Le site 100% Ford ! (actualités, photographies, documents,…) vendredi 24 mai 2019 | 08:47

Ford S-Max et Galaxy (2010)

Les modèles Ford

Accueil > Historique > Ford S-Max et Galaxy (2010) >

Ford S-Max et Galaxy (2010)

Ford S-Max (2010)

SOMMAIRE

1. Les nouveaux Ford S-Max et Galaxy – Introduction
2. Plus de style
3. De nouvelles motorisations
4. De nouveaux équipements de confort et de sécurité
5. Qualité dynamiques
6. Caractéristiques techniques
7. Photos
8. Vidéos

1. Les nouveaux Ford S-Max et Galaxy – Introduction

Ford Galaxy (2010)

Ford Galaxy (2010)

« Les S-MAX et Galaxy ont été les premiers véhicules Ford à adopter le nouveau style Ford « le kinetic design », mais ils ont surtout contribué à faire évoluer la perception de notre marque par nos clients. Avec la Mondeo, ils coiffent notre gamme en Europe et sont le fer de lance dans l’introduction de nouvelles technologies. Nous avons doté ces deux modèles de nouvelles lignes et de nouveaux équipements mais c’est principalement sous le capot moteur que les changements majeurs ont lieu, déclare John Fleming, président et CEO de Ford Europe. Le S-MAX et le Galaxy sont les premiers modèles européens à bénéficier de nos nouveaux moteurs essence suralimentés à injection directe EcoBoost combinant une puissance et performances sans pour autant compromettre la consommation de carburant et les émissions de CO2. Et ce n’est que le début de l’histoire des S-MAX et Galaxy 2010. »
John Fleming, Président et CEO, Ford Europe

Les S-MAX et Galaxy 2010 donnent le coup d’envoi d’une année riche en nouveautés pour Ford Europe mais célèbrent avant tout l’arrivée d’une série de technologies innovantes qui, à mesure de leur lancement, contribueront à faire évoluer positivement la perception des voitures Ford en termes de confort et d’agrément de conduite.

Forts de nouvelles lignes et des dernières évolutions du « kinetic design », ils bénéficient en outre de nouveaux matériaux et équipements intérieurs, d’une gamme de motorisations plus performantes et de toute une série de technologies de sécurité et de confort.

Les S-MAX et Galaxy sont les premiers modèles à bénéficier du tout nouveau moteur essence EcoBoost 2 litres développant 203 ch. (149 kW). La gamme des motorisations comprend également un moteur diesel Duratorq TDCi 2 litres de 140 ch. (103 kW) et une nouvelle version de 163 ch. (120 kW). Pour une transmission de puissance souple et sans effort, la boîte PowerShift à double embrayage à bain d’huile est disponible pour la première fois sur la gamme des grands monospaces Ford. Elle sera proposée de série avec le moteur essence EcoBoost et en option avec les deux versions diesel.

Ford introduit par ailleurs une gamme d’équipements de sécurité et d’agrément innovants sur les nouveaux S-MAX et Galaxy, dont un système d’information sur les angles morts (BLIS®) et des sécurités enfant à commande électrique sur les portes arrière.

Des lignes extérieures affirmées

Avec les nouveaux S-MAX et Galaxy, l’équipe de stylistes Ford a procédé à d’importants changements pour affirmer la personnalité de chaque modèle sans trahir leurs lignes.

Dès son lancement en 2006, le S-MAX s’est imposé comme un véhicule original. Un monospace sportif offrant tous les avantages d’une berline familiale sans compromettre le style ou l’agrément de conduite. Le nouveau S-MAX reçoit un capot moteur profondément sculpté et une toute nouvelle face avant, rehaussée d’une calandre trapézoïdale en noir brillant. Le S-MAX bénéficie également d’un nouveau bouclier avant inférieur intégrant un système d’éclairage de jour à diodes en série à partir de la finition Titanium.

Vu de profil, le S-MAX se distingue désormais par une baguette chromée courant au bas de ses vitres latérales, renforçant encore le dynamisme et la sportivité de ses lignes. L’arrière du nouveau S-MAX a également été redessiné et se dote d’un hayon au profil plus dynamique. Le bandeau abaissé et de nouveaux feux arrière à diodes qui s’étirent jusqu’aux flancs arrière lui confèrent une allure encore plus athlétique. La baguette chromée satinée courant entre les feux arrière et ornée du logo S-MAX renforce le positionnement haut de gamme de ce monospace.

Le nouveau Galaxy présente également une face avant redessinée réaffirmant sa position de luxueux monospace 7 places au sein de la gamme.

Le nouveau capot moteur, la nouvelle face avant – avec une calandre trapézoïdale dotée de fines barres chromées à sa partie inférieure – et les nouveaux antibrouillards ne sont pas sans rappeler l’influence du « kinetic design ». Les finitions Ghia et Titanium se démarquent par des barres chromées au niveau de la partie supérieure de la calandre.

Le pavillon intègre de nouvelles barres de toit argent tandis qu’à l’arrière, de nouveaux feux à diodes et la partie inférieure de bouclier couleur carrosserie sont proposés de série. Les finitions Ghia et Titanium reçoivent également des baguettes latérales et des poignées de porte chromées.

Un habitacle plus luxueux

Les améliorations apportées aux habitacles intérieurs des deux modèles traduisent également un réel souci du détail et une haute qualité.

Les finitions haut de gamme du S-MAX reçoivent une nouvelle console de pavillon multifonctions avec un vaste rangement, un étui à lunettes et un rétroviseur de surveillance arrière. Le nouveau toit panoramique, doté de stores pare-soleil, n’est désormais plus séparé par une traverse centrale. Pour la première fois, les finitions de haut de gamme du S-MAX et tous les modèles dotés du toit panoramique sont également équipés d’un système d’éclairage intérieur à diodes. Les mélomanes apprécieront le système audio Premium des nouveaux Galaxy et S-MAX ; ce système se compose d’un amplificateur à 8 canaux pour une puissance totale de 265 Watts, de haut-parleurs centraux additionnels sur la planche de bord et un grand subwoofer derrière le siège avant gauche.

Le chargement par le hayon est facilité grâce à un nouvel éclairage de courtoisie, monté dans le panneau intérieur sur le hayon, qui s’allume à l’ouverture de ce dernier.

De nouveaux coloris, motifs et matériaux intérieurs sont proposés sur toutes les versions et ont été soigneusement sélectionnés pour renforcer l’atmosphère de luxe régnant dans l’habitacle tout en faisant ressortir le caractère de chaque modèle.

Puissance et économie : EcoBoost SCTi, Duratorq TDCi et PowerShift

Les nouveaux S-MAX et Galaxy sont propulsés par différents moteurs issus des toutes dernières technologies et conçues pour associer faibles consommations et émissions sans sacrifier le plaisir de conduite.

Ce sont les deux premiers modèles à proposer le tout nouveau moteur Ford EcoBoost SCTi 2 litres. Entièrement en aluminium, le moteur EcoBoost SCTi 2 litres bénéficie également d’un système de combustion avancé doté d’un système d’injection directe haute pression dernière génération, d’un turbocompresseur à faible inertie et du double calage variable indépendant de la distribution.

Le moteur EcoBoost SCTi 2 litres développe une puissance maximum de 203 ch. (149kW) à 5500 tr/min, associée à un couple maximum de 300 Nm entre 1750 et 4500 tr/min. Avec ce nouveau moteur, le S-MAX accélère de 0 à 100 km/h en 8,5 secondes (8,8 secondes pour le Galaxy) pour une vitesse maximum de 221 km/h (217 km/h pour le Galaxy).

Par rapport au précédent groupe propulseur 2,3 litres de 161 ch. à transmission automatique, les émissions de CO2 sont réduites de 19 % et s’établissent à 189 g/km, alors que la puissance du nouveau moteur SCTi 2 litres est accrue de plus de 25 %. Ceci se traduit par une consommation de 8,1 l/100 km en cycle combiné et de 6,4 l/100 km en cycle extra urbain.

Simultanément, l’offre diesel destinée aux nouveaux S-MAX et Galaxy a été très nettement améliorée. La famille des moteurs Ford Duratorq TDCi 2 litres est désormais conforme à la norme antipollution Euro V et, pour la première fois, disponible en trois niveaux de puissance : 115, 140 et 163 ch. (85, 103 et 120 kW). Ces nouveaux moteurs Duratorq TDCi impressionnent par leur faible niveau d’émissions de CO2 et de consommation en cycle combiné. Avec une consommation de 5,7 l/100 km et des émissions de CO2 de 152 g/km en moyenne, les nouveaux S-MAX et Galaxy, à boîte de vitesses manuelle à six rapports, démontrent qu’il est possible d’associer plaisir de conduire, performances et économie.

La boîte Ford PowerShift 6 vitesses à double embrayage à bain d’huile, qui combine efficacité et douceur de sélection des rapports, est parfaitement adaptée aux nouveaux moteurs à essence à injection directe et diesel à rampe commune proposés sur les nouveaux Galaxy et S-MAX. Elle est proposée de série avec le nouveau moteur EcoBoost SCTi et en option avec les versions de 140 et 163 ch. (103 et 120 kW) du moteur Duratorq TDCi 2 litres.

Nouveaux équipements de sécurité et de confort

Dès le départ, les nouveaux S-MAX et Galaxy ont été conçus et développés pour apporter plus de sécurité et de confort à leurs conducteurs et leurs passagers.

Les nouveaux S-MAX et Galaxy sont les premiers véhicules de Ford Europe à être équipés du nouveau système d’information sur les angles morts (BLIS®). Ce dispositif à technologie radar encourage le conducteur à être encore plus vigilant en lui indiquant la présence éventuelle de véhicules dans les angles morts. De même, le nouveau limiteur de vitesse réglable (ASLD) est conçu pour aider le conducteur à prérégler une vitesse à ne pas franchir.

Exploitant au maximum les capacités de réseau CAN, les S-MAX et Galaxy peuvent recevoir en option des sécurités enfant à commande électrique sur les portes arrière. Ainsi, le commutateur de désactivation des lève-vitres arrière du bloc des commandes de la porte conducteur est associé aux sécurités enfant arrière.

Les versions haut de gamme du S-MAX bénéficient pleinement de la technologie d’éclairage à diodes, avec des feux de jour à diodes de série sur Titanium et un éclairage intérieur très évolué. Toutes les versions à toit panoramique en sont également dotées.
Les S-MAX et Galaxy haut de gamme sont équipés de lampes de courtoisie de haute intensité situées aux angles inférieurs du hayon pour un éclairage plus puissant de l’aire de chargement et, des blocs-feux arrière à diodes sont de série sur toutes les versions.

Autre nouvelle caractéristique qui contribue au confort « première classe », le système audio Premium, qui peut être commandé pour les S-MAX et Galaxy avec système audio Sony ou le GPS avec écran tactile. La radio DAB est disponible en option.

Les nouveaux S-MAX et Galaxy reçoivent également un système de climatisation aux performances améliorées. Un nouveau capteur de température de l’air diffusé et d’humidité implanté dans le cache de la colonne de direction permet un contrôle plus efficace de la qualité de l’air dans l’habitacle.

La caméra de recul, le système de verrouillage sans clé et la trappe à carburant sans bouchon avec détrompeur Ford EasyFuel sont désormais également disponibles pour la première fois sur S-MAX et Galaxy.

Jörg Beyer, directeur des gammes véhicules de haut de gamme de Ford Europe, déclare : « Le nombre incroyable de nouveautés dont bénéficient les nouveaux S-MAX et Galaxy, en termes de style, de technologies, de motorisations et d’équipements laisse à penser qu’il s’agit de tout nouveaux produits. »

2. Un style inédit

Ford S-Max (2010)

Ford S-Max (2010)

« Les S-MAX et Galaxy ont été les premiers véhicules de série Ford à adopter le « kinetic design ». Les lignes maîtresses des nouveaux S‑MAX et Galaxy restent toujours fidèles à ce langage stylistique et les quelques modifications subtiles qui leur ont été apportées réaffirment leur personnalité. Nous avons renforcé le caractère sportif du S-MAX et l’élégance du Galaxy. »
Martin Smith, Directeur exécutif du style, Ford Europe

Les Ford S-MAX et Galaxy témoignent de la capacité de Ford à concevoir et à développer des véhicules originaux qui, même s’ils partagent une même plate-forme, affichent des personnalités très différentes.

Les modifications apportées à l’extérieur des deux modèles visent à rehausser leurs atouts respectifs – la sportivité pour le S-MAX et le luxe pour le Galaxy en parfaite adéquation avec les nouvelles technologies dont ils sont dotés.

Galaxy

Le nouveau Ford Galaxy entend faire rimer espace et luxe intérieur avec flexibilité et qualités dynamiques sur route. Sous tous les angles, le nouveau Galaxy se veut à la fois élégant et dynamique, tout en réaffirmant sa position de grand et luxueux monospace 7 places au sein de la gamme Ford.

Le nouveau Galaxy est conçu pour paraître encore plus haut de gamme. Son nouveau capot moteur profondément sculpté reprend l’une des composantes clés du « kinetic design » : le profil tridimensionnel. La partie supérieure de la calandre a été réduite et présente désormais trois étroites barres horizontales chromées (de couleur noire sur les modèles avec le régulateur de vitesse adaptatif). La partie inférieure de la calandre trapézoïdale gagne en originalité et confère au Galaxy un air de famille encore plus marqué avec les derniers modèles inspirés du « kinetic design » .

Les finitions haut de gamme Ghia et Titanium se dotent en outre d’inserts supplémentaires, et notamment de fines barres chromées au niveau de la calandre inférieure, ainsi que d’une nouvelle baguette chromée au niveau de la baguette de bas de caisse et des poignées de porte.

Les feux arrière à diodes améliorent la visibilité de nuit tout en rehaussant l’élégance du véhicule tandis que les nouvelles barres de toit intégrées favorisent l’esthétique et la fonctionnalité.

Le Galaxy est proposé en 10 coloris extérieurs métallisés et deux coloris brillants, dont le nouveau vert « Parkside », en parfaite harmonie avec le nouvel intérieur Ghia.

