Le site 100% Ford ! (actualités, photographies, documents,…) dimanche 15 décembre 2019 | 21:37

La famille Mustang s’agrandit : voici la Ford Mustang Mach-E, 100% électrique, puissante et racée

18 novembre 2019 - Anthony

« Lors du tout premier Salon de l’Automobile de Detroit, Henry Ford a déclaré qu’il travaillait sur un projet qui pourrait faire l’effet d’un coup de tonnerre. C’était la Ford T. Aujourd’hui, Ford est fier de dévoiler, encore une fois, un véhicule d’exception, la toute nouvelle Mustang Mach-E 100% électrique. Elle est rapide, fun et synonyme de liberté. » – Bill Ford, président exécutif de Ford Motor Company.

Pour la première fois depuis 55 ans, la famille Mustang s’agrandit. L’un des noms les plus emblématiques de l’automobile entre dans l’ère électrique avec la Mustang Mach-E (prononcer à l’anglaise), un nouveau SUV 100% électrique associant la silhouette et les lignes musclées du coupé sportif le plus vendu au monde.

Depuis sa naissance en 1964, la Mustang a personnifié le rêve américain : la liberté, le progrès, la performance avec une pointe de rébellion. Désormais, la Mustang se réinvente pour un avenir électrique et sans compromis. La Mustang Mach-E combine des solutions technologiques innovantes et connectées ainsi que des mises à jour sécurisées à distance pour améliorer sans cesse le véhicule.

À quelques pâtés de maisons de la première usine Ford à Detroit, Ford a donné vie à la Mustang Mach-E grâce à un processus de développement centré sur les besoins et les désirs des utilisateurs. Le résultat ? Un SUV au design élégant et racé, offrant un comportement dynamique et de nombreuses innovations technologiques à bord.

Lors de son lancement à l’automne prochain, la Mustang Mach-E sera disponible avec deux tailles de batterie (standard ou à autonomie étendue), et il sera possible de choisir entre un modèle à propulsion (RWD) ou à transmission intégrale (eAWD), alimentées par des moteurs à aimants permanents dernière génération.

Équipée d’une batterie à autonomie étendue et dans sa version propulsion, la Mach-E dispose d’une autonomie estimée à 600 km (WLTP*). Dans sa variante à transmission intégrale, la Mach-E affiche une puissance équivalente à 337 ch (248 kW) et 565 Nm.

Ford proposera ultérieurement une version spéciale aux utilisateurs européens : la Mustang Mach-E GT vise une accélération de zéro à 100 km/h en moins de 5 secondes, pour une puissance estimée à 465 ch (342 kW) et un couple de 830 Nm.

Quand la performance donne du sens à l’électrification

La Mustang Mach-E propose trois modes de conduite uniques – « Engage » (Fun et Dynamique), « Whisper » (Silencieux et préservant l’autonomie) et « Unbridled » (Sportif) -, chacun offrant un mode de conduite différent et une expérience unique. Ces modes intègrent également différents réglages conçus sur mesure, telle qu’une direction plus ou moins sportive, un éclairage ambiant adapté, des sonorités optimisées pour une expérience 100% électrique et des animations dédiées au niveau du tableau d’instrumentation en fonction du mode de conduite.

En plus de son accélération fulgurante, la Mustang Mach-E GT est équipée du système d’amortissement MagneRide, une suspension pilotée qui permet au véhicule de s’adapter à la route et aux modes de conduite.

SYNC nouvelle génération : une nouvelle interface sur un écran 15,5 pouces

La Mustang Mach-E inaugure la nouvelle génération du système multimédia SYNC connecté au Cloud, doté d’un écran tactile 15,5 pouces, de la reconnaissance vocale et d’une interface multitâches qui se contrôle comme une tablette. Cette nouvelle génération de SYNC s’appuie sur l’apprentissage des préférences du conducteur (Machine Learning) afin de lui suggérer des solutions personnalisées et améliorer son expérience à bord. SYNC agit comme un assistant personnel évolutif et il proposera des mises à jour sécurisées à distance.

