Le site 100% Ford ! (actualités, photographies, documents,…) dimanche 15 décembre 2019 | 21:23

Véhicule Utilitaire de l’année et Pick-up de l’année 2020 : Ford réalise le doublé en Europe

21 novembre 2019 - Anthony

« En mettant clairement l’accent sur l’hybridation, les ingénieurs de Ford ont mis au point une série de motorisations qui vont bénéficier aux professionnels urbains, interurbains et ruraux. Bravo à eux pour cette performance, une récompense bien méritée ! » – Jarlath Sweeney, président du jury du Véhicule Utilitaire International de l’année.

Ford célèbre ses véhicules utilitaires : la gamme électrifiée Ford Hybrid Transit Custom vient de remporter le titre de Véhicule Utilitaire international de l’année (IVOTY) 2020 et le Ford Ranger remporte le prix du Pick-Up International Award (IPUA) 2020.

Ford est le premier constructeur à obtenir ces deux récompenses la même année à deux reprises, après avoir réalisé le doublé en 2013.

Les nouveaux Transit Custom Plug-In Hybrid et Transit Custom EcoBlue Hybrid ont été collectivement récompensés du prestigieux prix annuel IVOTY par un jury composé de 25 journalistes spécialisés de 25 pays européens, lors d’une cérémonie spéciale à Lyon.

Les jurés ont salué les motorisations électrifiées proposées par la gamme Transit Custom de Ford, conçues pour réduire les coûts d’utilisation pour les professionnels, permettre l’accès aux zones urbaines à faibles émissions (comme à Londres par exemple) et proposer des solutions pratiques aux entreprises cherchant à réduire leurs émissions et atteindre les objectifs de qualité de l’air.

La gamme Transit Custom Plugin-In Hybrid et Transit Custom EcoBlue Hybrid, ainsi que le Transit EcoBlue Hybrid 2 tonnes, qui a reçu le deuxième prix lors de la cérémonie, sont trois des 14 véhicules électrifiés que Ford introduit en Europe d’ici fin 2020. Ford a désormais remporté le titre IVOTY à six reprises.

Le Transit Custom, 1er véhicule importé sur le segment des utilitaires

En France, le Transit Custom est le 1er véhicule importé sur son segment avec 9,3% de part de segment à fin octobre 2019, en progression (8,3% en 2018). Sur l’année entière, les prévisions tablent sur 11 100 unités écoulées en 2019, incluant la déclinaison transport de personnes Tourneo Custom.

Le Transit Custom Plug-In Hybrid s’appuie sur un moteur électrique principal alimenté par des batteries Lithium-ion 14 kWh à refroidissement intégré, situées sous le plancher cabine. Ce premier utilitaire Ford hybride offre une autonomie 100% électrique pouvant aller jusqu’à 56 kilomètres sans aucune émission (NEDC²). Grâce au moteur essence EcoBoost 1.0l intégré au circuit de charge, uniquement utilisé comme prolongateur d’autonomie, le Transit Custom Plug-in Hybrid peut rouler près de 500 km sans avoir à s’arrêter.

Le Transit Custom EcoBlue Hybrid s’appuie sur l’hybridation « mild-hybrid » dite légère, qui ajoute un alterno-démarreur et une batterie 48V au moteur EcoBlue 2.0l. La batterie se recharge lors des phases de décélération et de freinage, pour ensuite fournir une assistance électrique lors de l’accélération et ainsi réduire la consommation jusqu’à 8% selon les versions.

Le nouveau Ranger, roi en France et en Europe

Le Ford Ranger – n°1 en Europe¹ – a impressionné les 18 jurés avec son nouveau moteur diesel EcoBlue 2.0l plus puissant, plus efficient et ses technologies avancées d’aide à la conduite. Disponible en versions simple cabine, super cabine et à double cabine, le nouveau Ford Ranger est équipé de série des quatre roues motrices et du nouveau moteur EcoBlue 2.0l offrant une réduction de la consommation jusqu’à 9%, lorsqu’il est associé à la nouvelle transmission automatique à 10 vitesses.

La gamme Ranger comprend également le nouveau Ranger Raptor – la version la plus extrême du n°1 des pick-up en France. Propulsé par un moteur EcoBlue bi-turbo de 2.0l de 213 ch, le Ranger Raptor impose son look dominateur avec des dimensions hors normes et un style extrême. Bâti sur un châssis unique optimisé par Ford Performance, il est à l’aise sur tous les terrains, même à haute vitesse, quelles que soient les conditions de route.

Ford est n°1 des véhicules utilitaires en Europe : depuis le début de l’année 2019, les ventes de Transit Custom ont atteint 114 000 en octobre, en hausse de 2,6% sur un an¹. Le Ranger est n°1 européen des ventes, avec 43 300 véhicules écoulés sur la même période. En France, le Ranger est leader des pick-up avec 35.1% de parts de marché en 2019 (au mois d’octobre), malgré une législation défavorable depuis le 1er juillet 2019.

Source : Ford

¹Basé sur les dernières données cumulées disponibles jusqu’au mois de septembre 2019. Ford Europe enregistre les ventes pour les 20 marchés suivant : Autriche, Belgique, Grande-Bretagne, République tchèque, Danemark, Finlande, France, Allemagne, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Pays-Bas, Norvège, Pologne, Portugal, Espagne, Roumanie, Suède et Suisse.

²Émissions :

Transit Custom : à partir de 137g/km de CO2 et 5,3 l/100 km NEDC

Transit Custom Plug-In Hybrid : à partir de 60 g/km de CO2 et 2,7 l/100 km NEDC

Transit : à partir de 143 g/km de CO2 et 5,5 l/100 km NEDC

Ranger : à partir de 178 g/km de CO2 et 6.9 l/100 km NEDC

Ranger Raptor : à partir de 233 g/km de CO2 et 8.9 l/100 km NEDC

Actualités, Nouveautés