Le site 100% Ford ! (actualités, photographies, documents,…) dimanche 15 décembre 2019 | 21:47

Comment les jeux vidéo inspirent les designers automobiles pour créer l’intérieur des véhicules

18 novembre 2019 - Anthony

« Le dessin à 360° permet de visualiser le tableau de bord, les portes, les sièges et l’intégralité de l’habitacle et de mieux comprendre l’interaction des éléments. Nous pouvons visualiser comment les éléments s’articulent, jouer avec différents équipements et placer l’expérience client au centre de l’intérieur d’un véhicule dès le début de la conception. » – Nicolas Fourny, designer d’habitacle chez Ford Europe.

Afin de concevoir des croquis permettant de visualiser instantanément le champ de vision du conducteur, les designers Ford utilisent une nouvelle technologie.

Habituellement, les designers conçoivent des esquisses en 2D qui sont ensuite recréées en 3D sur ordinateur. Cette nouvelle technologie de visualisation à 360° transpose en temps réel le travail des designers Ford du point de vue du conducteur ou des passagers et permet ainsi de conserver cette philosophie de design centré sur l’utilisateur.

Nicolas Fourny s’est inspiré du monde du jeu vidéo pour créer cet outil. Souvent, développer un jeu vidéo consiste à créer un monde et à faire évoluer et interagir un personnage avec ce monde, que ce soit en 3D ou en réalité virtuelle. La technologie de visualisation à 360° crée ainsi une interaction entre le spectateur et l’intérieur bien avant la phase de création assistée par ordinateur (CAO).

Tester les formes, les couleurs et matériaux directement depuis le siège conducteur

Développée au Centre de design Ford de Cologne, en Allemagne, la technologie de visualisation à 360° est déjà intégrée dans le processus de conception des nouveaux véhicules. Nicolas Fourny et son équipe s’appuient également sur l’animation pour donner vie aux croquis – en illuminant le tableau de bord et l’écran d’instrumentation, en déplaçant certains éléments et en ajustant l’atmosphère à chaque croquis.

Cette méthode facilite notamment l’optimisation des sièges (hauteur et largeur), la visibilité des places arrière, la modification de la taille et de la position des boutons du toit ouvrant. Cela permet aussi d’expérimenter les différentes couleurs, matériaux et formes en fonctions des modèles et des finitions.

Source : Ford

Actualités, Jeux vidéos, Nouveautés