Au final, l’association de ces changements aux éléments existants, tels que les passages de roue et la ligne d’embouti marqués, permet au plus grand modèle de la gamme des véhicules particuliers de Ford Europe de réinterpréter le « kinetic design ».

S-MAX

La combinaison exclusive entre sportivité et fonctionnalité a toujours permis au S-MAX de se démarquer. Le S-MAX est la preuve qu’un véhicule familial peut offrir d’excellentes qualités dynamiques et a permis d’attirer nombre de nouveaux clients vers la marque Ford.

Le nouveau S-MAX affiche des lignes plus sportives, plus affirmées et plus dynamiques, notamment à l’avant. Son capot moteur redessiné arbore un profil tridimensionnel profondément sculpté, et sa nouvelle face avant est rehaussée d’une calandre trapézoïdale inférieure en finition haute brillance. Le nouveau S-MAX se dote en outre de feux de jour à diodes (de série sur Titanium et Sport Edition), une première sur un véhicule de Ford Europe.

L’arrière du nouveau S-MAX a également été redessiné et présente un hayon et une partie inférieure au profil plus dynamique. Les feux arrière et les feux stop à diodes enveloppants s’étirent jusqu’aux panneaux de custode. Le S-MAX se distingue par ailleurs par une baguette horizontale satinée courant entre les feux arrière et ornée du logo S‑MAX.

Le S-MAX bénéficie par ailleurs d’une nouvelle palette de coloris composée de 11 teintes métallisées et de deux teintes brillantes, permettant de rehausser l’élégance ou la sportivité du véhicule. Cette palette comprend l’étonnante peinture métallisée quatre couches Blanc Electrique, une exclusivité du nouveau S-MAX.

Un habitacle plus luxueux

Pour l’intérieur des deux nouveaux modèles, l’équipe de style de Ford a mis l’accent sur la qualité de finition, la fonctionnalité et le confort de l’habitacle.

S-MAX

Le S-MAX a toujours bénéficié d’une riche dotation de série, ce qui explique en grande partie son succès. Ce nouveau modèle ne fait pas exception et va encore plus loin. Les versions haut de gamme reçoivent une console de pavillon multifonctions avec étui à lunettes et rétroviseur de surveillance arrière.

Parmi les nouveaux équipements figurent le toit panoramique doté de pare-soleil à commande électrique en option, un système d’éclairage intérieur à diodes et un nouveau système audio Premium. Ce système audio se compose d’un amplificateur à 8 canaux pour une puissance totale de 265 Watts, de haut-parleurs centraux additionnels sur la planche de bord et d’un grand subwoofer derrière le siège avant gauche. Le chargement par le hayon est facilité grâce à un nouvel éclairage de courtoisie, monté dans le panneau intérieur sur le hayon.

Les coloris, motifs et matériaux intérieurs des différentes finitions du S-MAX ont été soigneusement sélectionnés pour renforcer le sentiment de luxe et de sportivité régnant dans l’habitacle. La version Trend présente une console centrale en finition Triton, un intérieur Ebony ou Infinity Blue et des garnissages assortis. La planche de bord et les bandeaux de porte arborent un graphique Monofoil Silver. Les versions Titanium présentent une console centrale en noir piano haute brillance combinée à un graphique chromé brossé sur la planche de bord et les bandeaux de porte. La sellerie Alcantara ou cuir et le garnissage de pavillon tissé viennent compléter l’ensemble.

Le S-MAX propose également deux nouveaux packs de personnalisation intérieure, comprenant une sellerie tout cuir Havana ou Ebony, se caractérisant par différentes textures de cuir et des surpiqûres croisées.

La version Titanium S bénéficie d’un intérieur noir sport, avec des sièges semi cuir Ebony rehaussés de surpiqûres rouges et d’une console centrale noir façon laque piano. La planche de bord et les bandeaux de porte sont réalisés dans une finition « Carbotex » foncée.

A l’instar de tous les intérieurs Ford, les matériaux du nouveau S-MAX ont été sélectionnés pour répondre à la norme anti-allergénique du groupe allemand TÜV Rheinland et les essais de certification finaux sont sur le point d’être réalisés.

Galaxy

Le Ford Galaxy est le plus grand modèle de la gamme de Ford en Europe ; il offre l’espace et le luxe nécessaires pour accueillir sept occupants dans le plus grand confort.

Le succès du Galaxy repose sur son habitabilité et sa fonctionnalité. Il offre une position de conduite surélevée, une vaste surface vitrée et des sièges rehaussés pour tous les occupants ; son habitabilité a encore été améliorée grâce à un restylage de la console centrale offrant un plus grand volume de rangement et un accoudoir intégré. La longue console de pavillon, de série sur les versions de haut de gamme, contribue également à améliorer la capacité de rangement et la fonctionnalité du Galaxy.

Le Galaxy sept places propose de série le système Ford FoldFlatSystem sur les deuxième et troisième rangées de sièges. La gamme des garnissages et coloris intérieurs a été renouvelée et contribue à rehausser l’impression d’espace et de confort qui se dégage de l’habitacle. A l’instar du S-MAX, le Galaxy Trend présente une console centrale en finition Triton assortie à l’intérieur Ebony, avec une planche de bord et des bandeaux de porte au graphique Monofoil Silver, tandis que la version Titanium combine une console centrale haute brillance avec un graphique chromé brossé. Des garnissages spécifiques (tissu pour Trend et Alcantara pour Titanium) permettent de différencier chaque version.

En outre, la version Titanium est disponible avec une sellerie Alcantara et cuir ou une nouvelle sellerie cuir « Windsor ». Le garnissage tout cuir Ebony est également disponible dans le nouveau pack de personnalisation intérieure du Galaxy – le mélange de différentes textures de cuir et de surpiqûres « cousues main » confère à l’habitacle du Galaxy une finition exclusive.

La gamme Galaxy se compose d’une version Ghia qui se veut une interprétation contemporaine du luxe Ford. Avec sa console centrale et sa planche de bord noir haute brillance, ainsi que ses bandeaux de porte en finition « Mercury Wood » noire, le client peut choisir un intérieur Ebony ou un intérieur beige clair « Biscuit » avec sellerie assortie. L’intérieur Ebony est disponible avec plusieurs coloris de tissu ou cuir haute qualité tandis que la finition « Biscuit » est proposée exclusivement avec une nouvelle sellerie cuir Windsor.

Le garnissage de pavillon tissé et les montants habillés de tissu rehaussent encore l’impression de luxe qui se dégage de l’habitacle du Galaxy.

3. Nouvelles motorisations

Ford Galaxy (2010)

Ford Galaxy (2010)

« EcoBoost est une nouvelle gamme mondiale de moteurs essence performants mis au point par Ford. Le nouveau Galaxy et le S-MAX sont les premiers modèles en Europe à bénéficier de cette technologie. Le moteur EcoBoost SCTi 2 litres associe les avantages de l’injection directe, de la suralimentation et du double calage variable de la distribution pour garantir à la fois efficacité, faibles rejets polluants et hautes performances. Ces caractéristiques sont encore renforcées par la transmission Ford Powershift auquel il est accouplé de série. Annonçant une nouvelle année placée sous le signe de la technologie et de l’innovation au sein de Ford Europe, ces nouvelles motorisations ainsi que nos moteurs Duratorq 2 litres TDCi optimisés, seront disponibles sur la Ford Mondeo à compter du printemps 2010. »
Graham Hoare, Directeur exécutif du développement des groupes moteurs, Ford Europe

Ford EcoBoost

La toute dernière gamme de moteurs de Ford Motor Company bénéficiera de l’injection directe, de la suralimentation et du double calage variable de la distribution pour une combustion optimisée garantissant une réduction de la consommation et des rejets de CO2 de 20 % inférieurs par rapport aux moteurs essence classiques développant une puissance similaire.

« Notre nouvelle gamme de moteurs essence quatre cylindres Ford EcoBoost prévue pour 2010 est un élément clé du programme mondial de développement durable de Ford Motor Company », explique John Fleming, Président et CEO de Ford Europe.

« Nous sommes convaincus que ces nouveaux moteurs constitueront pour nos clients une alternative véritablement attractive aux motorisations diesel ou hybrides, car ils s’accompagnent d’une consommation de carburant et de coûts d’utilisation extrêmement concurrentiels, associés à une large plage de régimes, deux atouts qui incitent bon nombre de conducteurs à opter pour un moteur essence », poursuit John Fleming.

La gamme des motorisations quatre cylindres Ford EcoBoost destinées aux modèles européens de Ford fera son apparition début 2010 avec le moteur 2 litres qui équipera les nouveaux Galaxy et S-MAX. Ces moteurs porteront l’appellation EcoBoost SCTi (sequential charge turbo injection). Outre les nouveaux S-MAX et Galaxy, la Ford Mondeo sera également proposée avec le nouveau moteur 2 litres dès le début de l’année 2010, tandis qu’un moteur de 1,6 litre sera lancé avec le tout nouveau Ford C-MAX ultérieurement dans l’année.

Un autre moteur Ford EcoBoost de faible cylindrée sera proposé par la suite afin d’étendre la gamme de ces motorisations aux modèles moyens et compacts de Ford.

La nouvelle gamme mondiale de moteurs EcoBoost de Ford Motor Company est l’élément central du programme de développement durable à court terme de la marque, visant à proposer des véhicules de grande diffusion d’un prix abordable et au rendement énergétique élevé.

Ford envisage de produire 1,3 million de moteurs EcoBoost par an dans le monde d’ici 2012, dont 750 000 aux Etats-Unis, où les véhicules de tourisme à moteur diesel suralimenté sont moins répandus. En outre, la marque projette de proposer ses moteurs EcoBoost sur 90 % de ses modèles dans la monde d’ici 2013.

La stratégie sur laquelle repose le développement de la gamme EcoBoost consiste à réduire la cylindrée des moteurs essence de manière à abaisser leur consommation de carburant, tout en recourant à la suralimentation ainsi qu’à d’autres technologies de motorisation afin d’associer sobriété et couple.

La révolution EcoBoost est déjà en marche en Amérique du Nord. Ford y a récemment lancé la production de son premier moteur EcoBoost, qui sera également le premier moteur essence à injection directe et à double turbocompresseur fabriqué en Amérique du Nord.

Ce moteur V6 EcoBoost de 3,5 litres offre une puissance similaire à celle de moteurs V8 concurrents, malgré un niveau de consommation inférieur. Il est proposé sur la nouvelle Ford Taurus SHO de 370 ch ainsi qu’avec les modèles Ford Flex, Lincoln MKS et MKT 2010 d’une puissance de 360 ch pour un couple de 475 Nm disponible sur une large plage de régimes.

En outre, Ford a confirmé que son nouveau moteur Ford EcoBoost de 2 litres serait disponible à l’échelle mondiale, son lancement étant prévu pour 2010 en Amérique du Nord et pour 2011 en Australie où il sera associé pour la première fois à une propulsion (Ford Falcon).

« Grâce à notre nouvelle gamme comprenant un moteur 2 litres destiné aux modèles de 200 ch et plus, un moteur de 1,6 litre délivrant une puissance comprise entre 150 et 180 ch et un moteur de faible cylindrée pour le segment des véhicules de moins de 130 ch, nous serons à terme en mesure de proposer une motorisation Ford EcoBoost à rendement élevé et à faibles rejets polluants avec chacun des principaux modèles de notre gamme européenne », ajoute John Fleming.

Diminution de la cylindrée

L’un des avantages déterminants de l’approche Ford EcoBoost est l’opportunité de réduction de la cylindrée des moteurs, permettant de remplacer des moteurs à alimentation atmosphérique de forte cylindrée par des moteurs beaucoup plus petits.

Le surcroît de performances offert par la suralimentation engendre une augmentation du couple de l’ordre de 50 %. La diminution de cylindrée présente divers avantages, parmi lesquels un rendement rehaussé via une réduction des frottements internes, des pertes par pompage ainsi que l’allègement du moteur et la réduction du temps de mise en température.

Production européenne

La production des deux premiers moteurs Ford EcoBoost destinés aux modèles européens de la marque sera répartie entre deux sites différents du réseau de fabrication de groupes propulseurs de Ford. Le moteur 2 litres sera produit à l’usine de moteurs de Valence, en Espagne, tandis que la production du moteur 1,6 litre sera confiée à l’usine de moteurs de Bridgend, au Royaume-Uni.

Le futur moteur Ford EcoBoost à faible cylindrée sera assemblé, quant à lui, à l’usine de moteurs de Cologne, en Allemagne, ainsi qu’à la nouvelle usine de moteurs de Craiova, en Roumanie.

Le nouveau moteur Ford EcoBoost SCTi 2 litres en détails

Le moteur essence Ford EcoBoost SCTi 2 litres repose sur une architecture à quatre cylindres permettant d’équiper les grands et les moyens modèles de la gamme européenne de Ford, développant une puissance de plus de 200 ch.

Entièrement aluminium, le moteur EcoBoost SCTi 2 litres bénéficie également d’un système de combustion avancé, d’un système d’injection directe haute pression dernière génération, d’un turbocompresseur à faible inertie et du double calage variable indépendant de la distribution.

Le moteur EcoBoost SCTi 2 litres, qui équipera dans un premier temps les nouveaux S‑MAX et Galaxy, puis la Ford Mondeo, développe une puissance maximum de 203 ch (149 kW) à 5 500 tr/min, associée à un couple maximum de 300 Nm entre 1750 et 4500 tr/min.

Il est accouplé exclusivement à la boîte automatique six rapports Ford PowerShift à double embrayage à bain d’huile.

Equipé de ce nouveau moteur, le S-MAX accélère de 0-100 km/h en 8,5 secondes (8,8 secondes pour le Galaxy) pour une vitesse maximum de 221 km/h (217 km/h pour le Galaxy).

