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Ford Ka (2008)

Les modèles Ford

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Ford Ka (2008)

Ford Ka (2008)

SOMMAIRE

1. Introduction
1.1. Résumé
1.2. Introduction de John Fleming
1.3. La nouvelle Ka
1.4. Histoire de la Ka
2. Le style de la Ka
2.1. Style extérieur
2.2. Style intérieur
2.3. Personnalisation
3. La vie en Ka
3.1. Coût d’utilisation et faibles émissions
3.2. Sécurité et protection
3.3. Divertissement
3.4. Confort
3.5. Gamme Ka
4. Conduite
4.1. Dynamique
5. Technologie
5.1. Châssis
5.2. Structure
5.3. Moteurs et transmissions
6. Black & White Edition
7. Caractéristiques techniques
8. Photos
9. Vidéos

1. Introduction

Ford Ka (2008)

Ford Ka (2008)

1.1. Résumé

– La Ford Ka 2008 se veut à la fois élégante, moderne et très amusante à conduire.
– Elle associe le ‘‘Kinetic Design’’ à l’esprit anti-conformiste de la Ka d’origine.
– Des packs de personnalisation permettent de choisir des harmonies intérieures chaudes et modernes.
– Fidèles aux valeurs de Ford, la Ka procure un véritable plaisir de conduite.
– Longuement testée sur routes et sur circuits – y compris sur le Nürburgring – elle a bénéficié de l’expertise et des compétences de l’équipe de la nouvelle Fiesta en 2008.
– La gamme propose deux moteurs : le Duratec essence 1,2 litre de 69 ch et le Duratorq TDCi 1,3 litre de 75 ch.
– Les deux moteurs essence et diesel offrent un niveau d’émissions inférieur à 120 g/km de CO2
– A la structure de caisse extrêmement rigide est associé le Système de Protection Intelligent qui assure une sécurité optimale des occupants.
– Les deux niveaux de finition Ambiente et Titanium proposent tous les équipements indispensables à une petite citadine moderne et stylée.
– Les systèmes audio à six haut-parleurs proposent également la téléphonie mains libres Bluetooth®
– Le pare-brise et les sièges chauffants sont des équipements uniques dans ce segment.

1.2. Introduction de John Fleming

Ford Ka (2008)

Ford Ka (2008)

« Succéder à une référence automobile n’est pas chose facile. Lancée en 1996, la Ka a marqué plus d’un million de clients amoureux de son style original et effronté. Mais elle a surtout initié un nouveau style et instauré une référence en termes de qualités dynamiques dans le segment des petites citadines.

Créer un nouveau petit modèle accessible en prix n’est pas chose facile non plus. C’est la raison pour laquelle nous nous sommes rapprochés de Fiat, constructeur traditionnel de petits véhicules.

Dès le départ, nous étions clairs sur la définition de ce que devait être une nouvelle Ka. Elle devait se conduire comme une Ford et ressembler à une Ford tout en conservant l’esprit amusant et anti-conformiste de la première version.

Plutôt que s’engager dans la voie d’un dessin « rétro », nos styliste ont au contraire fait appel au ‘Kinetic Design’ pour créer un véhicule au style jeune et moderne. Et même si elle affiche un sourire effronté, il n’y a aucun doute, il s’agit bien d’une Ka, de la nouvelle Ka.

Comme toutes les petites Ford, la Ka est amusante à conduire, confortable, sûre, pratique, et économique à l’usage. En associant ces qualités à l’esprit de la Ka, nous sommes sûrs que la nouvelle Ford Ka sera un succès. »

John Fleming, Président et CEO, Ford Europe

1.3. La nouvelle Ka

Ford Ka (2008)

Ford Ka (2008)

Elégante, moderne et très amusante à conduire, la nouvelle Ford Ka sera présentée au Mondial de Paris en octobre 2008.

Entièrement renouvellée, elle succède au légendaire modèle qui avait instauré, lors de son lancement en 1996, une nouvelle référence de style et de plaisir de conduite sur le segment des petites voitures.

En digne héritière, la nouvelle Ka se destine à connaître le même succès avec un style sympathique et moderne.

Elégante et impertinente

Avec l’introduction de la nouvelle Ka, Ford démontre qu’il est possible d’étendre le ‘Kinetic Design’ au plus petit modèle de la gamme.

En effet, la nouvelle Ka associe les dernières évolutions du style Ford tout en restant fidèle aux traits de caractère jeune et effronté qui avaient fait le succès de la première version.

Conçue pour une clientèle jeune qui affirme ses choix, la nouvelle Ka est à la fois compacte et stylée. En associant le ‘Kinetic Design’ à la signature de style de la Ka originale, la nouvelle Ka est immédiatement identifiable.

Intérieur coloré

Le style intérieur de la nouvelle Ka est à l’avenant. Elégant, dynamique et fidèle au style extérieur, l’habitacle présente des teintes et des matières chaudes et modernes. Contrastes marqués et couleurs expressives lui confèrent une personnalité amusante et unique dans le segment.

Affirmer son style passe également par la possibilité de personnaliser son univers. Ford a donc développé toute une série de packs et d’équipements permettant aux clients de personnaliser leur véhicule tant à l’intérieur qu’à l’extérieur.

Qualités dynamiques

La première Ka était réputée pour son comportement dynamique précis et joueur. La nouvelle Ka a été conçue pour offrir autant de plaisir au volant que son ainée.

Economique et écologique

Conçue pour être économique à l’usage et respectueuse de l’environnement, la nouvelle Ka est animée par deux moteurs essence et diesel offrant des émissions de CO2 inférieures à 120 g/km.

Sécurité et protection

Bien que petite, la nouvelle Ka a été conçue pour offrir une sécurité optimale. A la structure ultra rigide s’ajoute le Système de Protection Intelligent (IPS) Ford.

