Le site 100% Ford ! (actualités, photographies, documents,…) lundi 10 août 2020 | 10:58

Qu’est-ce qui est le plus bruyant : un blender, un aspirateur ou le nouveau Ford Kuga Plug-In Hybrid ?

27 avril 2020 - Anthony

« Dès le début, nous avions une vision claire du Kuga – un design extérieur accessible et épuré et un intérieur qui offre un espace calme et confortable. Le résultat est un SUV qui se connecte à votre vie de manière positive. » – Amko Leenarts, directeur du Design chez Ford Europe

En cette période de confinement, votre véhicule vous manque certainement plus que votre blender ou votre aspirateur. Quel rapport entre les trois ? Ford s’est penché sur le volume sonore d’un certain nombre de ses véhicules des générations précédentes afin de les comparer avec le tout nouveau Kuga mais aussi avec divers appareils du quotidien. Et cela réserve quelques surprises…

Autrefois les conducteurs devaient crier pour se faire entendre au-delà d’une certaine vitesse, les véhicules modernes sont désormais des oasis de calme où les conversations et la musique sont devenus totalement audibles, même à faible volume.

La stratégie du « chuchotement »

La « stratégie du chuchotement » de Ford a pour objectif d’apporter de nombreuses petites améliorations sonores autour et à l’intérieur du véhicule. Mises bout à bout, ces améliorations peuvent faire une grande différence, contribuant à rendre les trajets plus confortables et moins fatigants pour les conducteurs et les passagers. C’est notamment le cas pour le nouveau SUV Kuga, pour lequel Ford a examiné les éléments générateurs de bruit, de la suspension aux joints de porte.

L’ajout de perforations sur l’assise des sièges en cuir du Kuga Vignale a permis de réduire les surfaces planes à l’intérieur de l’habitacle, contribuant ainsi à absorber le bruit plutôt qu’à le réfléchir. Des boucliers acoustiques à réglage aérodynamique ont été ajoutés sous le châssis du véhicule pour limiter le bruit de la route et du vent venant de l’extérieur.

Les ingénieurs Ford ont passé deux ans à tester plus de 70 pneus différents sur des surfaces allant de l’asphalte lisse au béton en passant par des pavés rugueux, dans des conditions humides et sèches et à différentes vitesses, afin de trouver la configuration qui permet de réduire au minimum le bruit de la route tout en offrant un niveau élevé de confort et d’adhérence.

Le silence de la conduite électrique

La possibilité de rouler en mode 100% électrique offre des trajets plus silencieux. Le Kuga Plug-In Hybrid combine un moteur essence, un moteur électrique et un générateur, ainsi qu’une batterie lithium-ion de 14,4 kWh pour une conduite 100% électrique sans émission.

Le mode de conduite sélectionnable EV Now coupe le moteur essence et alimente le véhicule en utilisant uniquement la batterie et le moteur électrique, ce qui permet d’atteindre un niveau de bruit intérieur de 52 dB(A) seulement lors de tests contrôlés – ce qui équivaut à une légère pluie.

Le Kuga Plug-In Hybrid Vignale est également doté de la technologie d’annulation active du bruit. Le système fonctionne comme les casques audio antibruit : il détecte les sons d’habitacle à basse fréquence indésirables grâce à des microphones placés stratégiquement et les contrebalance par une onde sonore opposée provenant du système audio premium B&O.

Un fossé générationnel

Un test* effectué par Ford a montré que les occupants du nouveau Ford Kuga hybride rechargeable ressentent des niveaux de bruit intérieur qui ne représentent qu’un quart de ceux qu’éprouvaient leurs grands-parents dans une Ford Anglia 1966.

Le bruit intérieur de pointe est mesuré en troisième vitesse (pour les modèles manuels) à environ 50 km/h :

Source : Ford

*Ford a effectué un test non officiel pour comparer les niveaux sonores maximum subis par différentes générations de véhicules depuis l’intérieur. Les résultats peuvent ne pas refléter ceux des tests officiels dans des environnements contrôlés ou des conditions de laboratoire utilisant des machines calibrées.

Kuga Plug-In Hybrid : consommation moyenne 1,2 l/100 km et émissions à partir de 26 g/km CO2 en NEDC (à partir de 1,4 l/100 km et 32 g/km de CO2 en WLTP) avec une autonomie en mode 100% électrique de 72 km en NEDC (56 km en WLTP).

Actualités, Nouveautés