Outre ces performances garantissant une réactivité remarquable, le nouveau moteur EcoBoost SCTi affiche également des niveaux de consommation et de rejets de CO2 nettement réduits. Par rapport au précédent groupe propulseur 2,3 litres de 161 ch à transmission automatique de l’ancien S-MAX, les émissions de CO2 sont réduites de 19 % et s’établissent à 189g/km, alors que la puissance du nouveau moteur SCTi 2 litres est accrue de plus de 25 %. Ceci se traduit par une consommation de 8,11 l/100 km en cycle combiné et de 6,4 l/100 km* en cycle extra urbain.

Avantages de la technologie Ford EcoBoost

Les ingénieurs Ford spécialisés dans les moteurs sont parvenus à optimiser les niveaux de consommation et de rejets polluants grâce à la mise au point d’un nouveau système de combustion associant les avantages de trois technologies majeures : injection directe haute pression, suralimentation évoluée et double calage variable indépendant de la distribution.

Si, utilisés séparément, ces trois dispositifs présentent des avantages techniques potentiels, leur utilisation combinée garantit, quant à elle, des performances considérablement rehaussées et un processus de combustion beaucoup plus efficace sur toute la plage de fonctionnement du moteur.

C’est ce qui permet à la technologie Ford EcoBoost d’offrir aux clients bon nombre des qualités propres aux récents moteurs diesel, tout en préservant les caractéristiques de conduite et les avantages financiers des moteurs essence.

Les principaux bénéfices du concept Ford EcoBoost sont les suivants :
– rendement du moteur optimisé – consommation de carburant et émissions de CO2 réduites de 20 %
– plaisir de conduite renforcé – couple élevé à bas régime et haute réactivité sur toute la plage de régimes
– possibilité de diminution de la cylindrée – performances d’un moteur de forte cylindrée avec les dimensions, le poids et la consommation d’un moteur beaucoup plus petit

La technologie qu’intègrent les moteurs Ford EcoBoost propose une solution de réduction des rejets de CO2 plus abordable que les motorisations hybrides ou diesel équivalentes.

Rendement du moteur optimisé

La réduction des niveaux de consommation et d’émissions de CO2 offerte par les moteurs Ford EcoBoost résulte d’un système de combustion qui brûle le carburant de la manière la plus efficace et la plus propre possible.

Le moteur EcoBoost SCTi 2 litres est doté d’injecteurs à sept trous montés latéralement et fonctionnant à une pression de 150 bars grâce à un système qui dirige chacun des jets de carburant vers l’endroit exact où il est nécessaire pour garantir une combustion efficace.

Comparée à l’injection classique, l’injection directe produit une charge plus dense et à plus faible température, permettant ainsi au moteur EcoBoost SCTi 2 litres de fonctionner à un taux de compression plus élevé et au turbocompresseur de développer une suralimentation accrue, pour un rendement énergétique rehaussé et des performances élevées à bas régime.

Plaisir de conduite renforcé

Les moteurs Ford EcoBoost développent un couple élevé à bas régime, équivalent à celui qui a fait le succès des récents moteurs diesel.

Ils doivent cette caractéristique à l’utilisation d’une technologie de suralimentation évoluée, faisant appel à de petites turbines à faible inertie, capables d’atteindre un régime de plus de 200 000 tr/min. Ces turbines garantissent un couple maximum à un régime égal ou inférieur à 1 500 tr/min, allié à une réactivité optimale lorsque le conducteur requiert une accélération rapide.

L’effet de refroidissement de la charge propre à l’injection directe contribue également à améliorer les performances du moteur à faible régime. Le calage variable de la distribution y participe également via un effet de « balayage » qui accroît le flux d’air dans le moteur et augmente ainsi le couple à bas régime.

Turbocompresseur à faible inertie

Le réglage du turbocompresseur permet aux moteurs Ford EcoBoost de demeurer puissants et réactifs même au-delà de 5 000 tr/min, ce qui garantit une courbe de puissance plus large qu’avec un moteur diesel classique.

Le moteur 2 litres est doté d’un turbocompresseur Borg Warner K03 qui garantit 90 % du couple maximum entre 1 400 et 5 500 tr/min.

Double calage variable indépendant de la distribution renforçant le rendement du moteur

Le moteur EcoBoost SCTi 2 litres intègre un dispositif de calage variable indépendant de la distribution sur les arbres à cames d’admission et d’échappement qui optimise le flux des gaz dans la chambre de combustion sur toute la plage de régimes. Le système TiVCT (Twin independent Variable Camshaft Timing) contribue fortement à réduire la consommation du moteur et à améliorer ses performances, notamment en charge partielle.

Le recours à ce système a également permis aux ingénieurs d’augmenter le couple à bas régime en exploitant l’effet de « balayage ». Cette technique consiste à tirer parti de la différence de pression entre les collecteurs d’admission et d’échappement pour accroître le flux d’air frais à plus faible température qui circule dans le moteur à bas régime, ce qui permet d’augmenter le couple ainsi que le régime du turbocompresseur.

Le système TiVCT, qui utilise des actionneurs de type à palettes commandés par la pression d’huile, peut faire varier l’angle de l’arbre à cames de 50 degrés, tant au niveau des soupapes d’admission que d’échappement.

Réduire les émissions de CO2

Le moteur EcoBoost SCTi 2 litres repose sur un tout nouveau concept auquel ont été appliquées les dernières technologies afin de garantir des performances et une fiabilité exceptionnelles.

Il bénéficie d’une structure entièrement en aluminium, intégrant un bloc-cylindres obtenu par moulage au sable extrêmement rigide et léger ainsi qu’une semelle porte-paliers en aluminium coulé. La culasse est de type 2 ACT à seize soupapes avec arbres à cames entraînés par chaîne, attaqués directement par des poussoirs mécaniques sans cale.

Ce moteur a été conçu de manière à fournir un rendement maximum, une attention particulière ayant été consacrée à la réduction des frottements et autres facteurs de pertes de puissance parasites. Il présente certaines spécificités, parmi lesquelles l’utilisation de revêtements spéciaux à faibles frottements pour les segments de piston ainsi que des surfaces très finement polies au niveau des poussoirs.

Le moteur SCTi 2 litres étant plus petit que le moteur cinq cylindres de 2,5 litres qu’il remplace, il offre des avantages supplémentaires en termes de rendement qui s’expliquent par une diminution des frottements internes et des pertes de pompage, par une réduction de son poids ainsi que par une mise à température plus rapide. Cette caractéristique contribue aux atouts offerts par le moteur en matière de consommation dans toutes les conditions de conduite, c’est-à-dire tant en ville que sur autoroute.

Le système de gestion analyse les données du moteur par échantillonnage plusieurs milliers de fois par seconde.

Respect des normes antipollution les plus strictes au monde

Chaque élément du système de combustion avancé du moteur EcoBoost SCTi 2 litres – parmi lesquels le dessin des orifices d’admission et d’échappement, la forme de la chambre de combustion, le modèle d’injection et le circuit du flux d’air – a été minutieusement pensé, non seulement pour garantir un rendement énergétique remarquable, mais également afin de répondre aux normes antipollution les plus strictes.

Ce moteur est parfaitement conforme aux dernières réglementations Euro V et a également été conçu de manière à répondre aux exigences de la norme californienne PZEV (véhicules à émissions quasi nulles) ou aux autres normes élaborées par des états américains.

La capacité de ce moteur à amener le catalyseur à température de fonctionnement extrêmement rapidement dans les situations difficiles de démarrage à froid est à cet égard une qualité majeure. Elle est obtenue en optimisant le calage de la distribution via le système TiVCT et en tirant parti du système d’injection capable d’effectuer plusieurs injections par cycle de combustion.

Les performances de démarrage à froid sont également renforcées par l’architecture exclusive du collecteur d’échappement qui intègre le flasque du turbocompresseur. Ce collecteur à double paroi irradie moins de chaleur qu’un collecteur moulé classique, si bien que la quantité de chaleur transmise au catalyseur est nettement accrue.

Une gamme complète de groupes propulseurs

Outre le nouveau moteur EcoBoost 2 litres SCTi, une large gamme de motorisations essence et diesel conformes à la norme Euro V est également proposée avec les nouveaux S-MAX et Galaxy.

Moteur Duratorq 2 litres TDCi

Le moteur Duratorq 2 litres TDCi a été retravaillé afin d’être adapté à la norme antipollution Euro V. Il est désormais disponible en trois niveaux de puissance de 115, 140 et 163 ch (85, 103 et 120 kW). En outre, les deux versions les plus puissantes de ce moteur peuvent être associées en option à la boîte six rapports à double embrayage PowerShift.

Afin de répondre aux exigences très strictes de la norme Euro V, le moteur Duratorq TDCi a été totalement repensé. Ses nouveaux injecteurs à électrovanne, comptant désormais huit trous de diamètre réduit, fonctionnent à une pression de 2 000 bars afin de garantir une meilleure atomisation du carburant que les précédents injecteurs piezo à six trous dont la pression maximum ne dépassait pas 1 800 bars. Pour faire face à ce niveau de pression, la forme de la chambre de combustion a été revue et corrigée et un nouveau module de commande du moteur bénéficiant d’un nouveau calibrage a été monté afin d’obtenir davantage de flexibilité au niveau des injections pilotes. Toutes ces modifications ont pour effet non seulement d’abaisser les émissions de CO2 et autres rejets polluants, mais également de réduire le bruit produit par l’injection et, de manière plus générale, par la combustion et ce, malgré une pression d’injection accrue.

La forme retravaillée du turbocompresseur dont le conduit d’admission d’air a été modifié pour une plus grande réactivité, le refroidisseur EGR hautes performances et le nouveau filtre à particules diesel revêtu (cDPF) contribuent également à répondre aux dernières normes antipollution en réduisant la consommation de carburant et les émissions de CO2 tout en garantissant des niveaux de couple et de puissance jamais atteints auparavant. Le nouveau moteur de 163 ch (120 kW), qui est pour l’heure le plus puissant de la gamme des motorisations Duratorq 2 litres TDCi, développe un couple maximum de 340 Nm à 2 000 tr/min.

Animés par ce moteur couplé à la boîte manuelle à six rapports disponible de série, les nouveaux Ford S-MAX et Galaxy abattent le 0-100 km/h en moins de 10 secondes (9,5 secondes pour le S-MAX, 9,8 secondes pour le Galaxy) et sont tous deux capables d’atteindre une vitesse maximum supérieure à 200 km/h (205 km/h pour le S-MAX, 203 km/h pour le Galaxy).

Mais les progrès réalisés ne concernent pas seulement le couple et la puissance. Les nouveaux moteurs Duratorq TDCi 2 litres impressionnent également par leurs faibles niveaux d’émissions de CO2 et de consommation. Avec une consommation en cycle mixte de 5,7 l/100 km et des émissions de CO2 de 152 g/km en moyenne, les nouveaux S-MAX et Galaxy, à boîte de vitesses manuelle à six rapports, prouvent qu’il est possible d’allier plaisir de conduire, performances et haute efficacité.

L’association du moteur Duratorq TDCi (version de 140 ou 163 ch) et de la transmission Powershift permet quant à elle d’obtenir une consommation en cycle mixte de seulement 6,0 l/100 km, pour un niveau d’émissions de CO2 moyen ne dépassant pas 159 g/km.

Moteur Duratec HE 2 litres : conforme à la norme Euro V dans toutes ses versions
Solution alternative proposée à un prix abordable, un moteur essence 2 litres à alimentation atmosphérique est également disponible. Le moteur Duratec HE de 145 ch (107 kW) a été modernisé à la fin de l’année dernière afin de répondre à la très stricte norme Euro V, il existe également en version FlexiFuel capable de fonctionner avec du bioéthanol E85 ou avec un mélange d’E85 et d’essence ordinaire.

Ford PowerShift : simple et efficace

« La nouvelle Ford PowerShift est la transmission de demain. Cette boîte automatique six rapports à double embrayage offre l’efficacité d’une boîte manuelle, alliée à tout le confort d’une transmission automatique grâce au double embrayage qui supprime les ruptures de couple. Elle est donc parfaitement adaptée aux nouveaux S-MAX et Galaxy. En outre, la transmission Ford PowerShift fournit une excellente base pour l’intégration de futurs concepts. »
Patrick Oldani, Directeur du développement des transmissions automatiques, Ford Europe

Après un lancement très réussi à bord des modèles Ford Focus et C-MAX au début de l’année 2008, la transmission Powershift est aujourd’hui étendue à la nouvelle génération des Ford S-MAX et Galaxy. Cette boîte six rapports à double embrayage allie l’efficacité et la réactivité d’une boîte de vitesses manuelle à la facilité d’utilisation d’une transmission automatique.

La transmission PowerShift est couplée de série au nouveau moteur EcoBoost 2 litres SCTi de 203 ch, donnant ainsi naissance à un groupe propulseur à la pointe de la technologie. La boîte Ford PowerShift peut également être associée en option aux versions de 140 et 163 ch du moteur Duratorq 2 litres TDCi. Avec chacun de ces moteurs, la transmission PowerShift montre clairement que le plaisir de conduite n’implique pas forcément des émissions de CO2 élevées.

Développée par Getrag Ford Transmissions GmbH, coentreprise appartenant pour moitié à Ford et pour moitié à GETRAG, la transmission Ford PowerShift est principalement composée de deux boîtes dotées d’un arbre intermédiaire et fonctionnant en parallèle, chacune avec son propre embrayage à bain d’huile. Grâce à la disposition des arbres intermédiaires – dont l’un supporte les pignons des rapports « impairs » 1, 3 et 5 et l’autre ceux des rapports « pairs » 2, 4 et 6 – la montée des rapports est préparée par la présélection du rapport supérieur, véhicule en mouvement et à puissance maximum. Le changement de rapport s’effectue alors via l’activation opposée des deux embrayages, celle-ci étant coordonnée de manière à éviter toute rupture du couple.

Comparée aux transmissions automatiques classiques, la configuration technique de base de la transmission Powershift présente de nombreux avantages. Par exemple, elle ne nécessite pas de sous-systèmes complexes tels que convertisseurs de couple, trains planétaires, embrayages multidisques à bain d’huile et bandes multiples – autant de composants qui réduisent considérablement l’efficacité de la transmission en raison d’une inertie accrue et des effets du couple de traînée.