La gamme Ka

La nouvelle Ford Ka propose une gamme simple avec deux finitions, deux motorisations et une seule carrosserie. De nombreuses options et packs d’options permettent aux clients de personnaliser leur véhicule à la commande.

Développement et production

La nouvelle Ford Ka , développée dans le cadre d’un accord avec Fiat, est fabriquée dans l’usine Fiat à Tychy, en Pologne, partageant la ligne de production avec la Fiat 500.

1.4. Histoire de la Ka

Ford Ka (2008)

Ford Ka (2008)

Lancée lors du Mondial de l’Automobile de Paris 1996, la Ford Ka avait immédiatement créé l’évènement par son style appelé ‘New Edge Design’

Très rapidement populaire, la Ka a marqué de son empreinte le marché automobile avec plus de 1.460.000 véhicules produits. En Grande-Bretagne uniquement, la Ka a séduit 500.000 clients et est le leader de son segment depuis l’an 2000.

Les versions sportives (SportKa) et roadster (StreetKa) sont venues compléter la famille Ka au début de l’année 2003.

Une icône de style

Véritable icône automobile, la Ka a monopolisé l’attention par son style à la fois moderne, audacieux et anti-conformiste.

En 1998, Tony Blair, alors Premier Ministre du Royaume-Uni, a cité la Ka comme l’un des premiers « Millenium Products » sélectionnés par le « Style Council » où la Ka a été retenue pour son style avant-gardiste.

Dans le même temps, une Ka placée à l’entrée du London Aquarium a rencontré un grand succès lorsqu’elle a, dans un rôle tout à fait surprenant, servi d’aquarium à des poissons rouges !

La Ka s’est également distinguée à plusieurs reprises dans la presse :
– Prix du style Automobile Européen 1997, pour le « New Edge Design »
– « La Plus Belle Voiture au Monde 1996 », Automobilia, Italie
– Le Volant d’Or 1996, Bild am Sonntag, Allemagne
– Meilleure Citadine de l’Année 1997, AutoZeitung, Allemagne
– Produit de l’Année 1996, Dirigentes, Espagne
– Meilleure Voiture de l’Année 1997, Automóvil, Espagne
– Meilleure Voiture Economique 1997 – 2002, What Car ?, Grande-Bretagne
– Voiture Favorite de 1996, Sunday Telegraph, Grande-Bretagne
– Voiture de l’Année 1996, Autocar, Grande-Bretagne

2. Le Style de la Ka

Ford Ka (2008)

Ford Ka (2008)

– Nouvelle adaptation du ‘Kinetic Design’
– Un style marqué et moderne qui combine dynamisme et séduction
– La nouvelle Ka tire sa personnalité de sa face avant expressive et de ses volumes qui rappellent la première version
– Le style intérieur associe couleurs chaudes et finition moderne
– Les packs permettent aux clients de personnaliser à loisir leur voiture
– Les packs « Individual » proposent trois univers exclusifs

« Succéder à la Ka était un challenge passionnant pour l’équipe du style. Nous avons fait appel au ‘Kinetic Design’ et avons créé une citadine contemporaine qui restitue tout l’esprit amusant et déluré de l’originale. Il en résulte une voiture au style moderne et élégant mais qui reste impertinente et sympathique.»
Martin Smith, directeur exécutif du style, Ford Europe

2.1. Style extérieur

Ford Ka (2008)

Ford Ka (2008)

Sous ses lignes élégantes, la nouvelle Ka associe les dernières évolutions du style ‘Kinetic Design’ aux traits du caractère jeune et effronté qui avaient fait le succès de la première. La nouvelle Ka en conserve les proportions compactes mais dans un style qui se veut à la fois expressif et provoquant.

Sympathique et amusante

La calandre inférieure trapézoïdale – l’une des caractéristiques essentielles du ‘Kinetic Design’ – forme la bouche de la Ka alors que les grands projecteurs étirés vers l’arrière forment un regard expressif. Le bout du nez se retrouve dans le grand ovale Ford au-dessus de la calandre et l’ensemble confère un visage souriant et sympathique qui accueille son conducteur.

A l’arrière, les feux constituent également des yeux largement ouverts, la poignée du hayon devient le nez et le bouclier – avec une forme trapézoïdale centrale – la bouche.

‘Kinetic Design’

La nouvelle Ka adopte à son tour le nouveau style Ford ‘Kinetic Design’ que l’on retrouve également dans la gamme 2008 avec le S-MAX, la Mondeo, le Kuga et la Fiesta.

Surfaces tendues, lignes dynamiques et allure athlétique, la nouvelle Ka promet visuellement le plaisir de conduite qu’elle procure à son conducteur. Les passages de roues marquées, les larges bas de caisse larges et la ligne d’embouti qui court en s’affinant des poignées de portes vers les blocs-feux arrière participent également à affirmer l’allure musclée de la petite Ka.

La forme caractéristique des surfaces vitrées latérales est également présente tout en conservant le dessin typique de la Ka précédente, avec sa courbe caractéristique au niveau du montant C.

Le dessin arrière fait également la part belle aux éléments de style qui caractérisaient la première Ka. Ceci a permis d’obtenir la forme doucement incurvée du hayon et celle sculptée du toit avec un béquet intégré au niveau de son arête arrière.

Coloris expressifs

Le caractère jeune et effronté de la nouvelle Ka se retrouve également dans la palette de ses coloris extérieurs développée à partir d’une série de nuances pastel ou très expressives comme le blanc brillant et le magenta.

2.2. Style intérieur

Ford Ka (2008)

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Le style intérieur élégant et dynamique est à l’image du style extérieur de la nouvelle Ka. La même philosophie du ‘Kinetic Design’ s’applique à l’habitacle permettant ainsi de fusionner les sensations lorsque l’on voit la Ka puis lorsque l’on prend place à bord.

