Ford World (actualités, photographies, documents,…) dimanche 19 novembre 2017 | 13:35

Ford Fiesta ST (2013)

Les sportives Ford

Accueil > Les sportives Ford > Ford Fiesta ST (2013) >

Ford Fiesta ST (2013)

Ford Fiesta ST (2013)

SOMMAIRE

1. Introduction
2. Un châssis et des dispositifs électroniques optimisés
3. Les avantages de la technologie EcoBoost
4. Une véritable ST, à l’intérieur comme à l’extérieur
5. Sportive, mais aussi pratique et économique
6. Caractéristiques techniques de la Ford Fiesta ST
7. Photos
8. Vidéos

1. Introduction

La nouvelle Ford Fiesta ST est la plus performante et la plus dynamique de toutes les Fiesta de série en 2013. Son moteur et son châssis ont été spécialement adaptés pour en faire une petite sportive particulièrement efficace.

Développée par Ford Team RS, la structure européenne de l’équipe des véhicules hautes performances de Ford Motor Company, la nouvelle Fiesta ST reçoit un moteur à essence 1,6 litre EcoBoost de 182 ch et 240 Nm. Elle accélère de 0 à 100 km/h en 6,9 secondes et peut atteindre 220 km/h en vitesse de pointe.

Le Ford Team RS a optimisé le moteur, la transmission, la suspension, la direction et les freins pour offrir un maximum d’efficacité et de sensations. La Fiesta ST bénéficie en effet de dispositifs jusqu’alors réservés à des modèles de catégories supérieures, comme une version améliorée du différentiel électronique actif, un ESP à trois modes, une boîte à six rapports et des disques de freins aux quatre roues.

Grâce à la technologie EcoBoost, le moteur délivre 20 % de puissance en plus par rapport à la précédente génération de Fiesta ST, avec des consommations en baisse de 20 %, soit une moyenne de 5,9 l/100 km et des émissions de CO2 de 138 g/km seulement.

La Ford Fiesta ST se reconnaît à sa grille de calandre en nid d’abeilles, au dessin spécifique de ses projecteurs, à ses habillages de carrosserie exclusifs et à son spectaculaire diffuseur aérodynamique à l’arrière. L’habitacle affiche lui aussi son tempérament avec des sièges sport Recaro et un système Sound Symposer qui canalise les sonorités sportives du moteur pour amplifier les sensations de conduite.

La nouvelle Fiesta ST dispose aussi des aides à la conduite et des équipements de sécurité Ford les plus récents, y compris le système MyKey et SYNC avec la fonction d’appel d’urgence Ford SOS.

« La nouvelle Fiesta ST offre des performances, un style et des qualités qui raviront les amateurs de petites voitures sportives, » déclare Juergen Gagstatter, ingénieur en chef du programme Fiesta ST. « Les clients de Ford sont de vrais connaisseurs en la matière, particulièrement exigeants et passionnés. Nous avons conçu cette nouvelle Fiesta ST spécialement pour eux et pour tous les amateurs de conduite sportive. »

2. Un châssis et des dispositifs électroniques optimisés

Ford Fiesta ST (2013)

Ford Fiesta ST (2013)

Une version améliorée du différentiel électronique actif (eTVC pour enhanced Torque Vectoring Control) applique un léger freinage en courbe à la roue avant intérieure pour obtenir une meilleure tenue de route et réduire le sous-virage sans pénaliser l’efficacité. Un nouveau logiciel adapte le comportement de la Fiesta ST selon l’angle du volant à l’accélération et au freinage. Et comme sur la Focus ST, l’ESP propose trois modes de conduite : pleinement activé, intervention retardée autorisant une dérive plus importante, ou totalement désactivé.

Ces dispositifs électroniques s’ajoutent à des réglages de châssis spécifiques : pivot de direction modifiés, barre de torsion arrière plus rigide pour limiter le roulis, ressorts et réglages d’amortisseurs spécifiques à l’avant et à l’arrière, hauteur réduite de 15 mm pour favoriser l’agilité, la précision et les sensations de conduite.

La direction à assistance électrique affiche une démultiplication plus directe, avec un ratio de 13,69:1, tandis qu’une biellette plus courte contribue à une réponse encore plus franche. La Fiesta ST adopte aussi des freins à disque à l’arrière avec un maître-cylindre plus gros pour accroitre la puissance de freinage.

