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Ford au gamescom 2015

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Ford au gamescom 2015

Ford au gamescom 2015

SOMMAIRE

1. La nouvelle Ford GT et une Focus RS spécialement customisée pour Forza en guest-stars au Gamescom 2015
2. Les joueurs de jeux vidéo détiennent-ils la clé de la mobilité future ? Ford met au défi les développeurs de jeux vidéo de révolutionner la planification des trajets et la circulation urbaine
3. Photos
4. Vidéos

1. La nouvelle Ford GT et une Focus RS spécialement customisée pour Forza en guest-stars au Gamescom 2015

Ford au gamescom 2015

Ford au gamescom 2015

Une version unique de la toute nouvelle Ford Focus RS a été dévoilée le 4 août 2015 lors d’un événement Microsoft, en préambule du Salon International Gamescom 2015 de Cologne.

Cette version spéciale de la Focus RS affiche un design extérieur conçu suivant le dessin gagnant d’une compétition ouverte aux joueurs de Forza Horizon 2, organisée par le site de Global Gaming IGN.

Cette version unique de la Focus RS a été pilotée pour l’événement par le Stig, le célèbre pilote mystère de Top Gear sur la BBC, qui apparaîtra en guest-star dans le nouveau Forza Motorsport 6, sur Microsoft Xbox One.

A l’occasion de cette grand-messe européenne du jeu vidéo, Ford déploie des affichages spécifiques de cette Focus RS Forza dans Cologne, pendant la durée du Gamescom, le plus grand salon commercial de jeux vidéo en Europe (5 au 9 août 2015).

350 ch sous le capot de la nouvelle Focus RS

Ford au gamescom 2015

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La toute nouvelle Focus RS est la troisième génération de Focus RS, après les modèles lancés en 2002 et 2009. Développée par l’équipe mondiale de Ford Performance, la nouvelle Focus RS dispose d’un moteur 2,3 litres EcoBoost de 350 ch spécialement conçu pour elle.

Ce nouvel opus inaugure l’innovante transmission intégrale de Ford Performance avec vecteur de couple dynamique (Dynamic Torque Vectoring) et est le premier modèle RS à proposer des modes de conduite sélectionnables, dont un inédit mode Drift, ainsi qu’un système Launch Control.

La toute nouvelle Ford GT également sur le stand Microsoft

Ford au gamescom 2015

Ford au gamescom 2015

Ford a également conclu un partenariat avec Microsoft pour faire apparaître la toute nouvelle Ford GT dans Forza Motorsport 6, la dernière version du jeu de simulation de course le plus populaire sur Xbox en 2015. Les visiteurs du salon pourront ainsi voir la toute nouvelle supercar ultra-haute performance de Ford sur la couverture du jeu, mais aussi sur le stand de Microsoft.

La toute nouvelle Ford GT, véritable figure de proue de la gamme Ford Performance, accueille un moteur V6 EcoBoost bi-turbo et une carrosserie légère en fibre de carbone, qui permettent à la Ford GT d’afficher un des meilleurs ratios poids-puissance de toute l’industrie automobile.

Le châssis ultra-moderne de la Ford GT dispose de suspensions typées Course, d’une hauteur de caisse réglable et de disques de frein en carbone-céramique. La nouvelle GT sera l’un des véhicules les plus exclusifs jamais produit par Ford et vendu dans le monde entier, avec un volume limité.

Le jeu Forza Motorsport 6 fait ses grands débuts européens sur le Gamescom 2015, avant d’être commercialisé plus tard dans l’année.

2. Les joueurs de jeux vidéo détiennent-ils la clé de la mobilité future ? Ford met au défi les développeurs de jeux vidéo de révolutionner la planification des trajets et la circulation urbaine

Ford au gamescom 2015

Ford au gamescom 2015

Ford Motor Company a annoncé le 6 août 2015, dans le cadre du salon Gamescom, le lancement d’un concours destiné aux développeurs de jeux vidéo visant à trouver des solutions aux problèmes de mobilité globale.

Le Ford Smart Mobility Game Challenge, développé avec Cologne Game Lab, invite les développeurs à relever le défi d’intégrer les différents modes de transport urbain dans des jeux en ligne amusants et attrayants. Gamescom 2015 – le plus grand salon du jeu interactif d’Europe – se déroule la semaine du 5 au 9 août 2015 à Cologne.

La « ludification » semble être un moyen efficace de résoudre les problèmes de la vie réelle dans de nombreux domaines. Les apprentissages tirés du Ford Smart Mobility Game Challenge pourraient aboutir à des solutions innovantes et de nouvelles approches d’intégration du transport urbain, avec des déplacements porte à porte partagés. Par exemple, les jeux développés pourraient récompenser les voyageurs participant en se basant sur des critères tels que le temps passé, le coût, le confort et l’agrément du trajet. Ils pourraient également utiliser des données personnelles et des technologies telles que les smartphones et les montres connectées. 