La nouvelle Ka se veut également pratique avec un espace intérieur généreux pour quatre adultes et leurs bagages. La position haute, les commandes soigneusement implantées et l’excellente visibilité rassurent et participent au plaisir de conduire. Des rangements pratiques peuvent recevoir aussi bien un iPod, un téléphone portable, des pièces de monnaie ou des lunettes de soleil afin que chaque chose trouve sa place à l’intérieur de la nouvelle Ka.

Des détails et de l’imagination

Le ‘Kinetic Design’ » se retrouve dans les principaux composants de l’habitacle. La partie supérieure de la planche de bord présente une forme d’aile d’avion qui s’étire jusque dans la console centrale rehaussée du sigle Ka, très distinctif.

Les formes trapézoïdales se retrouvent également au niveau de la console centrale, du volant, du tissu des sièges et des garnissages de porte.

La finition blanche de l’entourage de la console centrale et des poignées de porte provoque un fort contraste avec le garnissage intérieur et s’inspire des matériaux modernes utilisés dans de nombreux objets technologiques tels que les téléphones portables ou bien les lecteurs audio/video de voyage. Sur les modèles Titanium, ce traitement est également repris au niveau de la casquette du combiné des instruments et des branches du volant.

Les ouïes de ventilation pivotantes doivent être maintenues à la façon d’une boule de bowling pour les orienter.

Contrastes et couleurs chaudes

Le judicieux mélange de couleurs et de contrastes étend la palette des coloris et des garnissages intérieurs. L’environnement intérieur peut être gris bleu foncé ou kaki et se combine avec une large palette de motifs de sièges coordonnés à l’environnement intérieur et aux différents coloris extérieurs.

Des inserts en tissu brillant aux couleurs contrastées ou aux nuances pastel garnissent les sièges. Les modèles Ambiente reçoivent des inserts à motifs tandis que les modèles Titanium présentent des couleurs unies pour renforcer le contraste avec les autres éléments de finition intérieurs.

Le soin apporté à chaque détail se retrouve dans la qualité et la texture des matériaux utilisés. Le garnissage supérieur du tableau de bord présente une texture proche du lin spécialement conçu pour conserver une finition mat pendant toute la durée de vie du véhicule. Partout les raccords de garnissage ont été réduits afin que l’habitacle dégage une impression de qualité de finition supérieure.

2.3. Personnalisation « Individual »

Ford Ka (2008)

Ford Ka (2008)

Les clients des petites citadines stylées souhaitent affirmer leur personnalité par le choix minutieux porté aux détails de leur véhicule. Afin de satisfaire ces clients exigeants, Ford a développé toute une série d’options et de packs disponibles à la commande.

Trois styles distincts

Chacun des trois packs présente une personnalité spécifique et un traitement intérieur coordonnés comprenant des combinaisons de couleurs exclusives, des éléments de finition assortis ainsi que des volants, des pommeaux de vitesse et des tapis de sol spécifiques.

Chaque pack est unique et conçu pour une combinaison de coloris extérieurs. Les packs intérieurs et extérieurs peuvent être commandés séparément mais les packs intérieurs ne sont disponibles que pour les modèles Titanium.

Digital Art – Les motifs sont de style « street fashion » vert fortement contrasté. Le pack extérieur comporte des bandes de carrosserie à motif, un entourage de calandre et des coques de rétroviseurs vert uni. Le pack intérieur propose une harmonie de vert comprenant des sièges avec inserts, les appuis-tête, les panneaux de portes, la façade de la console centrale, les poignées de portes, la visière du combiné des instruments, le volant et les bagues des ouïes. Le pommeau et la poignée de frein à main en cuir vert et finition aluminium ainsi que les tapis de sol velours avec coutures vertes complètent le pack intérieur.

Grand Prix – Ce thème axé sur le sport automobile présente un motif en drapeau à damiers rouge ou blanc en fonction du coloris extérieur. Le pack extérieur comporte des bandes, un entourage de calandre, des coques de rétroviseurs de couleur unie et peut être combiné au béquet arrière et aux jantes blanches. Le pack intérieur propose des sièges rouges à motif blanc gaufré, des appuis-tête blancs, des panneaux de portes rouges et le volant cuir rouge. Le pommeau de levier de vitesse et la poignée de frein à main associent le cuir rouge et une finition aluminium. Enfin, les tapis de sol velours à coutures rouges complètent l’ensemble.

Tattoo – Ce pack s’inspire de l’univers du tatouage avec au centre un cœur métallisé. Le pack extérieur comporte un grand logo sur le toit et un plus petit logo sur l’aile. Le pack intérieur inclut des sièges avec inserts tissu gris argent et le logo gaufré sur le dossier, des appuis-tête et des panneaux de portes gris argent et un volant gainé de cuir anthracite. Les tapis de sol velours surpiqués argent complètent l’ensemble, sans oublier le pommeau de levier de vitesse et la poignée de frein à main en cuir anthracite et finition aluminium. Il existe également une option sièges en cuir.

