherTech SportsCar Championship en 2019. »

Les Ford GT seront sur la piste du Mans avec leurs nouvelles livrées ce dimanche (2 juin) pour la journée de tests officiels. Les fans pourront suivre la course des 24 Heures les 15 et 16 juin depuis l’intérieur du cockpit des Ford GT d’usine, puisque le Livestream Ford reviendra pour la quatrième année consécutive au Mans.

Source : Ford

Actualités, FIA WEC, IMSA, Nouveautés, Sport