La transmission PowerShift allie la facilité d’utilisation et la commodité d’une transmission automatique classique aux performances d’une boîte manuelle, tout en garantissant des changements de rapport doux et rapides. Deux des autres avantages de cette transmission résident dans ses capacités remarquables en termes de couple ainsi que dans le choix des rapports qui en font un partenaire idéal pour les moteurs diesel hautes performances.

Lors de l’intégration de la transmission PowerShift aux nouveaux modèles S-MAX et Galaxy, une attention particulière a été accordée à la maximisation du couple disponible développé par les moteurs Ford EcoBoost 2 litres SCTi et Duratorq TDCi. Le système a été calibré de manière à élaborer une stratégie de sélection excluant, dans la mesure du possible, les changements de rapport consécutifs inutiles, tel que le rétrogradage de 5ème en 4ème puis en 3ème lorsqu’une forte accélération est requise.
« Ce calibrage offre à nos clients de nombreux avantages car l’abaissement du niveau relatif de régime moteur a un effet particulièrement positif sur la consommation de carburant et le confort de conduite.», explique Patrick Oldani.

Pour le conducteur, l’utilisation de la transmission PowerShift est tout aussi simple que celle d’une boîte automatique classique, grâce à son levier de sélecteur traditionnel intégré à la console centrale et permettant de sélectionner les positions P, R, N et D habituelles.

Une fois la position D (Drive) sélectionnée, le levier de sélecteur peut aussi être repoussé vers la droite, dans une autre position adjacente qui facilite la sélection manuelle des rapports pour des performances rehaussées. En mode tout automatique, le plaisir procuré par une conduite détendue est le même qu’avec une transmission automatique classique de haut niveau, notamment en termes de réactivité au démarrage et de caractéristiques de déplacement « rampant ».

Cette transmission est construite autour d’un système constitué de deux embrayages à bain d’huile montés en parallèle, qui non seulement présente des avantages considérables en termes de refroidissement des embrayages par rapport au concept des embrayages intégrés, mais contribue également – grâce au tout nouvel accouplement sur le vilebrequin de type à crabots – à obtenir une transmission de faible longueur hors-tout.

Des efforts importants visant à minimiser encore la consommation de carburant ont été réalisés au niveau du calibrage du système PowerShift : la fonction de « commande du ralenti au point mort » réduit ainsi le couple de traînée du moteur lorsque le véhicule est à l’arrêt, le levier de sélecteur en position D et les freins serrés.

Commandés par un capteur de freinage, les embrayages sont partiellement ouverts afin de réduire le couple de traînée par rapport au mode « rampant » traditionnel avec les freins relâchés. Autre avantage de cette configuration, la pression du circuit d’huile interne du système est suffisante pour permettre la propulsion immédiate et en douceur du véhicule, malgré un couple de traînée plus faible.

4. Nouveaux équipements de confort et de sécurité

Ford S-Max (2010)

Ford S-Max (2010)

« Depuis leurs tout débuts, le S-MAX et le Galaxy se caractérisent par des niveaux de finition très ciblés et des dotations généreuses. L’élégance sportive du S-MAX ainsi que l’habitabilité et le confort de première classe du Galaxy sont aujourd’hui encore renforcés avec l’arrivée des nouveaux modèles. »
Klaus Scherzer, Directeur des produits haut de gamme de Ford Europe

Les gammes S-MAX et Galaxy

Les nouveaux Ford S-MAX et Galaxy demeurent deux modèles bien distincts malgré leur plate-forme commune. Afin de refléter et de souligner leurs personnalités exclusives et pour répondre aux besoins et préférences des différents clients, ces deux modèles présentent chacun leurs propres niveaux de finition.

« La part des clients optant pour les modèles haut de gamme a toujours avoisiné les 60 % avec le Galaxy, tandis qu’elle atteint près de 70 % avec le S-MAX. Cela montre clairement la force de ces deux gammes et nous sommes convaincus que les évolutions dont bénéficient nos nouveaux modèles confirmeront cette tendance », explique Klaus Scherzer.

Le nouveau S-MAX est disponible en finitions Trend, Titanium et Sport Edition afin de mettre en avant son caractère sportif exclusif. Le nouveau Galaxy est, quant à lui, proposé en finitions Trend et Titanium.

Comme avec les autres modèles de la gamme Ford, les clients ont la possibilité d’adapter leur véhicule à leurs besoins et préférences personnels en optant pour l’un des packs d’équipements très complets proposés sur leur marché en choisissant des options ou accessoires ou encore en se laissant tenter par l’un des packs Ford Individual.

De nouveaux équipements pour la sécurité et le confort

« Le S-MAX et le Galaxy sont deux produits phares de Ford Europe. Pour le développement des nouveaux modèles, nous nous sommes fixés comme objectif d’allonger la liste déjà très longue de leurs équipements. Nous sommes convaincus que les nouveaux S-MAX et Galaxy dépasseront les attentes de nos clients en termes de technologies, de sécurité et de confort. »
Nick Fitzgerald, Ingénieur en chef du programme S-MAX et Galaxy

Les nouveaux équipements du S-MAX et du Galaxy en détails

Système d’information sur les angles morts (BLIS®)

Les nouveaux S-MAX et Galaxy sont les premiers véhicules de Ford Europe à être équipés du nouveau système d’information sur les angles morts baptisé BLIS®. Ce système à capteurs radar indique la présence éventuelle de véhicules situés dans les zones d’angle mort, de chaque côté du véhicule.

Ce dispositif utilise deux modules radar multifaisceaux montés dans les angles du bouclier arrière. Le radar détecte tout véhicule pénétrant dans la zone d’angle mort définie et active l’éclairage d’un témoin à diodes intégré au rétroviseur extérieur correspondant, signalant ainsi au conducteur qu’un autre véhicule le dépasse. La zone d’angle mort définie s’étend du rétroviseur extérieur jusqu’à trois mètres environ derrière le véhicule et ce, sur une largeur d’environ trois mètres également.

Ce système s’active automatiquement dès que le véhicule atteint une vitesse de 10 km/h. Sa plage de fonctionnement est donc nettement supérieure à celle d’autres systèmes similaires, actuellement disponibles sur le marché.

Limiteur de vitesse réglable (ASLD)

Le limiteur de vitesse réglable (ASLD) est un autre nouveau système d’aide à la conduite qui fera ses débuts sur les Ford S-MAX et Galaxy 2010. Associé au régulateur de vitesse ou au régulateur de vitesse adaptatif, l’ASLD est destiné aux véhicules équipés d’un moteur EcoBoost ou du dernier moteur diesel 2 litres de 140 ou 163 ch. Il a pour fonction d’aider les conducteurs à ne pas dépasser involontairement une vitesse donnée. Ce faisant, il leur permet non seulement de respecter les limitations de vitesse, mais également d’éviter d’atteindre une vitesse qu’ils considèrent eux-mêmes inappropriée.

Grâce aux commandes au volant du régulateur de vitesse, le conducteur peut définir sa vitesse maximum (entre 30 et 180 km/h). Lorsque le véhicule atteint la vitesse maximum prédéfinie, le système de gestion du moteur intervient afin d’empêcher toute nouvelle accélération, de sorte que cette vitesse ne puisse pas être dépassée.

Ce système a pour particularité de ne pas intervenir sur les freins, si bien que le véhicule peut dépasser la vitesse maximum prédéfinie en descente, lorsque le frein moteur est insuffisant pour limiter la vitesse. Dans ce cas, un indicateur de vitesse clignotant s’allume immédiatement sur l’affichage central et un signal sonore retentit, afin d’attirer l’attention du conducteur.

Toutefois, même lorsque le système ASLD est activé, le conducteur a la possibilité de dépasser la vitesse maximum définie, si nécessaire – lors d’un dépassement par exemple – en appuyant sur l’accélérateur. L’ASLD reconnaît alors la demande d’accélération du conducteur et se désactive temporairement. Puis, lorsque la vitesse du véhicule redevient inférieure à la limite prédéfinie, il se réactive automatiquement.

Associé au régulateur de vitesse ou au régulateur de vitesse adaptatif (ACC), l’ASLD est disponible dans un premier temps sur les nouveaux S-MAX et Galaxy équipés du moteur Duratorq TDCi 2 litres ou du nouveau moteur EcoBoost SCTi 2 litres conforme à la norme Euro V.

Sécurités enfant arrière à commande électrique

Exploitant au maximum les capacités du réseau CAN (Controller Area Network), les S‑MAX et Galaxy peuvent recevoir en option des sécurités enfant à commande électrique sur les portes arrière. Sur les véhicules équipés de ce dispositif, le commutateur de désactivation des lève-vitres arrière du bloc de commandes de la porte conducteur est associé aux sécurités enfant arrière. Complétant les sécurités enfant classiques à commande mécanique, cet équipement renforce la sécurité des enfants installés à l’arrière du véhicule.

Feux de jour à diodes

Les finitions haut de gamme du nouveau Ford S-MAX reçoivent de série des feux de jour à diodes. Cet équipement souligne le caractère sportif du S-MAX, tout en renforçant la visibilité.

Situés de chaque côté du véhicule, entre les projecteurs et la prise d’air du bouclier, ces quatre feux à diodes confèrent au nouveau S-MAX un style totalement exclusif. Faisant appel à la toute dernière technologie d’éclairage à diodes, les feux de jour consomment très peu d’électricité et n’ont ainsi quasiment aucun impact sur la consommation de carburant.

Les feux de jour à diodes sont également disponibles en option sur la finition Trend. Sur cette version du S-MAX, comme sur le Galaxy, il est également possible d’activer les feux de croisement, dans le respect des règles de sécurité locales, pour obtenir un effet similaire à celui de l’éclairage de jour.

Feux arrière à diodes

Toutes les versions des nouveaux S-MAX et Galaxy sont dotées de série de feux arrière à diodes complétés, sur le S-MAX, par des feux stop à diodes. Grâce à cette technologie garantissant un éclairage efficace et de longue durée, les nouveaux blocs-feux arrière améliorent nettement la visibilité et le style du véhicule lorsqu’il circule de nuit.

Eclairage intérieur sophistiqué

La technologie d’éclairage à diodes a également trouvé sa place dans l’habitacle du nouveau Ford S-MAX. Disponible de série sur les finitions haut de gamme du S-MAX ainsi que sur chaque S-MAX équipé d’un toit panoramique, le système d’éclairage intérieur sophistiqué renforce le caractère moderne et high-tech du S-MAX, tout en offrant davantage de clarté, notamment aux occupants des sièges arrière.

Eclairage de courtoisie intégré au hayon

Des lampes de courtoisie de haute intensité sont montées dans les angles inférieurs du hayon sur les finitions haut de gamme des Ford S-MAX et Galaxy. Ce nouveau système, qui s’active automatiquement à l’ouverture du hayon, améliore considérablement l’éclairage au niveau du coffre, qui peut ainsi être chargé et déchargé en toute sécurité, y compris dans l’obscurité.

Nouveau toit panoramique avec store pare-soleil sur le S-MAX

Disponible en option, ce toit panoramique athermique renforce la sensation d’espace et de liberté à bord du S-MAX grâce à une baie plus vaste que celle de son prédécesseur. Lorsque les passagers sont éblouis par les rayons du soleil, ils peuvent déployer en un rien de temps le nouveau store pare-soleil, réalisé dans un matériau léger semi-transparent, sur simple pression d’un bouton.

Nouvelles barres de toit intégrées sur le Galaxy

Un système de barres de toit intégrées très élégant a été conçu pour le nouveau Galaxy qu’il équipe de série. Ce nouveau dispositif profilé en alliage intègre un mécanisme de coulissement optimisé, facilitant le réglage des barres.

Caméra de recul

Une nouvelle caméra de recul est proposée en option sur les nouveaux Ford S-MAX et Galaxy équipés du système de navigation DVD haut de gamme et du système d’aide au stationnement. Dès lors que la marche arrière est engagée, elle projette automatiquement une image claire et de grandes dimensions de la zone située derrière le véhicule sur un écran couleur de 7 pouces. L’image de la caméra présente un grand angle avec une prise de vue suffisamment basse pour que le conducteur puisse éviter les petits obstacles et réduire ainsi très nettement les risques de heurter ce type d’obstacle ou des piétons.

Un graphisme en surperposition sur l’affichage montre une zone de deux mètres en arrière du véhicule et assiste le conducteur en lui montrant quelle sera la position du véhicule s’il maintient l’angle de braquage. Ce repère change de couleur à mesure que la distance entre le véhicule et l’obstacle détecté diminue.

Lorsqu’un rapport de marche avant est engagé, l’image projetée par la caméra reste affichée pendant dix secondes ou jusqu’à ce que la vitesse de déplacement du véhicule en marche avant atteigne 15 km/h. Lorsque la manœuvre en marche arrière est terminée, l’affichage revient au type d’affichage précédant la sélection de la marche arrière.

Système de verrouillage sans clé Ford et système Ford EasyFuel

Proposé en option, le dispositif Ford KeyFree est un système qui permet de verrouiller ou de déverrouiller le véhicule sans clé traditionnelle. Cette dernière est en effet remplacée par une télécommande qui tient facilement dans la paume de la main, tandis que le véhicule est équipé de trois antennes capables de détecter la présence de la télécommande du véhicule dans un petit périmètre. Il suffit simplement au porteur de la télécommande d’actionner l’une des poignées de porte pour pénétrer dans l’habitacle, ou la poignée du coffre ou du hayon pour accéder au coffre à bagages.

200 millisecondes s’écoulent entre l’actionnement de la poignée et le déverrouillage du véhicule. Au cours de ce laps de temps, un dialogue complexe à fréquence radio s’instaure entre la télécommande, les antennes externes et les modules électroniques embarqués, permettant ainsi d’ouvrir la porte du véhicule dont la poignée a été actionnée et de pénétrer dans l’habitacle.