Personnalisation à la carte

Il existe également une gamme complète d’éléments de personnalisation qui peuvent être commandés individuellement :

– Entourages de calandre et coques de rétroviseurs coordonnés avec quatre coloris au choix
– Poignées de portes et de hayon et sortie d’échappement chromées
– Sellerie cuir avec coloris coordonnés à la couleur d’environnement claire ou foncée
– Volant, pommeau de levier de vitesse et poignée de frein de main en cuir
– Rangement de la console centrale avec filets coordonnés
– Support pour module de navigation nomade fixé au montant de pare-brise
– Tapis de sol velours avec logo Ka
– Becquet arrière couleur carrosserie
– Jantes alliage (14, 15 et 16 pouces)
– Jantes blanches (15 pouces)

3. La Vie en Ka

Ford Ka (2008)

Ford Ka (2008)

– Economique et respectueuse de l’environnement avec deux moteurs économiques à faibles émissions
– Les modèles essence et diesel offrent un niveau d’émissions inférieur à 120 g/km de CO2
– Caisse extrêmement rigide et Système de Protection Intelligent pour assurer une sécurité exceptionnelle
– Habitabilité et confort pour quatre personnes dans un intérieur raffiné
– Deux niveaux de finition et un large choix de packs d’options
– Systèmes audio à six haut-parleurs et téléphonie mains libres Bluetooth®
– Equipements exclusifs pour une petite voiture avec le pare-brise et les sièges chauffants

Les clients Ka recherchent une voiture élégante qui réponde à leur style de vie. La nouvelle Ka offre un choix exceptionnel d’équipements et d’options. Comme toutes les petites Ford, elle est également sûre, pratique, économique et respectueuse de l’environnement. »
Maureen Graham, directeur de la gamme des petites voitures, Ford Europe

3.1. Faible coût et faibles émissions

Ford Ka (2008)

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La nouvelle Ford Ka a été conçue pour être économique et respectueuse de l’environnement. Le modèle à essence 1,2 litre propose des consommations réduites de 21% par rapport à la précédente Ka 1,3 litre avec une consommation en cycle combiné de 5,1 l/100 km.

Pour la première fois, la Ka est également disponible avec un moteur diesel 1,3 litre très sobre dont la consommation est de seulement 4,2 l/100 km en cycle combiné.

Emissions de CO2 inférieures à 120 g/km

Avec des émissions inférieures à 120 g/km (quelque soit la motorisation), la nouvelle Ka peut bénéficier des incitations fiscales déjà introduites dans de nombreux pays européens.

Cette baisse des rejets de CO2 s’accompagne d’une baisse globale des autres composés des gaz d’échappement. Les moteurs à essence et diesel répondent à la Norme Euro Phase IV et le moteur diesel peut être commandé avec un filtre à particules diesel (DPF) qui élimine pratiquement tous les rejets de particules.

3.2. Sécurité et protection

Ford Ka (2008)

Ford Ka (2008)

La caisse a été conçue grâce aux tout derniers outils de simulation informatique et techniques d’ingénierie pour créer une structure solide et résistante qui protège les occupants quelque soit la gravité du choc.

Le Système de Protection Intelligent (IPS) intègre les coussins gonflables de sécurité avec pré-tensionneurs et assure une sécurité passive optimale.

Les coussins gonflables de sécurité frontaux conducteur et passager avant figurent parmi les équipements de série tandis que les coussins gonflables de sécurité latéraux thorax et bassin et les coussins gonflables de sécurité rideaux sont disponibles en option.

Afin de pouvoir monter et fixer en toute sécurité des sièges de sécurité enfant, des points d’ancrage ISOFIX sont disponibles aux places arrière (en fonction du marché).

La tranquillité d’esprit en plus

La temporisation d’extinction maintient les phares et les feux de position allumés plusieurs minutes après le verrouillage du véhicule afin que les occupants puissent progresser en toute sécurité jusqu’à leur destination.

Les véhicules avec verrouillage centralisé « accueillent » leurs passagers en activant les feux extérieurs et intérieurs au déverrouillage des portes afin d’éclairer l’environnement immédiat du véhicule.

Conçue pour satisfaire les rigoureux tests antivol « Thatcham », la Nouvelle Ka propose des serrures à haute résistance, un système de verrouillage protégé et un anti-démarrage électronique.

3.3 Branchée

Ford Ka (2008)

Ford Ka (2008)

Les téléphones portables et la musique jouent un rôle important dans le style de vie des utilisateurs de petites citadines. Aussi, la nouvelle Ka se pare de tout l’équipement nécessaire pour que ses passagers restent reliés au monde extérieur.

Avec le Kit Connectivité Compatible Bluetooth, la nouvelle Ka est équipée de la téléphonie Bluetooth et d’un port USB pour lire des fichiers de musique par l’intermédiaire du système audio avec commandes au volant.

Téléphonie mains libres Bluetooth®

Le système Bluetooth® combine la fonctionnalité mains libres avec la commande vocale. Ainsi le conducteur peut passer, recevoir ou refuser des appels téléphoniques à partir des commandes au volant ou de la commande vocale. Ce système peut être couplé à un maximum de trois téléphones portables, reproduire des tonalités personnalisées par le système audio et même permettre un appel conférence entre trois personnes.

Les passagers peuvent écouter leurs morceaux de musique favoris pendant des heures grâce à la prise USB située au bas de la console centrale. Ainsi, un lecteur MP3, un iPod ou une clé USB peuvent être branchés tout en acceptant différents formats numériques tels que les fichiers MP3, WMA et WAV.

Système audio Hi-Fi

Deux Packs Music, chacun comprenant six haut-parleurs et un autoradio-lecteur de CD compatible MP3 avec prise aux-in sont disponibles en option. Pour les clients les plus exigeants, le Pack Advanced Music propose des haut-parleurs et un tuner Hi-Fi, un caisson des basses de 100 W et un amplificateur 4 x 30W.

3.4. Confortable et pratique

Ford Ka (2008)

Ford Ka (2008)

La personnalité intérieure de la nouvelle Ka n’a pas été obtenue au dépend du confort et de la modularité. Le volume intérieur généreux permet d’accueillir confortablement quatre occupants et leurs bagages. Le style de la planche de bord et le traitement de l’habitacle renforcent l’impression d’espace.