SYNC nouvelle génération introduit également la compatibilité sans fil avec Apple CarPlay, Android Auto et AppLink pour smartphones et autres appareils mobiles.

Une nouvelle façon de vivre l’expérience Mustang

Grâce à la nouvelle architecture 100% électrique de Ford qui place les batteries sous le véhicule, les ingénieurs et les designers ont été en mesure de créer un véhicule non seulement fidèle à l’esprit d’une Mustang, mais également d’optimiser l’espace à bord pour les cinq passagers et leurs bagages.

La Mustang Mach-E est immédiatement reconnaissable comme une Mustang, grâce à ses éléments distinctifs : son capot puissant et long, ses ailes arrière relevées, ses phares acérés et ses triples feux arrière.

La Mustang Mach-E cache une autre surprise sous son capot : un espace de rangement à l’avant résistant à l’eau et pouvant être facilement nettoyée grâce à son bouchon de vidange. Doté d’une capacité de stockage de 100 litres, le coffre avant est suffisamment grand pour pouvoir ranger confortablement l’équivalent d’un bagage cabine. Et comme il est nettoyable, c’est un espace pratique pour ranger des vêtements de sport mouillés ou boueux, des chaussures de randonnée ou des accessoires de plage.

Le coffre arrière mesure 402 litres et une fois la banquette arrière rabattue, la Mustang Mach-E dispose de 1 420 litres de volume utile.

Interprétant de manière moderne la double casquette caractéristique du tableau de bord de la Mustang, l’intérieur de la Mach-E se veut moderne, épuré et innovant. Le système audio premium B&O intègre des haut-parleurs sur toute la largeur à l’avant, flottant au-dessus des ouïes d’aération telle une barre de son. Un espace de rangement supplémentaire est libéré entre les sièges pour y disposer un sac à main.

Même le toit panoramique a un secret : un revêtement spécial sur le verre avec une protection contre les rayons ultraviolets aide la cabine à rester plus fraiche en été et plus chaude en hiver.

L’édition limitée « First Edition » sera disponible avec une transmission intégrale, une peinture métallisée Blue Grabber, un toit panoramique sur toute la longueur, des surpiqures contrastées et un badge « First Edition ».

Enfin, monter dans le véhicule et le démarrer sera plus simple que jamais, grâce à la technologie ‘Phone as a Key’, qui fait ses débuts dans la gamme Ford avec la Mustang Mach-E. Grâce à la technologie Bluetooth, le véhicule peut détecter le smartphone de l’utilisateur à proximité, déverrouillant ainsi la Mustang Mach-E et permettant de démarrer sans avoir à sortir son téléphone portable de sa poche ou sans utiliser de clé.

Vous pouvez également saisir un code de secours sur un clavier situé sur le montant de porte côté conducteur pour déverrouiller le véhicule et un code séparé sur l’écran tactile central pour démarrer et conduire le véhicule, en cas de batterie faible sur le smartphone.

Une technologie de batteries pour des solutions de recharge sans entrave

La Mustang Mach-E sera disponible en version standard (batterie lithium-ion de 75,7 kWh) et en batterie à autonomie étendue (batterie de 98,8 kWh) avec une autonomie WLTP pouvant atteindre 600 km en configuration propulsion (RWD).

Ces batteries avancées comportent 288 cellules lithium-ion pour la version standard et 376 cellules lithium-ion pour la version à autonomie étendue. Conçue pour maximiser l’espace intérieur et contribuer à optimiser la dynamique de conduite en abaissant le centre de gravité, la batterie est située dans le plancher, entre les deux essieux du véhicule.