Lorsque l’on quitte le véhicule, il suffit d’appuyer sur un petit bouton situé sur les poignées de portes avant pour le verrouiller. Un autre bouton est prévu à l’arrière du véhicule, intégré à la poignée de déverrouillage du coffre.

La fonction de démarrage sans clé permet de supprimer totalement le barillet de démarrage rotatif classique. Les positions arrêt, accessoires, contact et démarrage habituelles sont toutes intégrées au bouton Ford Power. Positionné de façon ergonomique à proximité du volant et du haut de la console centrale.

Intégré au système d’entrée et de démarrage sans clé Ford KeyFree et au dispositif de démarrage Ford Power, le bouton de démarrage Ford Power est également disponible séparément, en option.

Le dispositif de trappe à carburant sans bouchon Ford Easyfuel est simple et facile d’utilisation. Il est conçu pour éviter toute erreur de ravitaillement ainsi que les détériorations, inconvénients et dépenses qui pourraient en résulter.

Chaque année, plus de 200 000 personnes se trompent de carburant lors du ravitaillement de leur véhicule au Royaume-Uni et en Allemagne – une erreur qui peut entraîner des réparations onéreuses. Les dernières Ford Fiesta, Focus, Kuga et Mondeo sont déjà dotés de série de cet équipement qui fait désormais son apparition sur les nouveaux S-MAX et Galaxy.
Les avantages de ce système sont doubles. Tout d’abord, l’absence de bouchon classique devant être retiré avant le ravitaillement réduit le nombre de pièces que le conducteur est contraint de prendre en main, ce qui lui évite de se salir avec du carburant, tout en supprimant le risque de perte du bouchon.
Ensuite, ce système comporte un détrompeur qui offre une protection de tout premier ordre contre les risques d’erreur de ravitaillement à la pompe. En effet, le diamètre du goulot de remplissage a été spécialement défini en fonction des différentes tailles d’embout de pistolet ravitailleur et Ford a conçu ce système de sorte que seul un embout correspondant au type de carburant du véhicule puisse ouvrir le goulot de remplissage et pénétrer à l’intérieur de ce dernier. Ceci protège ainsi les véhicules à essence et diesel de tout risque d’erreur de ravitaillement.
Un dispositif mécanique au niveau de l’ouverture du goulot et un volet spécial monté devant celui-ci fonctionnent ensemble pour assurer l’étanchéité et offrir la même protection qu’un bouchon séparé correctement monté, sur les systèmes de remplissage classiques.

Système audio Premium et nouvelles fonctions audio

Disponible avec les systèmes de navigation à DVD Ford et les systèmes audio à lecteur CD Sony, le tout nouveau système premium développé conjointement avec Sony se compose d’un amplificateur à 8 canaux pour une puissance totale de 265 Watts, de haut-parleurs centraux intégrés à la planche de bord et d’un grand subwoofer de 18 litres situé derrière le siège avant gauche. Les fonctions DSP (processeur de signal numérique) permettent de régler la sonorité.

Au total, 11 haut-parleurs sont montés dans l’habitacle du S-MAX, et 13 à bord du Galaxy. Des haut-parleurs additionnels sont également prévus au niveau de la troisième rangée de sièges. Le système audio premium offre des performances qui sauront ravir les mélomanes.

Le système audio à lecteur CD Sony bénéficie désormais d’un système de haut-parleurs évolué comprenant un haut-parleur central et une nouvelle antenne diversifiée qui garantit une excellente réception du signal radio, y compris dans des conditions difficiles.

Nouveau porte-vélos monté sur la barre d’attelage

Un nouveau porte-vélos peut être fixé sur la barre d’attelage Ford à l’aide d’un simple levier. Une fois plié, il ne mesure que 580x225x690 mm, si bien qu’il peut être manipulé et rangé très facilement. En outre, son mécanisme de pliage permet d’accéder sans problème au coffre, y compris lorsque des bicyclettes sont installées sur le porte-vélos.

S-MAX et Galaxy – Sécurité

Les Ford S-MAX et Galaxy ont été conçus pour offrir à tous leurs occupants une totale sécurité.

Système de protection intelligent

La structure de caisse extrêmement robuste et les zones de déformation bien définies garantissent aux occupants une excellente protection. La colonne de direction évoluée à course horizontale et le pédalier de sécurité rétractable contribuent par ailleurs à renforcer la protection du conducteur en cas de choc frontal.

Les S-MAX et Galaxy reçoivent également de série un système de retenue évolué composé de sept airbags : deux airbags frontaux, deux airbags latéraux, deux airbags rideaux et un airbag protège-genoux côté conducteur. Tous les sièges sont dotés de ceintures de sécurité trois points. Les ceintures de sécurité des occupants des sièges avant sont en outre assorties de prétensionneur et de limiteur de charge. La conception des sièges a été optimisée grâce notamment au système de protection évolué contre les blessures aux vertèbres cervicales. Tous ces équipements ont été développés et combinés pour offrir une sécurité optimale.

Lors du développement des équipements de sécurité du S-MAX et du Galaxy, l’accent a été mis sur la protection des enfants. Les systèmes de retenue ont ainsi été conçus pour s’adapter aux enfants, des points d’ancrage ISOFIX peuvent être montés sur les sièges gauche et droit de la deuxième rangée et des sièges de sécurité enfant ISOFIX de marque Britax-Roemer sont disponibles en accessoires dans toutes les concessions Ford. Pour plus de flexibilité, un commutateur de désactivation d’airbag passager est également proposé.

Prévention des accidents

La prévention des accidents passe tout d’abord par la qualité du freinage. Les Ford S-MAX et Galaxy sont équipés de série (sur la plupart des marchés européens) de l’ESP avec antipatinage ; ces systèmes peuvent ensuite être complétés par différents équipements optionnels, renforçant encore le niveau de sécurité du véhicule.

Commande Interactive de la Dynamique du Véhicule (IVDC) avec Amortissement à Contrôle Continu (CCD)

Disponible sur les deux modèles, l’IVDC avec CCD est un système de suspension active qui améliore la stabilité et la tenue de route du véhicule. Le CCD améliore le fonctionnement de la suspension et permet au conducteur de sélectionner l’un des trois modes d’amortissement : Confort, Normal et Sport. En outre, le CCD interagit avec le système ESP pour améliorer le comportement dynamique du véhicule et pour réduire les distances d’arrêt sur surfaces irrégulières lorsque l’ABS est enclenché.

Système de contrôle de la pression de gonflage des pneus (TPMS)

Le système TPMS de Ford permet au conducteur de contrôler la pression de gonflage des pneus à l’aide du menu HMI et l’alerte immédiatement en cas de sous-gonflage, afin qu’il puisse corriger le problème avant qu’il ne s’aggrave. Ce système est disponible avec ou sans les pneus à roulage à plat, en option, qui permettent au conducteur de poursuivre son trajet même en cas de crevaison.

Le système TPMS a été conçu pour aider le conducteur à conserver une pression de gonflage optimale des pneus. Les capteurs de roue montés dans les valves répondent à quatre antennes basse fréquence implantées dans la caisse auxquelles ils envoient des signaux de pression et de température des pneus. Le système TPMS offre deux niveaux d’avertissement. A 25 % de dégonflage, une alarme de faible intensité se déclenche et un témoin s’allume sur le combiné des instruments. Lorsque le dégonflage atteint 35 %, l’avertissement est plus marqué avec un signal sonore et visuel permanent.

Systèmes d’éclairage évolués

Pour satisfaire aux exigences et aux goûts des différents clients, les nouveaux S-MAX et Galaxy peuvent recevoir plusieurs systèmes d’éclairage évolués.

Un système d’éclairage avant adaptatif (AFS) avec feux pivotants à 12° est disponible en option. Les clients peuvent également opter pour des projecteurs bi-xénon à décharge à haute intensité avec feux directionnels statiques. L’allumage automatique des feux est disponible sur toutes les versions du S-MAX et du Galaxy.

Les versions haut de gamme du S-MAX bénéficient également de série de feux de jour à diodes (en option sur la finition Trend).

Systèmes d’aide à la conduite – ACC avec FA, ASLD et HLA

Les Ford S-MAX et Galaxy proposent de nombreux systèmes d’aide à la conduite (de série ou en option).

Le régulateur de vitesse adaptatif (ACC) avec fonction d’avertissement anticollision (FA) peut désormais être couplé au limiteur de vitesse réglable (ASLD).

L’ACC est un dispositif de régulation de vitesse évolué qui permet de conserver une vitesse prédéfinie. Lorsque le système détecte un véhicule dans la plage de distance de sécurité sélectionnée, il décélère automatiquement pour conserver cette distance de sécurité et accélère à nouveau pour revenir à la vitesse de croisière définie lorsque la route se libère. Le système ACC de Ford combine différents éléments permettant au conducteur de conserver plus facilement la maîtrise de son véhicule et ainsi d’éviter l’accident.

La fonction d’avertissement anticollision (FA) alerte le conducteur par un signal visuel et sonore en cas de risque de collision, d’après des paramètres tels que la distance et la différence de vitesse entre les véhicules. Lorsque la collision est imminente, l’assistance au freinage est déclenchée. Le circuit de freinage est « préchargé » pour une réaction plus rapide lorsque le conducteur appuiera sur la pédale de frein.

Les fonctions FA et d’assistance au freinage s’activent juste avant que le conducteur n’intervienne pour éviter l’accident, mais si le système détecte que le conducteur tente véritablement d’éviter une collision – par exemple par un braquage brusque – l’assistance au freinage est neutralisée. La sensibilité de l’avertissement peut être réglée par le conducteur qui peut choisir de désactiver le signal sonore et visuel. La fonction de précharge du système de freinage ne peut cependant pas être désactivée.

Complément idéal du régulateur de vitesse et de la fonction anticollision, le limiteur de vitesse réglable (ASLD) est conçu pour aider le conducteur à ne pas dépasser involontairement une vitesse donnée.

L’assistance au démarrage en côte (HLA) couplée à l’ACC ou l’IVDC utilise le système de freinage et s’engage lorsque le véhicule est à l’arrêt pour l’empêcher de reculer. Lorsque le véhicule est à l’arrêt dans une pente, le conducteur peut relâcher la pédale de frein et déplacer son pied jusqu’à la pédale d’accélérateur sans que le véhicule ne recule. Le système est activé automatiquement mais le conducteur peut également sélectionner un mode de commande manuel à partir du menu du HMI.

Equipements de confort et d’agrément

Le système Ford FoldFlatSystem, de série sur le S-MAX et le Galaxy, optimise la commodité et la flexibilité de configuration des sièges. Grâce à ce système, il est inutile de déposer les sièges des deuxième et troisième rangées pour libérer de l’espace pour les bagages. Les sièges se replient individuellement pour former un plancher plat et offrir 32 configurations de sièges différentes, obtenues avec un minimum d’effort.

Le Galaxy est doté de série de trois rangées de sièges. Le S-MAX, quant à lui, peut être doté d’une troisième rangée de sièges en option. Cette troisième rangée de sièges peut être remplacée par une plate-forme de chargement coulissante. Lorsque le hayon est ouvert, la plate-forme peut être tirée vers l’extérieur de 48 cm. Une fois le chargement/déchargement terminé, la plate-forme coulisse à nouveau en position à la manière d’un tiroir. Ce système très utile facilite le chargement de sacs à provisions ou de sacs de voyage.

Le fonctionnement de l’interface HMI en série sur tous les nouveaux Ford S-MAX et Galaxy est simple et intuitif et repose sur les commandes au volant. Elle répond à des règles logiques simples et strictes, et combine les principes clés du développement ergonomique pour optimiser l’interaction du conducteur avec les équipements de confort et de divertissement du véhicule. Trois versions d’interface HMI sont disponibles ; la version haut de gamme Convers+ comprend un écran 256 couleurs de 5,8 pouces intégré au tableau de bord. La version Convers+ est montée de série sur les modèles de haut de gamme et est disponible en option sur la finition Trend.

Le système audio Ford 6000 à lecteur simple CD et prise auxiliaire jack constitue l’équipement d’entrée de gamme et peut être complété par la fonction Bluetooth®. Les systèmes de haut de gamme bénéficient de la commande vocale Bluetooth® et de prises pour iPod et autres appareils USB qui peuvent être branchés sur la prise auxiliaire séparée de la boîte à gants.

Le système mains-libres Bluetooth® et la commande vocale permettent de commander un téléphone mobile compatible, le système audio et la climatisation automatique à double zone (DEATC). Ce système offre un accès direct au répertoire téléphonique par l’intermédiaire du système audio, avec composition vocale des appels pour une conduite plus sûre. Un module de haut de gamme comprend une prise pour clé USB et un connecteur auxiliare permettant ainsi la diffusion par le système audio de fichiers MP3 et de lecteurs musicaux portables.

Le nouveau système audio Premium de Ford fait ses débuts sur les nouveaux S-MAX et Galaxy. Disponible avec les systèmes de navigation à DVD Ford et les systèmes audio à lecteur CD Sony, il se compose d’un amplificateur à 8 canaux pour une puissance totale de 265 Watts et d’un nouveau système de haut-parleurs évolué avec haut-parleurs centraux additionnels sur la planche de bord et un grand subwoofer derrière le siège avant gauche.

Le système de navigation à CD–SD peut constituer une alternative intéressante aux systèmes de navigation portables et se caractérise par un écran couleur TFT 5 pouces avec cartographie en couleur et pictogramme. Très simple d’utilisation, ce système pour recevoir des cartes mémoire SD, permettant ainsi au conducteur de charger des données cartographiques ou de la musique MP3 sur le système.

Le système de navigation à DVD Ford est doté d’un écran couleur 7 pouces à commandes tactiles. Les systèmes de climatisation, audio et de navigation peuvent être commandés à partir de l’écran tactile et un autre écran de rappel est situé au centre du combiné des instruments. Le combiné des instruments et les commutateurs sont éclairés en rouge. Sur les modèles équipés de la caméra de recul, une image claire et de grandes dimensions de la zone située derrière le véhicule est projetée automatiquement sur l’écran couleur, dès lors que la marche arrière est engagée.