Le conducteur bénéficie d’une position de conduite en hauteur qui procure visibilité et confiance, Rassurantes, toutes les principales commandes telles que le levier de vitesse sont à proximité immédiate du volant. Celui-ci est réglable en hauteur tandis que la direction est assistée électriquement et ce, en série quelque soit le niveau de finition.

Le combiné des instruments présente quatre cadrans principaux au dessin clair et lisible tandis que les informations de l’ordinateur de bord sont affichées centralement. Les commandes secondaires sont implantées de façon ergonomique sur la console centrale. L’autoradio/lecteur de CD en position haute facilite les réglages et limite les distractions du conducteur.

De la place pour tout et pour tous

Des rangements pratiques sont prévus dans l’habitacle tel que la généreuse boîte à gants, les vide-poches et un compartiment dans la partie basse de la console centrale (idéal pour placer des appareils de musique numérique ou des portables).

Le coffre de 224 litres peut passer à plus de 700 litres, après avoir rabattu les sièges arrière.

Des équipements uniques pour une petite voiture

Uniques sur ce segment, les sièges et le pare-brise chauffants sont tous les deux disponibles en option et permettent au conducteur de bénéficier dès son départ d’un environnement confortable et plus sûr, même par les matins les plus froids.

3.5. Une Ka à la carte

Ford Ka (2008)

Ford Ka (2008)

La nouvelle Ford Ka est disponible en deux niveaux de finition qui peuvent être complétés par des packs d’options permettant aux clients de disposer d’un large choix de finitions personnalisées à la commande de leur véhicule.

L’entrée de gamme Ambiente associe un excellent niveau de confort et de sécurité à un équipement généreux. Les principaux équipements de série sont :
– La direction Assistée Electrique (EPAS)
– Le volant réglable en hauteur
– Le système ABS avec Répartition Electronique de la Force de Freinage (EBD)
– Les coussins gonflables de sécurité frontaux conducteur et passager
– Le compte-tours et l’ordinateur de bord
– La temporisation d’extinction des phares
– L’anti-démarrage électronique
– La banquette arrière rabattable
– Les boucliers couleur carrosserie
– Les jantes de 14 pouces

Le haut de gamme Titanium se distingue par ses rétroviseurs et poignées de porte couleur carrosserie et par un riche niveau d’équipements de confort et d’agrément de série :
– La climatisation (avec filtre à pollen)
– Le verrouillage centralisé à distance (clé rétractable)
– Les lève-vitres avant électriques
– Les rétroviseurs électriques et chauffants
– L’ordinateur de bord
– L’extinction progressive de l’éclairage intérieur
– Les antibrouillards
– Les jantes de 15 pouces

Packs d’options

Un large choix d’options et de packs d’options s’offre aux clients Ka qui peuvent adapter leur véhicule à leurs exigences :
– Kit connectivité avec prise USB, compatibilité Bluetooth® et commandes au volant
– Packs Music – avec autoradio CD compatible MP3 et six haut-parleurs – (Le pack Advanced comporte un caisson des basses et un amplificateur séparé ainsi que des haut-parleurs Hi-Fi)
– Le Pack Siège comprend le réglage du siège conducteur dans quatre directions, la fonction Easy Entry avec mémorisation, le tiroir de rangement sous le siège passager avant et les sièges arrière rabattables 50/50
– Les Packs style extérieur comportent jantes en alliage, vitres teintées et antibrouillards (en fonction des modèles)
– Pare-brise chauffant
– Sièges avant chauffants
– Climatisation automatique
– Sièges en cuir
– Toit panoramique fixe (disponible à partir de 2009)
– Radar de recul

4. Conduite de la Ka

Ford Ka (2008)

Ford Ka (2008)

– La nouvelle Ka est fidèle aux qualités dynamiques des Ford.
– La nouvelle Ka a été testée sur route et sur circuit – y compris le Nürburgring – partageant les connaissances acquises avec l’équipe de la nouvelle Fiesta.
– Des moteurs vifs et performants : essence Duratec 1,2 litre de 69 ch et Diesel Duratorq TDCi 1,3 litre de 75 ch.
– Une sécurité active de premier plan avec des systèmes de freinage, anti-patinage et de stabilité disponibles en série ou en option.

La première Ka était très amusante à conduire et nous voulions que le nouveau modèle perpétue cette tradition. Les ingénieurs Ford ont puisé dans leur connaissance acquise lors de la conception de nos derniers modèles, y compris la nouvelle Fiesta, pour mettre au point un châssis qui offre les qualités dynamiques reconnues des modèles Ford”.
Matthias Tonn, ingénieur en chef du programme Ka, Ford Europe

4.1. Comportement Dynamique

Ford Ka (2008)

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Dès son lancement, la Ford Ka a instauré une nouvelle référence en terme de comportement routier et de plaisir de conduite. La nouvelle Ka respecte cet héritage et a été conçue pour être amusante à conduire, tout en offrant le meilleur comportement dynamique de toutes les petites voitures.

Pour obtenir une direction réactive, les ingénieurs ont procédé à de nombreux changements avec, entre autre, l’ajout d’une barre antiroulis arrière, une barre antiroulis avant plus rigide et des bagues et des points de fixation de la suspension plus rigides,

Les essais finaux ont été réalisés sur des routes ouvertes, des pistes d’essais et des circuits de compétition – dont le mythique Nürburgring.

5. Technologie de la Ka

Ford Ka (2008)

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5.1. Châssis, freins et sécurité active

Direction assistée électrique

Toutes les nouvelles Ka sont équipées d’origine de la direction assistée électrique (EPAS) asservie à la vitesse.

L’homogénéité et le phasage des composants de la direction ont été soigneusement optimisés par les ingénieurs Ford afin que la nouvelle Ka offre des sensations précises et un excellent toucher de route tout en restant légère et maniable.