Cinq finalistes seront choisis par un panel d’experts des jeux vidéo et de la mobilité, parmi lesquels :
– Bjoern Bartholdy, professeur en conception médiatique et co-directeur du Cologne Game Lab
– Will Farrelly, en charge de l’innovation et de l’expérience utilisateur de Ford Smart Mobility, Ford of Europe
– Tracy Fullerton, directeur du programme USC Games et président de l’Interactive Media & Games Division, Université de Californie du Sud
– Dan Greenawalt, directeur créatif des 10 Studios Turn à Redmond, Washington, Etats-Unis
– Prof. Paolo Tumminelli, Concepts Design, Ecole de design internationale de Cologne

Le lauréat recevra 10 000 euros et se verra offrir l’opportunité de présenter ses travaux au Mobile World Congress 2016 à Barcelone.

« Le Smart Mobility Game Challenge est conçu pour développer la créativité de la communauté du jeu vidéo et inciter les joueurs à envisager une nouvelle approche pour résoudre les problèmes de mobilité globale », explique Ken Washington, vice-président, de la Recherche et l’ingénierie avancée chez Ford.

Le Smart Mobility Game Challenge fait partie intégrante du programme Ford Smart Mobility – une initiative développée par Ford pour favoriser l’évolution de la mobilité par l’innovation. Ce concours fait suite à une récente enquête menée auprès de 5 500 travailleurs, pour le compte de Ford dans des grandes villes européennes, qui a démontré que la majorité de ces individus considéraient le trajet domicile-travail plus stressant que le travail lui-même. Les finalistes seront invités à intégrer les résultats clés de cette enquête dans leurs plans de développement de jeu vidéo. 

Ford a choisi la « ludification » pour accélérer le développement de technologies autonomes et améliorer l’expérience d’utilisation Ford. La technologie SmartGauge de Ford récompense ainsi le conducteur s’il adopte une conduite écoénergétique, tandis que l’application MyFord Mobile lui permet de gérer à distance la charge de son véhicule électrique et présente les économies de CO2 sous forme de ballons d’exercice ou de montgolfières. Ford s’est également inspiré des jeux vidéo pour développer MoDe:Link, l’application prototype de planification de trajets qui fait partie intégrante du projet de vélo électrique Handle on Mobility.  

« Les jeux vidéo offrent un niveau d’engagement et d’implication inégalé par rapport à tous les autres supports, explique Ken Washington. En exploitant ces qualités, le Smart Mobility Game Challenge peut aider à développer des solutions permettant aux voyageurs de maîtriser totalement leur trajet. »  

Les jeux proposés pourraient récompenser les joueurs s’ils choisissaient la marche à pied ou le vélo pour leurs trajets par temps clément, et les connecter à des services dépassant le seul cadre du transport public, tels que le service de covoiturage GoDrive de Ford. En encourageant les travailleurs à emprunter des itinéraires sous-utilisés, ces jeux pourraient également aider à fluidifier le trafic.

La « ludification » s’est avérée un excellent outil de résolution des problèmes dans des domaines clés de la recherche, notamment la recherche d’un remède contre le SIDA, où des avancées considérables ont pu être faites grâce à la création d’un jeu vidéo en ligne baptisé Foldit. La « ludification » aide également les chercheurs à étudier le cancer, et supporte des initiatives d’efficacité énergétique et de recyclage.

Ford a développé le Smart Mobility Game Challenge avec Cologne Game Lab, institut universitaire et groupe de réflexion de premier plan, partie intégrante de la Faculté des Sciences Culturelles de l’Université de Cologne. Les développeurs peuvent soumettre leur projet sur www.ford-smart-mobility-game-challenge.com jusqu’au 1er octobre 2015.

« Les jeux sont conçus pour divertir le public, mais pour les développeurs, ils constituent une activité nécessitant des aptitudes à la résolution des problèmes ainsi que de la créativité – les mêmes qualités requises pour relever le défi de l’intégration des systèmes de transport existants, explique Bjoern Bartholdy. Nous sommes ravis de collaborer avec Ford et de mettre les talents et le savoir-faire du monde du jeu vidéo au service de la communauté dans le cadre du Ford Smart Mobility Game Challenge. »

Une nouvelle Ford Focus RS exclusive, avec un extérieur dessiné par les joueurs du jeu de course Forza Motorsport a été dévoilée le 4 août 2015 lors d’un événement spécial organisé par Microsoft, en prélude au salon Gamescom. Ford s’est également associé avec Microsoft pour intégrer la nouvelle Ford GT dans le nouveau jeu Forza Motorsport 6, disponible sur la console Xbox One de Microsoft. Les visiteurs du salon Gamescom pourront ainsi découvrir la véritable Ford GT, supercar ultra-haute performante de Ford, qui apparaîtra sur la jaquette du jeu.

3. Photos

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4. Vidéos

Ford Focus RS Forza Motorsport

Ford Smart Mobility Game Challenge

Forza 6 gamers try to impersonate the Ford GT

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