Ford propose également un système de navigation baptisé Ford Mobile Navigation qui permet d’utiliser un téléphone portable comme GPS compatible avec le système multimédia embarqué (ICE) du véhicule.

Sur les nouveaux S-MAX et Galaxy, les passagers des sièges arrière peuvent aussi bénéficier d’un système multimédia à DVD composé d’un lecteur DVD situé sous le siège passager avant, de deux écrans LCD 7 pouces intégrés à l’arrière des appuis-tête avant, d’une télécommande à infrarouge et de deux casques sans fil.

5. Qualités dynamiques

Ford Galaxy (2010)

Ford Galaxy (2010)

Les véhicules Ford sont réputés pour leurs excellentes qualités dynamiques. Les nouveaux Ford S-MAX et Galaxy se distinguent ainsi par un châssis et des suspensions raffinés. Le S-MAX est conçu pour offrir un comportement sportif tandis que le Galaxy met l’accent sur le confort sans pour autant compromettre le dynamisme et l’agrément de conduite.

Pour obtenir un comportement digne d’une berline sur des monospaces du type S-MAX et Galaxy, il est nécessaire d’accorder une attention spéciale aux suspensions et à la direction.

Suspension avant

Il a été nécessaire d’obtenir une plus grande rigidité latérale et de carrossage et, simultanément, de raffiner la souplesse longitudinale pour mieux absorber les cahots de la route. Il a également fallu gérer les modifications du parallélisme en cas de forces latérale et longitudinale pour bénéficier d’une tenue de route irréprochable.

Les ingénieurs Ford ont par ailleurs appliqué une méthode d’essai composant par composant afin de réduire les frottements de la direction et d’obtenir la souplesse nécessaire pour atteindre des performances optimisées et la meilleure maîtrise possible de la direction et de la tenue de route. Les ressorts en S permettent une parfaite compensation des forces latérales dans les amortisseurs malgré leur faible encombrement. Avec ce concept, le confort est nettement amélioré grâce à l’élimination des frottements de la suspension. Grâce aux points de fixation à double chemin, l’isolation du ressort et de l’amortisseur peut être mise au point de façon indépendante, permettant une absorption optimisée des irrégularités de la route.

Suspension arrière

Les nouveaux S-MAX et Galaxy reçoivent une suspension arrière multibras associée à un faux-châssis isolé monté sur des bagues en caoutchouc. Ce concept de suspension s’apparente au système Control Blade de la Ford Focus et fait appel à quatre biellettes pour guider chaque roue avec un maximum de précision.

A l’instar de la suspension avant, plusieurs objectifs ont été définis pour la suspension arrière afin d’obtenir un châssis extrêmement sain sur les nouveaux S-MAX et Galaxy. Ces objectifs ont porté sur une extrême rigidité latérale et de carrossage pour une meilleure tenue de route et une souplesse longitudinale élevée afin d’absorber les irrégularités de la route.

Faux-châssis isolés

Utilisés pour les suspensions avant et arrière, ces faux-châssis, fixés sur la caisse, sont essentiels pour réduire les niveaux de bruits et vibrations.

Tenue de route

Produire un véhicule familial agréable à conduire nécessite d’apporter un soin tout particulier à la mise au point de la suspension et de la direction, de manière à accroître la stabilité. Les larges voies et les points de fixation des bagues se combinent pour assurer une meilleure résistance au roulis.

Direction

Les nouveaux S-MAX et Galaxy reçoivent une direction à crémaillère à assistance hydraulique qui fournit d’excellentes sensations de braquage. La direction a été développée pour bénéficier d’une rigidité optimisée et de faibles frottements. Grâce à une pompe à cylindrée variable, le système est moins consommateur d’énergie. Il génère également moins de chaleur donc il n’a pas besoin de système de refroidissement.

La direction assistée électro-hydraulique (EHPAS) est disponible sur les versions à moteur diesel Duratorq TDCi 2 litres et permet aux S-MAX et Galaxy de figurer parmi les véhicules les plus maniables de leur segment.

La direction EHPAS peut déterminer les conditions de conduite qui prévalent (conduite sur route de campagne ou manœuvre de stationnement) et fournir automatiquement le niveau d’assistance hydraulique approprié. A mesure que la vitesse du véhicule augmente, l’assistance au braquage diminue et le système EHPAS « raffermit » la direction pour de meilleures sensations.

Le système composé d’une pompe hydraulique d’assistance alimentée par un moteur électrique reçoit des signaux des capteurs de vitesse mais également la vitesse de braquage du volant. Les S-MAX et Galaxy bénéficient ainsi de performances de braquage précises et intuitives, quelle que soit la vitesse.

6. Caractéristiques techniques préliminaires

Ford S-Max (2010)

Ford S-Max (2010)

Moteur Ford Duratec HE 2,0 L 107 kW (145 CH)*

Type de moteur : Quatre cylindres en ligne, 2 ACT
Cylindrée (cm3) : 1999
Alésage (mm) : 87,5
Course (mm) : 83,1
Carburant : Essence 95 (RON)
Puissance maximum (ISO kW/ch) : 107 (145)
Au régime de (tr/min) : 6000
Couple maximum (ISO Nm) : 190
Au régime de (tr/min) : 4500
Taux de compression : 10,8/1
Cylindres : 4
Culasse : 2 ACT, alliage d’aluminium coulé par gravité avec guides et sièges de soupape frittés
Bloc-cylindres : Alliage d’aluminium coulé sous haute pression avec semelle porte‑paliers
Vilebrequin : En fonte, manetons de 47 mm de diamètre, huit contrepoids,
cinq paliers de ligne d’arbre de 52 mm et poulie avec amortisseur de vibration
Soupapes par cylindre : 4
Distribution : Chaîne simple
Angle inclus des soupapes : 29°
Dimension des soupapes (mm) :
Admission : 35
Echappement : 30
Entraînement distribution : Chaîne simple
Pistons : Aluminium matricé
Bielles : Acier fritté matricé
Gestion du moteur : Visteon Levanta avec bus CAN et contrôle du cliquetis
Système d’injection : Injection électronique séquentielle
Allumage : Bobine sur bougie, électronique sans distributeur
Contrôle des émissions : Système de conversion catalytique trois voies monté proche du moteur avec sondes à oxygène chauffées et capteurs de contrôle post-catalyse
Norme antipollution : Euro phase V, avec diagnostic embarqué électronique (EOBD)

TRANSMISSION
Type de transmission : Manuelle
Ford MTX-75 manuelle à 5 rapports avec double synchro sur tous les rapports (y compris la marche arrière) et mécanisme de commande par câble modifié

Rapports de réduction :

5ème : 0,902
4ème : 1,114
3ème : 1,483
2ème : 2,136
1ère : 3,80
Marche arrière : 3,727
Rapport de réduction finale : 4,067

Embrayage : A commande hydraulique, à réglage automatique
Volant double masse
Diamètre de l’embrayage (mm) : 240

* également disponible sur la version ‘Flexifuel’, capable de fonctionner avec un mélange de bioéthanol et d’essence contenant jusqu’à 85 % de bioéthanol (E85)

Moteur Ford EcoBoost 2,0 l SCTi 203 ch

Type de moteur : Quatre cylindres en ligne, avec TiVCT, Injection directe et Turbocompresseur
Cylindrée (cm3) : 1999
Alésage (mm) : 87,5
Course (mm) : 83,1
Carburant : Essence 95 (RON)
Puissance maximum (ISO kW/ch) : 149 (203)
Au régime de (tr/min) : 6000
Couple maximum (ISO Nm) : 300
Au régime de (tr/min) : 1750 – 4500
Taux de compression : 10,0/1
Cylindres : 4
Culasse : 2 ACT, alliage d’aluminium coulé par gravité avec guides et sièges de soupape frittés
Bloc-cylindres : Alliage d’aluminium coulé sous haute pression avec semelle porte‑paliers
Vilebrequin : En fonte, manetons de 52 mm de diamètre, huit contrepoids,
cinq paliers de ligne d’arbre de 52 mm et poulie avec amortisseur de vibration
Soupapes par cylindre : 4
Distribution : Chaîne simple
Angle inclus des soupapes : 39°
Dimension des soupapes (mm) :
Admission : 32,5
Echappement : 28
Turbocompresseur : Système de suralimentation intégré à faible inertie Borg Warner K03,
collecteur d’échappement métallique à double paroi
Entraînement distribution : Chaîne simple, double calage variable indépendant de la distribution (TiVCT), plage de calage 50° (admission), 50° (échappement)
Pistons : Coulés
Bielles : Matricées, avec séparation des chapeaux par fracture
Gestion du moteur : Bosch MED17 avec bus CAN et contrôle du cliquetis
Système d’injection : Injection directe haute pression avec injecteurs 7 trous
Allumage : Bobine sur bougie, électronique sans distributeur
Contrôle des émissions : Système de conversion catalytique trois voies monté proche du moteur avec sondes à oxygène chauffées et capteurs de contrôle post-catalyse
Norme antipollution : Euro phase V, avec diagnostic embarqué électronique (EOBD)

TRANSMISSION
Type de transmission : Boîte 6 rapports Ford Getrag PowerShift (MPS6) à commande électronique, double embrayage à bain d’huile et double arbre secondaire
Rapports de réduction :

6ème : 0,971
5ème : 1,188
4ème : 1,029
3ème : 1,407
2ème : 2,150
1ère : 3,818
Marche arrière : 5,283
Rapport de réduction finale n°1 (rapports 1/2/3/4) : 3,933
Rapport de réduction finale n°2 (rapports 5/6/ma) : 2,682

Type d’embrayage : Double embrayage hydraulique à bain d’huile à commande électronique
Diamètre de l’embrayage (mm) : 240

Moteur Duratorq 2,0 l TDCi 115 ch

Type de moteur : Diesel suralimenté à injection directe
Cylindrée (cm3) : 1997
Alésage (mm) : 85,0
Course (mm) : 88,0
Carburant : Diesel
Puissance maximum (ISO kW/ch) : 85 (115)
Au régime de (tr/min) : 3750
Couple maximum (ISO Nm) : 300
Au régime de (tr/min) : 1500 – 2250
Taux de compression : 17,9/1
Cylindres : 4 en ligne
Culasse : Aluminium coulé
Bloc-cylindres : Fonte
Vilebrequin : Acier matricé, huit contrepoids, cinq paliers de ligne d’arbre
Soupapes par cylindre : 4
Distribution : Courroie de distribution (du vilebrequin à l’arbre à cames d’admission) avec tendeur dynamique
Entre arbres à cames d’admission et d’échappement, chaîne avec tendeur hydraulique
Angle inclus des soupapes :
Dimension des soupapes (mm) : 28,2
23,1
Turbocompresseur : Turbocompresseur à géométrie variable à commande pneumatique avec capteur de position
Arbre à cames : Arbre à cames matricé / composite,
Arbre à cames d’échappement entraînant la pompe d’injection
Pistons : Alliage d’aluminium-silicium avec traitement au molybdène, trois segments de piston
Bielles : Acier matricé, pied de bielle de forme trapézoïdale, chapeaux séparés par fracture
Gestion du moteur : Système d’injection diesel à rampe commune Ford de 2ème génération
Système d’injection : Injection multiple à rampe commune delphi
– Rampe commune tubulaire haute pression avec pression d’alimentation de 2000 bars,
– 2 valves de contrôle (PCV/VCV), 3 pistons + pompe de transfert interne
– Injecteurs en position centrale à commande par électrovanne et 8 trous micro sac
– Commande de « quantité d’injection minimum » en boucle fermée

Contrôle des émissions : Catalyseur à oxydation
EGR refroidi par eau
cDPF de série
Norme antipollution : Euro 5

TRANSMISSION
Type de transmission : Manuelle
Ford Getrag Durashift à six rapports (MMT6 – Boîte de vitesses manuelle modulaire six rapports) : synchronisation de tous les rapports avec commande par câble et double arbre secondaire
Rapports de réduction :

6ème : 0,789
5ème : 0,943
4ème : 0,868
3ème : 1,241
2ème : 1,952
1ère : 3,583
Marche arrière : 1,423
Rapport de réduction finale : 4,063 (rapports 1/2/3/4). 2,955 (rapports 5/6/MA)

Type d’embrayage : A commande hydraulique, à réglage automatique
Volant double masse
Diamètre de l’embrayage (mm) : 240

Moteur Duratorq 2,0 l TDCi 140 ch

Type de moteur : Diesel suralimenté à injection directe
Cylindrée (cm3) : 1997
Alésage (mm) : 85,0
Course (mm) : 88,0
Carburant : Diesel
Puissance maximum (ISO kW/ch) : 103 (140)
Au régime de (tr/min) : 3750
Couple maximum (ISO Nm) : 320
Au régime de (tr/min) : 1750 – 2750
Taux de compression : 17,9/1
Cylindres : 4 en ligne
Culasse : Aluminium coulé
Bloc-cylindres : Fonte
Vilebrequin : Acier matricé, huit contrepoids, cinq paliers de ligne d’arbre
Soupapes par cylindre : 4
Distribution : Courroie de distribution (du vilebrequin à l’arbre à cames d’admission) avec tendeur dynamique
Entre arbres à cames d’admission et d’échappement, chaîne avec tendeur hydraulique
Angle inclus des soupapes :
Dimension des soupapes (mm) : 28,2
23,1
Turbocompresseur : Turbocompresseur à géométrie variable à commande pneumatique avec capteur de position
Arbre à cames : Arbre à cames matricé / composite,
Arbre à cames d’échappement entraînant la pompe d’injection
Pistons : Alliage d’aluminium-silicium avec traitement au molybdène, trois segments de piston
Bielles : Acier matricé, pied de bielle de forme trapézoïdale, chapeaux séparés par fracture
Gestion du moteur : Système d’injection diesel à rampe commune Ford de 2ème génération
Système d’injection : Injection multiple à rampe commune delphi
– Rampe commune tubulaire haute pression avec pression d’alimentation de 2000 bars,
– 2 valves de contrôle (PCV/VCV), 3 pistons + pompe de transfert interne
– Injecteurs en position centrale à commande par électrovanne et 8 trous micro sac
– Commande de « quantité d’injection minimum » en boucle fermée