La direction EPAS est reconnue pour les économies de consommation et d’émissions de CO2 car elle ne fonctionne que lorsque l’assistance est nécessaire ce qui réduit la puissance consommée et la quantité de carburant nécessaire pour développer cette puissance.

Cette direction à crémaillère nécessite 2,53 tours de volant de butée à butée. Le diamètre de braquage est de 9,2 mètres, ce qui lui confère l’agilité et la maniabilité nécessaire en ville.

Suspension

La nouvelle Ka fait appel à une suspension avant de type MacPherson. La suspension arrière présente un corps d’essieu allégé en acier embouti travaillant à la torsion avec des amortisseurs hydrauliques à double action situés sous le plancher de la caisse.

Les éléments MacPherson présentent un triangle inférieur transversal fixé sur une traverse secondaire et une barre antiroulis fixée par ses biellettes sur les amortisseurs. Afin d’obtenir une bonne réactivité et précision de la direction, les ingénieurs ont renforcé la barre antiroulis et monté des bagues plus rigides à l’avant et à l’arrière du triangle inférieur.

Au cours de la phase d’ingénierie des informations ont été échangées avec l’équipe de développement de la nouvelle Fiesta, et certains composants, tels que les pneus, ont été conjointement développés pour les deux modèles.

Freins

Le système de freinage de la nouvelle Ka est doté de disques à l’avant et de tambours à l’arrière, avec un anti-blocage ABS sur tous les modèles. Les versions essence et diesel reçoivent des disques avant (ventilés sur la version diesel) de 240 mm et des freins à tambour de 180 mm à l’arrière.

Le système de freinage présente deux circuits hydrauliques croisés indépendants avec servofrein pour bénéficier d’un freinage homogène et puissant et de faibles distances d’arrêt.

Le système ABS propose quatre capteurs, quatre canaux avec une centrale hydraulique à huit électrovannes permettant ainsi au véhicule de bénéficier d’une force de freinage maximum même à la limite de blocage des roues.

L’ABS est complété par la répartition électronique de la force de freinage (EBD), qui répartit la force de freinage entre les trains avant et arrière, en prenant en compte l’adhérence et l’efficacité des freins. L’EBD empêche les roues arrière de bloquer et préserve ainsi l’équilibre du véhicule sur ses appuis.

Sécurité active

La nouvelle Ka est dotée de systèmes de freinage, d’anti-patinage et de stabilité qui viennent compléter maniabilité et tenue de route.

Les principales caractéristiques sont les suivantes :

– ESP – Grâce à des capteurs qui déterminent si le véhicule approche les valeurs limites du sous-virage ou du survirage, le système rétablit la stabilité en activant les freins de certaines roues et en réduisant la puissance du moteur. Le système n’entre en fonction que lorsque cela est nécessaire, et il agit d’une façon aussi douce que possible. Le conducteur peut donc parfaitement profiter des qualités dynamiques de la nouvelle Ka sans gêne inutile du programme de stabilité.

– Anti-Patinage (ASR) et Contrôle du Couple Moteur (EDC) – Le dispositif anti-patinage assure une maîtrise parfaite de la motricité sur une surface à faible adhérence. Lorsque les capteurs de roue ABS détectent le patinage de la roue, le dispositif peut réduire le couple du moteur (si les deux roues patinent) ou activer le frein de la roue concernée (le cas échéant), à la façon d’un différentiel auto-bloquant. Le système EDC entre en fonction si le conducteur rétrograde violemment sur surface à faible adhérence, en agissant sur le couple du moteur afin d’éviter un blocage des roues.

– Aide au Démarrage en Pente (HSA) – Ce dispositif facilite la procédure de démarrage en pente et fait appel aux capteurs de l’ESP. Lorsque la pédale de frein est relâchée, le système maintien la pression dans les freins avant pendant environ deux secondes, permettant ainsi au conducteur de démarrer sans que le véhicule ne recule. Ce système est également activé lorsque le véhicule fait face à une descente et que la marche arrière est sélectionnée.

– Assistance au Freinage d’Urgence (HBA) – En cas d’arrêt d’urgence, le système HBA fait appel au module ABS pour augmenter électroniquement la force de freinage et assurer ainsi une décélération maximale – quelle que soit la pression exercée sur la pédale de frein par le conducteur.

5.2. Structure et sécurité passive

Ford Ka (2008)

Ford Ka (2008)

Les principaux objectifs visés pour la caisse ont porté sur une réduction du poids, l’obtention d’une rigidité torsionnelle maximum et la création d’une solide cellule de survie. La caisse a également été développée afin d’offrir une protection optimisée des piétons.

Les éléments soumis à forte charge tels que les principaux montants et les zones déformables sont réalisées en acier au bore et à haute résistance afin d’obtenir la meilleure combinaison possible entre faible poids et performance structurelle. Ces aciers peuvent être utilisés avec de plus faibles épaisseurs que les aciers classiques, ce qui permet des gains de poids tout en bénéficiant d’une plus grande résistance et rigidité.

En cas de choc frontal, l’énergie est canalisée dans les deux longerons avec un troisième chemin de charge prévu dans le faux-châssis de la suspension. En cas de choc latéral, les montants B, les bas de caisse et les portes présentent des renforts qui permettent au flanc de la caisse de conserver son intégrité structurelle et de minimiser l’intrusion dans l’habitacle.

Le travail de développement se traduit par une structure extrêmement robuste et stable en cas de choc, qui protège ainsi parfaitement les occupants même lors d’une collision grave.

Système de Protection Intelligent

La structure constitue la première ligne de défense et fonctionne avec le Système de Protection Intelligent (IPS) qui intègre les coussins gonflables de sécurité, les systèmes de retenue et les technologies des sièges pour assurer une protection optimisée des occupants.