Les batteries ont subi des tests de températures extrêmes jusqu’à moins 40°C. Elles sont fixées à l’intérieur d’un boîtier étanche à l’eau entouré d’une protection contre les chocs. Les batteries utilisent un système avancé de chauffage et de refroidissement à liquide actif pour réguler les températures afin d’optimiser les performances par temps extrême et optimiser le temps de charge.

La grande majorité des propriétaires de véhicules électriques effectuent leur recharge à domicile. Ford propose une solution, la Ford Connected Wallbox, qui offre une puissance de recharge jusqu’à cinq fois supérieure à celle d’une prise domestique classique. Les utilisateurs peuvent donc récupérer, en moyenne, une autonomie estimée à 62 km par heure de recharge (pour la configuration batterie à autonomie étendue et à propulsion). Le câble Ford de recharge à domicile, inclus avec le véhicule, permet de recharger 14 km d’autonomie par heure sur une prise traditionnelle.

Le système de navigation connecté identifie également les bornes publiques de recharge en temps réel lors des trajets et incite les utilisateurs à effectuer la recharge aux bornes les plus pratiques, pour ne jamais avoir à se soucier de l’autonomie.

Grâce à un écosystème complet de solutions de recharge, Ford offrira un accès transparent et accessible facilement, à domicile ou bien à travers toute Europe. Les clients Ford pourront utiliser l’application FordPass pour localiser, payer ou surveiller en toute simplicité la recharge de leur véhicule dans plus de 125 000 bornes de recharge du réseau FordPass, dans 21 pays.

En partenariat avec NewMotion et grâce au modem intégré FordPass Connect, l’application FordPass permettra à ses utilisateurs d’accéder au plus grand réseau de bornes de recharge rapide en Europe. Les clients pourront utiliser ces bornes de recharge dans 21 pays, en initiant et en payant la recharge depuis une unique application pour plus de simplicité.

Ford est également cofondateur du consortium IONITY, qui a pour objectif de construire 400 stations de recharge haute puissance en Europe d’ici fin 2020. Les bornes IONITY permettent de réduire considérablement le temps de recharge des véhicules électriques par rapport aux systèmes existants, idéal pour les voyages de longue distance. Avec une puissance de charge maximale de 150 kW, la Mustang Mach-E propulsion (RWD) avec autonomie étendue récupère jusqu’à 93 km d’autonomie en 10 minutes sur une bonne de recharge haute puissance. La version standard de la Mustang Mach-E pourra passer de 10% à 80% de charge en 38 minutes sur ces mêmes bornes haute puissance.

Réservation en ligne, une première chez Ford

Dès le 18 novembre 2019, les clients pourront réserver leur Mustang Mach-E sur la plateforme de e-commerce dédiée et lancée pour l’occasion. Après avoir configuré leur modèle et sélectionné leur concessionnaire, la réservation sera validée par le versement de 1 000 € de frais de réservation, entièrement remboursable en cas d’annulation.

Dès l’été 2020, les réservations pourront être validées et confirmées par l’utilisateur pour une livraison estimée à fin 2020.

La Mustang Mach-E standard RWD (propulsion) sera disponible fin 2020 à partir de 48 990 euros. La Mustang Mach-E ‘First Edition’ eAWD (transmission intégrale) à autonomie étendue, sera commercialisée à partir de 69 500 euros.

Source : Ford

* Les valeurs de consommation et d’émissions de CO2 sont mesurées selon les spécifications et exigences techniques des règlements européens CE 715/2007 et CE 692/2008, dans leur dernière version modifiée. Les chiffres de consommation et d’émissions de CO2 sont indiqués pour un modèle de véhicule et non pour une version spécifique. La procédure de test standard appliquée permet de comparer différents types de véhicule et différents constructeurs. Les consommations de carburant peuvent varier autant que le rendement énergétique selon la configuration du véhicule, le type de conduite, l’utilisation d’équipements comme la climatisation ainsi que d’autres facteurs non techniques. Le CO2 est le principal gaz responsable du réchauffement climatique.

Actualités, Nouveautés