Contrôle des émissions : Catalyseur à oxydation
EGR refroidi par eau
cDPF de série
Norme antipollution : Euro 5

TRANSMISSION
Type de transmission : Manuelle
Ford Getrag Durashift à six rapports (MMT6 – Boîte de vitesses manuelle modulaire six rapports) : synchronisation de tous les rapports avec commande par câble et double arbre secondaire
Rapports de réduction :

6ème : 0,789
5ème : 0,943
4ème : 0,868
3ème : 1,241
2ème : 1,952
1ère : 3,583
Marche arrière : 1,423
Rapport de réduction finale : 4,063 (rapports 1/2/3/4). 2,955 (rapports 5/6/MA)

Type d’embrayage : A commande hydraulique, à réglage automatique
Volant double masse
Diamètre de l’embrayage (mm) : 240

TRANSMISSION (Option)
Type de transmission : Boîte 6 rapports Ford Getrag PowerShift (MPS6) à commande électronique, double embrayage à bain d’huile et double arbre secondaire
Rapports de réduction :

6ème : 0,789
5ème : 0,943
4ème : 0,842
3ème : 1,194
2ème : 1,952
1ère : 3,583
Marche arrière : 2,167
Rapport de réduction finale n°1 (rapports 1/2/3/4) : 4,067
Rapport de réduction finale n°2 (rapports 5/6/ma) : 2,905

Type d’embrayage : Double embrayage hydraulique à bain d’huile à commande électronique
Diamètre de l’embrayage (mm) : 240

Moteur Duratorq 2,0 l TDCi 163 ch

Type de moteur : Diesel suralimenté à injection directe
Cylindrée (cm3) : 1997
Alésage (mm) : 85,0
Course (mm) : 88,0
Carburant : Diesel
Puissance maximum (ISO kW/ch) : 120 (163)
Au régime de (tr/min) : 3750
Couple maximum (ISO Nm) : 340
Au régime de (tr/min) : 2000 – 3250
Taux de compression : 17,9/1
Cylindres : 4 en ligne
Culasse : Aluminium coulé
Bloc-cylindres : Fonte
Vilebrequin : Acier matricé, huit contrepoids, cinq paliers de ligne d’arbre
Soupapes par cylindre : 4
Distribution : Courroie de distribution (du vilebrequin à l’arbre à cames d’admission) avec tendeur dynamique
Entre arbres à cames d’admission et d’échappement, chaîne avec tendeur hydraulique
Angle inclus des soupapes :
Dimension des soupapes (mm) : 28,2
23,1
Turbocompresseur : Turbocompresseur à géométrie variable à commande pneumatique avec capteur de position
Arbre à cames : Arbre à cames matricé / composite,
Arbre à cames d’échappement entraînant la pompe d’injection
Pistons : Alliage d’aluminium-silicium avec traitement au molybdène, trois segments de piston
Bielles : Acier matricé, pied de bielle de forme trapézoïdale, chapeaux séparés par fracture
Gestion du moteur : Système d’injection diesel à rampe commune
Ford de 2ème génération
Système d’injection : Injection multiple à rampe commune delphi
– Rampe commune tubulaire haute pression avec pression d’alimentation de 2000 bars,
– 2 valves de contrôle (PCV/VCV), 3 pistons + pompe de transfert interne
– Injecteurs en position centrale à commande par électrovanne et 8 trous micro sac
– Commande de « quantité d’injection minimum » en boucle fermée
Contrôle des émissions : Catalyseur à oxydation
EGR refroidi par eau
cDPF de série
Norme antipollution : Euro 5

TRANSMISSION
Type de transmission : Ford Getrag Durashift à six rapports (MMT6 – Boîte de vitesses manuelle modulaire six rapports) : synchronisation de tous les rapports avec commande par câble et double arbre secondaire
Rapports de réduction : Rapport type C

6ème : 0,789
5ème : 0,943
4ème : 0,868
3ème : 1,241
2ème : 1,952
1ère : 3,583
Marche arrière : 1,423
Rapport de réduction finale : 4,063 (rapports 1/2/3/4). 2,955 (rapports 5/6/MA)

Type d’embrayage : A commande hydraulique, à réglage automatique
Volant double masse
Diamètre de l’embrayage (mm) : 240

TRANSMISSION (Option)
Type de transmission : Boîte 6 rapports Ford Getrag PowerShift (MPS6) à commande électronique, double embrayage à bain d’huile et double arbre secondaire
Rapports de réduction :

6ème : 0,789
5ème : 0,943
4ème : 0,842
3ème : 1,194
2ème : 1,952
1ère : 3,583
Marche arrière : 2,167
Rapport de réduction finale n°1 (rapports 1/2/3/4) : 4,067
Rapport de réduction finale n°2 (rapports 5/6/ma) : 2,905

Type d’embrayage : Double embrayage hydraulique à bain d’huile à commande électronique
Diamètre de l’embrayage (mm) : 240

CARROSSERIE ET SUSPENSION FORD S-MAX

Suspension :

Suspension avant : Eléments MacPherson et faux-châssis isolé en acier embouti (optimisé en cas d’accident), élément de suspension à ressort hélicoïdal incliné, amortisseur à gaz et point de fixation supérieur incliné, bras de suspension inférieur monté dans bague caoutchouc avant verticale et bague arrière hydraulique optimisées.
Barre antiroulis 23 mm pour moteurs EcoBoost SCTi 2,0 L et Duratorq TDCi 2,0 L et 24 mm pour Duratec HE 145 ch
Suspension arrière : Indépendante à biellettes multiples longues et courtes (SLA) et Control Blade, amortisseurs à gaz, faux-châssis isolé en acier embouti et barre antiroulis de 19 mm

Direction :

Type : A crémaillère, rapport 14,8/1 (60,5 mm/tr),
Assistance pour moteurs Duratec 2,0 L et EcoBoost SCTi 2,0 L : pompe à cylindrée variable entraînée par courroie ;
pour moteur Duratorq TDCi 2,0 L : direction assistée électrohydraulique (EHPAS)
Diamètre de braquage (m) : 11,9 entre murs avec roues de 16″

Freins :

Type : Circuit double, séparé en diagonale, à commande hydraulique des disques avant et arrière. Assistance par dépression. DE SERIE, système de freinage anti-blocage (ABS) avec répartition électronique de la force de freinage (EBD) et, en option, esp avec assistance au freinage d’urgence (eba).
ESP de série sur certains marchés
Avant : Disques ventilés 300 x 28 ou 316 x 28 mm (EcoBoost SCTi 2,0 L)
Arrière : Disques pleins de 302 x 11 mm

Jantes/Pneus :

Type de jante de série : Acier embouti avec enjoliveurs exclusifs
Alliage
Dimensions jante DE SERIE (pouce) : 6 ½ J x 16
6 ½ J x 16
Dimensions pneu de série : 215/60 R 16 99 H/V/W
215/60 R 16 99 H/V/W
Dimensions des pneus et des jantes alliage en option : 7 J x 17 avec 225/50 R 17 98W
8 J x 18 avec 235/45 R 18 98W

DIMENSIONS ET CONTENANCES FORD S-MAX :

Extérieur :

Longueur hors-tout (mm) : 4772 (4801 avec kit de carrosserie)
Largeur hors-tout (mm) : 1884 (sans rétroviseurs) 1961 (rétroviseurs rabattus) 2154 (avec rétroviseurs)
Hauteur hors-tout (mm) : 1660 sans barres de toit ;
Empattement (mm) : 2850
Voie avant (mm) : 1578-1588
Voie arrière (mm) : 1595-1605

Intérieur :

Hauteur sous pavillon 1ère/2ème/3ème rangée (mm) : 1015 / 966 / 943
Largeur aux épaules 1ère/2ème/3ème rangée (mm) : 1531 / 1535 / 1386
Longueur aux jambes 1ère / 2ème / 3ème rangée : 1079 (max.) / 991 (nom.) / 725 (nom.)

Dimensions du coffre :

Hauteur de chargement jusqu’au toit au niveau de l’essieu arrière : 1018 en 5 places / 894 en 7 places
Largeur de chargement entre passages de roue : 1147
Longueur de chargement au plancher jusqu’à la 1ère rangée : 2041
Longueur de chargement au plancher jusqu’à la 2ème rangée : min 1114 / max 1264
Longueur de chargement au plancher jusqu’à la 3ème rangée : 496

Volume du coffre :
(l) selon norme ISO 3832

5 places :

2ème rangée jusqu’à hauteur des dossiers de siège / : 854
2ème rangée jusqu’au toit / : Min 1051 / max 1171
1ère rangée jusqu’au toit : 2100

7 places en option :

3ème rangée jusqu’à hauteur des dossiers de siège / : 285
2ème rangée jusqu’à hauteur des dossiers de siège / : 755
2ème rangée jusqu’au toit / : min 952 / max 1072
1ère rangée jusqu’au toit : 2000

Fluides :

Réservoir de carburant (litres) : 70 L

POIDS FORD S-MAX

Duratec HE 2,0 L 145 ch avec boîte de vitesses manuelle

Poids à vide (kg)* : 1605
Poids total en charge (kg) : 2340
Charge utile (kg)* : 735
Poids tractable maxi à 12 % : 1100
Poids tractable maxi à 8 % : 1200

EcoBoost SCTi 2,0 L 203 ch avec PowerShift

Poids à vide (kg)* : 1676
Poids total en charge (kg) : 2405
Charge utile (kg)* : 729
Poids tractable maxi à 12 % : 1500
Poids tractable maxi à 8 % : 1700

Duratorq TDCi 2,0 L avec boîte de vitesses manuelle (avec PowerShift)

Poids à vide (kg)* : 1690 (1688)
Poids total en charge (kg) : 2505 (2505)
Charge utile (kg)* : 815 (817)
Poids tractable maxi à 12 % : 1800 (1800)
Poids tractable maxi à 8 % : 2000 (1800)

Pour le tout nouveau S-MAX : poids de remorque sans freins maxi 750 kg ; charge statique maxi 90 kg ; charge sur le toit maxi 75 kg.
* Chiffres calculés pour des véhicules aux spécifications de base avec circuits de fluide remplis, réservoir de carburant rempli à 90 % et conducteur de 75 kg

PERFORMANCES ET CONSOMMATION DE CARBURANT* FORD S-MAX

Moteur Duratec 2,0 L 145 CH (VERSION FFV AVEC CARBURANT E85)

Vitesse maxi (km/h) : 197
Accélération (s) 0-100 km/h : 10,9
Reprise 50-100 km/h (4ème) (s) : 14,9
Consommation :

Cycle urbain (ECE l/100 km) : 11,3 (11,2)
Cycle extra urbain (ECE l/100 km) : 6,4 (6,5)
Cycle combiné (ECE l/100 km) : 8,2 (8,2)
CO2 – cycle combiné (g/km) : 189 (191)

Moteur EcoBoost 2,0 L SCTi 203 CH

Vitesse maxi (km/h) : 221
Accélération (s) 0-100 km/h : 8,5
Reprise 50-100 km/h (4ème) (s) : S/o
Consommation :

Cycle urbain (ECE l/100 km) : 11,0
Cycle extra urbain (ECE l/100 km) : 6,4
Cycle combiné (ECE l/100 km) : 8,1
CO2 – cycle combiné (g/km) : 189

Moteur Duratorq 2,0 l TDCi 115 ch

Vitesse maxi (km/h) : 182
Accélération (s) 0-100 km/h : 12,2
Reprise 50-100 km/h (4ème) (s) : 11,0
Consommation :

Cycle urbain (ECE l/100 km) : 7,2
Cycle extra urbain (ECE l/100 km) : 4,9
Cycle combiné (ECE l/100 km) : 5,7
CO2 – cycle combiné (g/km) : 152

Moteur Duratorq 2,0 l TDCi 140 ch

Boîte manuelle MMT6

Vitesse maxi (km/h) : 196
Accélération (s) 0-100 km/h : 10,2
Reprise 50-100 km/h (4ème) (s) : 9,5
Consommation :

Cycle urbain (ECE l/100 km) : 7,2
Cycle extra urbain (ECE l/100 km) : 4,9
Cycle combiné (ECE l/100 km) : 5,7
CO2 – cycle combiné (g/km) : 152

Ford Powershift

Vitesse maxi (km/h) : 193
Accélération (s) 0-100 km/h : 10,9
Reprise 50-100 km/h (4ème) (s) : S/O
Consommation :

Cycle urbain (ECE l/100 km) : 7,4
Cycle extra urbain (ECE l/100 km) : 5,2
Cycle combiné (ECE l/100 km) : 6,0
CO2 – cycle combiné (g/km) : 159

Moteur Duratorq 2,0 l TDCi 163 ch

Boîte manuelle MMT6

Vitesse maxi (km/h) : 205
Accélération (s) 0-100 km/h : 9,5
Reprise 50-100 km/h (4ème) (s) : 9,3
Consommation :

Cycle urbain (ECE l/100 km) : 7,2
Cycle extra urbain (ECE l/100 km) : 4,9
Cycle combiné (ECE l/100 km) : 5,7
CO2 – cycle combiné (g/km) : 152

Ford Powershift

Vitesse maxi (km/h) : 202
Accélération (s) 0-100 km/h : 10,2
Reprise 50-100 km/h (4ème) (s) : S/O
Consommation :

Cycle urbain (ECE l/100 km) : 7,4
Cycle extra urbain (ECE l/100 km) : 5,2
Cycle combiné (ECE l/100 km) : 6,0
CO2 – cycle combiné (g/km) : 159

* Tous les chiffres relatifs aux émissions de CO2 en g/km et à la consommation de carburant sont issus d’essais officiels réalisés conformément à la directive 93/116/EC. Les valeurs de consommation ont été obtenues d’après la Directive de Consommation Européenne 80/1268/EEC et peuvent être différentes des résultats de cycles de conduite pratiqués dans d’autres régions du monde.