Les coussins gonflables de sécurité frontaux conducteur et passager avant sont de série tandis que les coussins gonflables de sécurité latéraux thorax et bassin ainsi que les coussins gonflables de sécurité rideaux sont disponibles en option.

Les coussins gonflables de sécurité sont contrôlés par un module électronique qui évalue la gravité du choc grâce à différents capteurs implantés dans le véhicule.

Si un client souhaite mettre en place un siège de sécurité bébé type dos à la route sur le siège passager avant, l’airbag frontal peut alors être désactivé (via un concessionnaire Ford).

Le système IPS de la Ford Ka propose les caractéristiques suivantes :
– Coussins gonflables de sécurité frontaux pour le conducteur et le passager avant
– Coussins gonflables de sécurité latéraux thorax et bassin en option pour le conducteur et le passager avant
– Coussins gonflables de sécurité rideaux de protection des occupants avant en cas de choc latéral
– Ceintures de sécurité trois points avec prétensionneurs à limiteur de charge pour les occupants des places avant
– Ceintures de sécurité trois points pour les deux passagers arrière
– Système anti sous-marinage des sièges avant
– Rappel de bouclage de ceinture de sécurité « Beltminder » pour le conducteur

Protection des piétons

Le bouclier à absorption d’énergie a été conçu avec des propriétés de déformation particulières afin d’éviter de provoquer des blessures aux jambes, au niveau du tibia et du genou.

Les stylistes et les ingénieurs ont également dessiné les phares de la nouvelle Ka afin de protéger les piétons et plus particulièrement les enfants. L’emplacement et les dimensions des phares – qui constituent l’un des éléments essentiels du style de la face avant – ont été soigneusement définis afin de réduire au minimum tout risque de contact direct avec la tête en cas de choc.

5.3. Moteurs et transmissions

Ford Ka (2008)

Ford Ka (2008)

La nouvelle Ford Ka sera commercialisée avec deux groupes propulseurs : le moteur à essence Duratec 1,2 litre, 69 ch, 8 soupapes et le moteur diesel Duratorq TDCi 1,3 litre 75 ch, 16 soupapes.

Les deux moteurs satisfont la Norme Antipollution Européenne Phase IV. Le moteur diesel peut être équipé d’un filtre à particules diesel (DPF) qui élimine pratiquement tous les rejets de particules.

Le moteur à essence 1,2 litre et le turbodiesel 1,3 litre sont associés à une transmission manuelle à 5 rapports.

Moteur essence Duratec 1,2 litre, 8 soupapes
– 1242 cm2, 4 cylindres, 8 soupapes
– Puissance : 69 ch à 5500 tr/min
– Couple : 102 Nm à 3000 tr/min

Le moteur à essence Duratec 1,2 litre est conçu pour proposer de bonnes performances sans compromettre la consommation. Simple arbre à cames 8 soupapes, il a été mis au point pour fournir un couple élevé à faible régime et une excellente motricité.

Le moteur intègre des technologies de pointe comme le système d’injection multipoints séquentielle phasée et l’accélérateur électronique à commande électrique. Un capteur actif de cliquetis optimise l’avance à l’allumage dans toutes les conditions d’utilisation.

Les bobines d’allumage sont regroupées en un seul bloc avec des câbles haute tension très courts, ce qui favorise une réduction de l’usure des bougies, améliore le démarrage à froid et diminue le risque de perturbation des instruments embarqués.

Les chambres de combustion à haute turbulence favorisent les performances du moteur tout comme les orifices d’admission de type convergent/divergent et des profils de came modifiés.

Afin de minimiser les émissions à l’échappement, plus particulièrement lors des démarrages à froid et sur les trajets courts, le convertisseur catalytique est soudé sur le côté du collecteur d’échappement, dans le compartiment moteur. Ainsi, le catalyseur atteint plus rapidement sa température de fonctionnement, ce qui réduit les émissions avant que le moteur soit à température normale.

Moteur diesel Duratorq TDCi 1,3 litre 16 soupapes
– 1248 cm2, 4 cylindres, 16 soupapes
– Puissance : 75 ch à 4000 tr/min
– Couple : 145 Nm à 15003000 tr/min

Compact et léger (130 kg), ce moteur diesel 1,3 litre offre d’excellentes performances grâce à un système de contrôle des émissions doté d’une valve EGR à commande électronique (directement gérée par l’ECU du moteur), un échangeur de température (refroidissant les gaz d’échappement en recirculation) et un convertisseur catalytique monté proche du moteur.

Les quatre soupapes par cylindre sont commandées par deux arbres à cames en tête avec poussoirs hydrauliques sans entretien. La culasse est dotée d’orifices d’admission directionnels à haute efficacité qui assurent un mélange optimisé.

Le système d’injection à rampe commune divise l’injection principale en plusieurs petites injections afin de favoriser une combustion plus douce et plus silencieuse, réduire les émissions et accroître les performances. Son module électronique règle la stratégie d’injection en permanence en tenant compte du régime moteur, de la demande en couple et de la température du liquide de refroidissement.

Le moteur Duratorq peut également recevoir un filtre à particules diesel (DPF), qui élimine pratiquement la totalité des émissions de particules et ne nécessite aucun entretien sur toute la durée de vie du véhicule.

Transmission

Les moteurs à essence Duratec 1,2 litre et Duratorq TDCi 1,3 litre sont couplés à une boîte de vitesses manuelle à cinq rapports.

Cette boîte de vitesses compacte assure un changement facile et tout en douceur des rapports grâce à un soin tout particulier apporté à la réduction de l’inertie du plateau de pression.

