Le site 100% Ford ! (actualités, photographies, documents,…) lundi 17 juin 2019 | 02:33

Ford Fiesta R5 (2019)

Les rallycars Ford

Accueil > Les rallycars Ford > Ford Fiesta R5 (2019) >

Ford Fiesta R5 (2019)

SOMMAIRE

1. Introduction
2. Caractéristiques techniques de la Ford Fiesta R5
3. Photos

1. Introduction

M-Sport et Ford sont fiers de présenter la toute nouvelle Ford Fiesta R5 à moteur EcoBoost. Remplaçante de la précédente version au succès immense, la nouvelle Fiesta R5 fait la promotion des dernières technologies en matière de sport automobile et du nouveau design de la version de route.

Basée sur la Ford Fiesta ST-Line, fabriquée dans les installations de classe mondiale de Ford à Cologne, M‑Sport a travaillé en étroite collaboration avec la Ford Motor Company pour faire en sorte que la nouvelle Fiesta R5 constitue un grand pas en avant en termes de rythme et de performance.

La première Fiesta R5 est la voiture de rallye avec le plus de succès au monde et elle continue de remporter des spéciales, des rallyes et des championnats dans le monde entier. Avec plus de 250 voitures en compétition, la Fiesta R5 sortante reste une voiture compétitive et capable de gagner, mais la nouvelle version bénéficie d’améliorations dans tous les domaines.

Le moteur de 1,6 turbo à injection directe fournit 290 ch et 475 Nm de couple à 4 000 trs/min. Egalement équipée d’une bride de 32 mm exigée par la réglementation R5, le moteur fournit une amélioration significative de la réactivité et de la maniabilité.

Les toutes nouvelles composantes de la suspension comprennent des jambes de force McPherson à l’avant et à l’arrière avec des amortisseurs à trois voies revus de Reiger. Les nouveaux corps d’amortisseur en aluminium permettent de réduire considérablement le poids et la géométrie a été modifiée pour une traction et une stabilité optimales.

La nouvelle boîte de vitesses séquentielle à cinq vitesses SADEV, couplée à des différentiels avant et arrière, est accompagnée d’une direction assistée à pignon et crémaillère hydraulique. Les étriers Brembo forgés à quatre pistons avant et arrière fournissent la puissance de freinage.

La conception et le développement initiaux ont commencé en Janvier 2018 et la première session de test a eu lieu en Décembre de la même année. Depuis, huit pilotes d’essai ont effectué plus de 30 jours d’essais sur différentes routes et dans de différentes conditions.

Bitume, terre, gravier, pilotes d’essai expérimentés, vainqueurs de rallyes et même vainqueur de courses de Formule 1 , la dernière Fiesta R5 a été mise à l’épreuve et rien n’a été négligé dans la recherche de la vitesse, de la fiabilité et de la performance optimales.

Le projet confirme également le soutien de M-Sport aux jeunes talents avec Bernardo Fernandes (impliqué dans le titre de Sébastien Ogier en 2017) , 28 ans, à la tête de l’équipe.

Profitant de sa connaissance de la Ford Fiesta WRC déjà primée, ainsi que de l’ancienne Fiesta R5, l’expérience de Fernandes a été combinée à l’innovation de la jeunesse. Son équipe a créé l’une des voitures les plus attendues et excitantes de chez M-Sport.

Tout comme la précédente version, la toute nouvelle Fiesta R5 sera présentée pour la première fois au Rallye d’Ypres 2019. C’est le français Éric Camilli qui prendra le volant de la voiture en tant que VIP sur l’événement. Camilli est l’un des pilotes de développement les plus expérimentés du moment, et sa conduite est parfaitement maîtrisée. La configuration asphalte de l’événement offre un cadre idéal pour faire débuter les performances de la voiture.

2. Caractéristiques techniques de la Ford Fiesta R5

MOTEUR :
1.6 Turbo EcoBoost développé par M-Sport, à injection directe, bride de 32 mm régulée par la FIA, réactivité et maniabilité améliorées conformes à la réglementation R5.

PUISSANCE :
290 CH à 4000 trs/min.

COUPLE :
475 Nm à 4000 trs/min.

TRANSMISSION :
Boîte de vitesses séquentielle SADEV à 5 vitesses couplée aux différentiels avant et arrière SADEV et à un dispositif de débrayage monté sur le frein à main.

SUSPENSION :
Jambes de force McPherson à l’avant et à l’arrière avec amortisseurs Reiger 3 voies réglables revus avec corps en aluminium. Géométrie optimisée pour la traction et la stabilité. Options barre anti-roulis avant et arrière.

DIRECTION :
Direction assistée à pignon et crémaillère hydraulique.

FREINS :
Étriers Brembo forgés à 4 pistons à l’avant et à l’arrière.
Gravier : Disques à ventilation interne de 300 x 32 mm,
Tarmac : Disques à ventilation interne de 355 x 32mm.
Pédalier Brembo sur mesure.

ROUES :
Roues gravier 7 x 15”, roues asphalte en 8 x 18” avec pneus Michelin.

CARROSSERIE :
Arceau sur mesure conçu par M-Sport et conforme à la réglementation 2019. Carrosserie élargie et tourelles de suspension renforcées.

ÉLECTRONIQUE :
Calculateur Life Racing F88 avec code de contrôle moteur amélioré et unité PDUX4 unique avec stratégies de contrôle plus intelligentes.

SYSTÈME DE CARBURANT :
Réservoir de compétition sur mesure ATL de 80 litres.

DIMENSIONS :
Longueur : 4065mm,
Largeur : 1820mm,
Poids : 1230kg.

3. Photos

<< Retour à la page Rallycars Ford