CAISSE ET SUSPENSION FORD GALAXY

Suspension :

Suspension avant : Eléments MacPherson et faux-châssis isolé en acier embouti (optimisé en cas d’accident), élément de suspension à ressort hélicoïdal incliné, amortisseur à gaz et point de fixation supérieur incliné, bras de suspension inférieur monté dans bague caoutchouc avant verticale et bague arrière hydraulique optimisées.
barre antiroulis 23 mm pour moteurs EcoBoost SCTi 2,0 L et Duratorq TDCi 2,0 L et 24 mm pour Duratec HE 145 ch
Suspension arrière : Indépendante à biellettes multiples longues et courtes (SLA) et Control Blade, amortisseurs à gaz, faux-châssis isolé en acier embouti et barre antiroulis de 19 mm

Direction :

Type : A crémaillère, rapport 14,8/1 (60,5 mm/tr),
Assistance pour moteurs Duratec 2,0 L et EcoBoost SCTi 2,0 L : pompe à cylindrée variable entraînée par courroie ;
direction assistée électrohydraulique (ehpas) pour moteur Duratorq TDCi 2,0 L
Diamètre de braquage (m) : 11,9 entre murs avec roues de 16″

Freins :

Type : Circuit double, séparé en diagonale, à commande hydraulique des disques avant et arrière. Assistance par dépression. DE SERIE, système de freinage anti-blocage (ABS) avec répartition électronique de la force de freinage (EBD) et, en option, assistance au freinage d’urgence (eba). ESP de série sur certains marchés.
Avant : Disques ventilés 300 x 28 ou 316 x 28 mm (EcoBoost SCTi 2,0 L)
Arrière : Disques pleins de 280 x 12 mm

Jantes/Pneus :

Type de jante de série : Acier embouti avec enjoliveurs exclusifs
Alliage
Dimensions jante de série (pouce) : 6 ½ J x 16
6 ½ J x 16
Dimensions pneu de série : 215/60 R 16 99 H/V/W
215/60 R 16 99 H/V/W
Dimensions des pneus et des jantes alliage en option : 7 J x 17 avec 225/50 R 17 98W
8 J x 18 avec 235/45 R 18 98W

DIMENSIONS ET CONTENANCES FORD GALAXY

Extérieur :

Longueur hors-tout (mm) : 4819
Largeur hors-tout (mm) : 1884 (sans rétroviseurs)
1961 (rétroviseurs rabattus) 2154 (avec rétroviseurs)
Hauteur hors-tout (mm) : 1758 sans barres de toit jusqu’à l’antenne requin
1811 avec barres de toit
Empattement (mm) : 2850
Voie avant (mm) : 1578-1588
Voie arrière (mm) : 1595-1605

Intérieur :

Hauteur sous pavillon 1ère/2ème/3ème rangée (mm) : 1056 / 1022 / 975
Largeur aux épaules 1ère/2ème/3ème rangée (mm) : 1531 / 1535 / 1359
Longueur aux jambes 1ère / 2ème / 3ème rangée : 1079 (max.) / 991 (nom.) / 888 (nom.)

Dimensions du coffre :

Hauteur de chargement jusqu’au toit au niveau de l’essieu arrière : 1004 (7 places)
Largeur de chargement entre passage de roues : 1146
Longueur de chargement au plancher jusqu’à la 1ère rangée : 2100
Longueur de chargement au plancher jusqu’à la 2ème rangée : min 1213 / max 1363
Longueur de chargement au plancher jusqu’à la 3ème rangée : min 394 / max 554

Volume du coffre :
(l) selon norme ISO 3832

3ème rangée jusqu’à hauteur des dossiers de siège / : Min 308 – Max 435
2ème rangée jusqu’à hauteur des dossiers de siège / : 830
2ème rangée jusqu’au toit / : min 1130 – max 1260
1ère rangée jusqu’au toit : 2325

Fluides :

Réservoir de carburant (litres) : 70 L

POIDS FORD GALAXY

Duratec HE 2,0 L 145 ch avec boîte de vitesses manuelle

Poids à vide (kg)* : 1697
Poids total en charge (kg) : 2415
Charge utile (kg)* : 718
Poids tractable maxi à 12 % : 1100
Poids tractable maxi à 8 % : 1200

EcoBoost 2,0 L SCTi 203 ch avec PowerShift

Poids à vide (kg)* : 1727
Poids total en charge (kg) : 2450
Charge utile (kg)* : 723
Poids tractable maxi à 12 % : 1500
Poids tractable maxi à 8 % : 1700

Duratorq 2,0 L TDCi avec boîte de vitesses manuelle (avec PowerShift)

Poids à vide (kg)* : 1733 (1731)
Poids total en charge (kg) : 2505 (2505)
Charge utile (kg)* : 772 (774)
Poids tractable maxi à 12 % : 1800 (1800)
Poids tractable maxi à 8 % : 2000 (1800)

Pour le tout nouveau Galaxy : poids de remorque sans freins maxi 750 kg ; charge statique maxi 90 kg ; charge sur le toit maxi 75 kg.
* Chiffres calculés pour des véhicules aux spécifications de base avec circuits de fluide remplis, réservoir de carburant rempli à 90 % et conducteur de 75 kg

PERFORAMNCES ET CONSOMMATIONDE CARBURANT* FORD GAlAXY

Moteur Duratec 2,0 L 145 CH (VERSION FFV AVEC CARBURANT E85)

Vitesse maxi (km/h) : 194
Accélération (s) 0-100 km/h : 11,2
Reprise 50-100 km/h (4ème) (s) : 15,5
Consommation :

Cycle urbain (ECE l/100 km) : 11,3 (11,2)
Cycle extra urbain (ECE l/100 km) : 6,4 (6,5)
Cycle combiné (ECE l/100 km) : 8,2 (8,2)
CO2 – cycle combiné (g/km) : 189 (191)

Moteur EcoBoost 2,0 L SCTi 203 CH

Vitesse maxi (km/h) : 217
Accélération (s) 0-100 km/h : 8,8
Reprise 50-100 km/h (4ème) (s) : S/o
Consommation :

Cycle urbain (ECE l/100 km) : 11,0
Cycle extra urbain (ECE l/100 km) : 6,4
Cycle combiné (ECE l/100 km) : 8,1
CO2 – cycle combiné (g/km) : 189

Moteur Duratorq 2,0 l TDCi 115 ch

Vitesse maxi (km/h) : 180
Accélération (s) 0-100 km/h : 12,6
Reprise 50-100 km/h (4ème) (s) : 11,4

Consommation :

Cycle urbain (ECE l/100 km) : 7,2
Cycle extra urbain (ECE l/100 km) : 4,9
Cycle combiné (ECE l/100 km) : 5,7
CO2 – cycle combiné (g/km) : 152

Moteur Duratorq 2,0 l TDCi 140 ch

Boîte manuelle MMT6

Vitesse maxi (km/h) : 193
Accélération (s) 0-100 km/h : 10,6
Reprise 50-100 km/h (4ème) (s) : 9,9

Consommation :

Cycle urbain (ECE l/100 km) : 7,2
Cycle extra urbain (ECE l/100 km) : 4,9
Cycle combiné (ECE l/100 km) : 5,7
CO2 – cycle combiné (g/km) : 152

Ford Powershift

Vitesse maxi (km/h) : 190
Accélération (s) 0-100 km/h : 11,1
Reprise 50-100 km/h (4ème) (s) : S/O

Consommation :

Cycle urbain (ECE l/100 km) : 7,4
Cycle extra urbain (ECE l/100 km) : 5,2
Cycle combiné (ECE l/100 km) : 6,0
CO2 – cycle combiné (g/km) : 159

Moteur Duratorq TDCi 2,0 l 163 ch

Boîte manuelle MMT6

Vitesse maxi (km/h) : 203
Accélération (s) 0-100 km/h : 9,8
Reprise 50-100 km/h (4ème) (s) : 9,7
Consommation :

Cycle urbain (ECE l/100 km) : 7,2
Cycle extra urbain (ECE l/100 km) : 4,9
Cycle combiné (ECE l/100 km) : 5,7
CO2 – cycle combiné (g/km) : 152

Ford Powershift

Vitesse maxi (km/h) : 200
Accélération (s) 0-100 km/h : 10,4
Reprise 50-100 km/h (4ème) (s) : S/O
Consommation :

Cycle urbain (ECE l/100 km) : 7,4
Cycle extra urbain (ECE l/100 km) : 5,2
Cycle combiné (ECE l/100 km) : 6,0
CO2 – cycle combiné (g/km) : 159

* Tous les chiffres relatifs aux émissions de CO2 en g/km et à la consommation de carburant sont issus d’essais officiels réalisés conformément à la directive 93/116/EC. Les valeurs de consommation ont été obtenues d’après la Directive de Consommation Européenne 80/1268/EEC et peuvent être différentes des résultats de cycles de conduite pratiqués dans d’autres régions du monde.

CONCEPTION DE LA CAISSE FORD S-MAX / GALAXY

Structure : Caisse monocoque en acier à haute efficacité optimisée par ordinateur
Eléments de sécurité de la caisse : Système de protection intelligent (IPS) Ford avec structure de caisse optimisée pour atteindre des niveaux de décélération modérés tout en minimisant les intrusions d’objets dans l’habitacle lors de collisions frontales et décalées, latérales ou arrière :
– Système de bouclier avant comprenant une traverse de bouclier en acier au bore (acier ultra haute résistance) et des volumes déformables en HSS (acier haute résistance), vissés sur les longerons avant (afin de minimiser les coûts de réparation en cas de collision à faible vitesse et de prendre en considération les collisions légèrement décalées) et optimisés pour une absorption d’énergie maximum en cas de collision à vitesse faible ou élevée, mousse de 70 mm à l’avant de la traverse afin de minimiser les effets des collisions sur les piétons
– Système de bouclier arrière comprenant une traverse de bouclier en acier au bore avec volumes déformables soudés en HSS, optimisés pour une absorption d’énergie maximum en cas de collision à faible vitesse afin de minimiser les coûts de réparation et de prendre en considération les collisions légèrement décalées
– Zones de déformation avant et arrière à absorption d’énergie, déformation précisément définie des principaux éléments structurels (ex. : systèmes de bouclier ; longerons avant et arrière soudés au laser avec tôles d’épaisseur optimisée ; faux-châssis avant optimisé avec déformation contrôlée servant de chemin de charge supplémentaire et d’élément d’absorption d’énergie)
– Cellule de protection des occupants rigide grâce à l’utilisation d’acier HSS et UHSS (acier bore) pour les montants A et B, la structure du toit et des bas de caisse, soutenue par des éléments structurels latéraux situés dans le plancher et le toit, offrant une excellente protection en cas de collision latérale, traverse de planche de bord et support de colonne de direction permettant une cinématique bien contrôlée ainsi que le déplacement de la colonne de direction lors de l’interaction avec le conducteur projeté vers l’avant suite à une collision frontale à vitesse élevée

Eléments de sécurité passive et du système de retenue : Système de protection intelligent Ford (IPS) comprenant :
– Airbags conducteur (volume d’environ 60 l) et passager 110 l (dotés de la toute dernière technologie de générateur de gaz à simple étage)
– Airbag conducteur protège-genoux de forme trapézoïdale optimisée par ordinateur, volume d’environ 22 l, 2 sangles. L’airbag protège-genoux améliore considérablement la cinématique du conducteur en cas de collision ainsi que la répartition de la charge, offrant ainsi une meilleure protection des jambes et de la partie supérieure du corps.
– Prétensionneurs pyrotechniques haute puissance (prétensionneurs rétracteurs) et limiteurs de charge des ceintures de sécurité des sièges avant
– Airbags rideaux dE SERIE pour les occupants des sièges avant et de la deuxième rangée
– Airbags latéraux DE SERIE pour les occupants avant
– Colonne de direction à déplacement horizontal pour une absorption d’énergie et une protection des jambes optimisées
– Pédalier de sécurité
– Système de protection actif contre les blessures aux cervicales sur les sièges avant
– Ceintures de sécurité trois points à toutes les places assises
– Rappel de bouclage de la ceinture de sécurité pour le conducteur et le passager avant
– Points d’ancrage de siège de sécurité enfant ISOFIX sur les sièges de la 2ème rangée côté extérieur, Homologation pour les sièges de sécurité enfant universels Isofix,
– Kit de désactivation de l’airbag passager en option (montage en après-vente).
– Optimisation des places assises
– Détection de la gravité de l’impact en cas de collision frontale

Bouclier : Polypropylène renforcé moulé dans la masse, résistant aux chocs mineurs
Eléments du système de sécurité : Alarme périmétrique et volumétrique ou homologuée Thatcham
– Immobiliseur Ford PATS évolué
– Double verrouillage par télécommande
– Fermeture globale des vitres électriques et du toit ouvrant
– Système Ford Keyless disponible en option

Aérodynamique :

Ford S-MAX
Cx : 0.313
Cx X F : 0,313 X 2,65 = 0,830

Ford Galaxy
Cx : 0.314
Cx X F : 0,314 X 2,73 = 0,857

Protection anti-corrosion : Processus de peinture et de protection de la caisse en 24 étapes, avec prégalvanisation de tous les panneaux extérieurs, phosphatage optimisé, produit de bouchage/surfaçage par électrodéposition et couches supérieures mouillé sur mouillé, injection de cire dans les corps creux, traitement PVC et cire du soubassement plus protection anti-gravillonnage. Cordons de mastic PVC épais sur les bords tombés. Garnissages de passages de roues en plastique à l’avant et en textile à l’arrière, plaques de seuil de bas de caisse.

7. Photos

Ford S-MAX 2010

>> ACCÉDER À LA GALERIE FORD S-MAX 2010 <<

Ford Galaxy 2010

>> ACCÉDER À LA GALERIE FORD GALAXY 2010 <<

8. Vidéos

Ford S-MAX 2010

Ford Galaxy 2010

<< Retour à la page Historique