La boîte de vitesses est dotée d’un mécanisme de sélecteur à deux câbles qui assure une sélection et un engagement rapides et précis des rapports et empêche la transmission des vibrations du moteur au levier de vitesse monté sur la planche de bord. Le levier de vitesse comporte un mécanisme à collerette qui évite l’engagement involontaire de la marche arrière.

Rapport court pour davantage de plaisir

Pour les clients qui le souhaitent, une démultiplication courte (3,73/1 au lieu de 3,43/1) est disponible sur la motorisation essence (selon pays). Cet étagement différent favorise l’accélération sur tous les rapports, offrant des réactions plus vives et des sensations plus sportives.

6. Black & White Edition

Ford Ka Black & White Edition (2015)

Ford Ka Black & White Edition (2015)

Le 29 Janvier 2015, Ford Europe présente une nouvelle version « Black & White Edition » de sa petite voiture Ka, offrant des designs extérieurs et intérieurs exclusifs et élégants.

La Black & White Edition offre un design sophistiqué et personnalisé avec une carrosserie noire et des détails blancs, ou une carrosserie blanche avec des détails noirs, ainsi que des détails blancs à l’intérieur de la voiture. Les deux modèles de couleurs offrent un look classique avec un appel nouveau et contemporain, qui reflète également les tendances en matière de vêtements et de technologie pour un style pur et sans complication.

Ford Ka Black & White Edition

La Ford Ka Black & White Edition est disponible en deux coloris, le Midnight Black ou le Crystal White, avec le toit et les coques de rétroviseurs contrastant. Un spoiler de toit arrière couleur carrosserie optionnel est disponible, et les jantes en alliage Y-Design à 5 rayons de 16 pouces comportent également des inserts de style blanc.

Le décor intérieur contrastant de la Ford ka Black & White Edition est dominé par une assise unique en noir avec des détails blancs comme les coutures des sièges, les cotés des sièges ou encore les cotés des appuies tête.

Le volant en cuir et le frein à main comportent également des coutures blanches, tout comme la partie du levier de vitesse. Des tapis de sol uniques et à double coutures sont aussi inclus. Le pommeau du levier de vitesse, les rayons du volant, la console centrale, les poignées de porte et les entourages des sorties d’air sont présentés dans la couleur Pearl White.

La Ford Ka Black & White Edition 3 portes comprend les spécifications de la finition Titanium et reprend donc les équipements. Elle est équipée du moteur essence Duratec 1.2 litres de Ford, atteignant 4,9 l / 100 km.

7. Ford Ka – Caractéristiques Techniques Préliminaires

Ford Ka (2008)

Ford Ka (2008)

MOTEURS

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COURBES DE PUISSANCE ET DE COUPLE

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TRANSMISSION

Mode : Moteur transversal, roues avant motrices

Transmission : Boîte de vitesses manuelle à cinq rapports tous synchronisés avec sélection par câbles et deux arbres de sortie

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STRUCTURE DE LA CAISSE

Caisse monocoque, haute efficacité, optimisée par ordinateur avec cellule de survie rigide et zones de déformation d’absorption d’énergie avant et arrière, vitrage collé.

Aérodynamique (1,2 l Duratec)

cx : 0,337
A : 2,11m2
cx * A : 0,711

Anti-corrosion

Processus de traitement de la caisse et de mise en peinture à phases multiples avec emploi intensif de tôles galvanisées, phosphatage optimisé, couche d’apprêt par électrodéposition, bouchage/surfaçage, couche de base/couche vernis, injection de cire dans le corps creux, traitement PVC du soubassement plus protection contre les écaillures. Garnissages de passages de roues avant et arrière en plastique, panneau anti-rayures textile sur le seuil de chargement arrière.

CHASSIS

Essieu avant : Eléments de suspension indépendants MacPherson avec ressorts hélicoïdaux et amortisseurs à gaz, triangles inférieurs fixés sur une fausse traverse et barre antiroulis reliée aux amortisseurs.
Essieu arrière : Essieu avec corps travaillant à la torsion et barre antiroulis
Direction : A crémaillère avec assistance électrique
Nombre de tours de volant de butée en butée : 3

Diamètre de braquage : 9,25 m (entre trottoirs avec pneus 14’’)
Freinage : Circuit double séparé en diagonal à commande hydraulique avant et arrière avec freins à disques avant et tambours arrière. Assistance par servofrein avec système de freinage anti-blocage ABS à quatre canaux à commande électronique et assistance au freinage d’urgence.

Dimensions :
Disques avant : Diamètre 240 mm (ventilés sur motorisation diesel)
Tambours arrière : Diamètre 180 mm

JANTES ET PNEUS

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DIMENSIONS

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POIDS

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1 Le poids à vide de base EG inclut le poids du conducteur (75 kg), les lubrifiants et le réservoir de carburant rempli (90 %). Les poids mentionnés sont applicables aux véhicules répondant aux spécifications de base.

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Charge verticale sur l’attelage : 0 kg
Charge maxi sur le toit : 50 kg

PERFORMANCE, CONSOMMATION, EMISSIONS

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PROTECTION

Immobiliseur électronique PATS d’origine ; verrou de colonne de direction, verrous de portes protégés, système de verrouillage centralisé à commande à distance (option).

SECURITE

Coussins gonflables de sécurité frontaux avec détection de gravité du choc, Coussins gonflables de sécurité latéraux thorax bassin et coussins gonflables de sécurité rideaux en option, prétensionneurs pyrotechniques et enrouleurs à limite de charge pour conducteur et passager avant, pédalier de sécurité, ABS avec EBD. Cellule de survie rigide et zones d’écrasement d’absorption d’énergie. Ceintures de sécurité automatiques trois points et appuis-tête réglables en hauteur d’origine sur tous les sièges. Fixations ISOFIX disponibles pour les deux places arrière.

8. Photos

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9. Vidéos

Ford Ka Grand Prix

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