« Cette voiture offre une précision de conduite parfaite et vous donne le sourire à chaque virage, » s’enthousiasme Tyrone Johnson, responsable technique du Ford Team RS.

3. Les avantages de la technologie EcoBoost

Ford Fiesta ST (2013)

Ford Fiesta ST (2013)

Le poids réduit du moteur EcoBoost favorise l’agilité du comportement. Grâce au turbocompresseur, à l’injection directe d’essence et à la distribution à double calage variable indépendant, il offre des performances élevées et des consommations réduites.

Associé à une nouvelle boîte de vitesse manuelle à six rapports, il a été mis au point sur la fameuse boucle nord du circuit du Nürburgring, en Allemagne.

4. Une véritable ST, à l’intérieur comme à l’extérieur

Ford Fiesta ST (20123)

Ford Fiesta ST (20123)

La Fiesta ST dispose de feux de jour à LED et se reconnait à son kit de carrosserie intégral. Elle propose en option des peintures exclusives : Rouge Racing, Molten Orange et Bleu Performance. L’habitacle se distingue par des habillages façon fibre de carbone, des pédales et un levier de vitesse en alliage, ainsi qu’un volant ST.

La Fiesta ST bénéficie également des innovations les plus récentes de Ford comme MyKey, qui permet par exemple de limiter la vitesse maximale et le volume de l’autoradio, d’empêcher la désactivation des dispositifs de sécurité comme l’ESP ou d’émettre des alertes sonores à des vitesses prédéfinies : idéal pour des parents de jeunes conducteurs. Le système SYNC de connectivité embarquée à commandes vocales fait partie de l’équipement de série. Il inclut la fonction d’appel d’urgence Ford SOS, capable d’appeler directement les secours en cas d’accident.

5. Sportive, mais aussi pratique et économique

Ford Fiesta ST (2013)

Ford Fiesta ST (2013)

Ford avait déjà fait subir à la Fiesta plus de 850 000 kilomètres d’essais. Plusieurs milliers s’y sont ajoutés, sur circuit et à haute vitesse, afin de garantir la fiabilité de la Fiesta ST dans les conditions les plus difficiles, y compris des tests d’endurance à vitesse maximale sur le circuit de Nardo, au sud de l’Italie, avec des températures supérieures à 40°C.

« De nombreux conducteurs de Fiesta ST voudront exploiter son potentiel sportif sur circuit. Nous nous sommes donc assurés que son moteur, sa transmission et son châssis peuvent supporter sans problème d’être malmenés dans ces conditions, » conclut Tyrone Johnson.

6. Caractéristiques techniques de la Ford Fiesta ST

Ford Fiesta ST (2013)

Ford Fiesta ST (2013)

PERFORMANCES ET CONSOMMATION

Moteur : 1.6 EcoBoost (BM6)
Puissance (ch) : 182
CO2 (g/km) : 138

Consommation (l/100 km)

Cycle urbain : 7,9 (35,8)
Cycle extra-urbain : 4,8
Cycle mixte : 5,9

Performances

Vitesse maxi (km/h) : 223
0-100 km/h (s) : 6,9
50-100 km/h (s) : 6,4 en quatrième

POIDS

Poids à vide (kg) : 1163
Correspond au poids le plus faible comprenant le conducteur de 75 kg, les niveaux de fluides pleins, le réservoir de carburant rempli à 90 %, avec les tolérances de fabrication et les options, etc.
Poids total en charge (kg) : 1575

DIMENSIONS

Dimensions version 3 portes (mm)

Extérieur

Longueur hors-tout : 3982
Largeur hors-tout avec/sans rétroviseurs : 1978 / 1709
Largeur hors-tout avec rétroviseurs rabattus : 1787
Hauteur hors-tout : 1456
Empattement : 2489

Intérieur

Hauteur sous pavillon avant : 991
Longueur aux jambes avant maxi (siège reculé à fond) : 1111
Largeur aux épaules avant : 1350
Hauteur sous pavillon arrière : 953
Longueur aux jambes arrière : 823
Largeur aux épaules arrière : 1300

Volume de chargement (litres)

Config. 5 places, sous tablette (avec roue galette) : 276
Config. 5 places, sous tablette (avec kit anticrevaison) : 290
Config. 2 places, chargé jusqu’au toit (avec roue galette) : 960
Config. 2 places, chargé jusqu’au toit (avec kit anticrevaison) : 974

Volume du réservoir (litres)

Essence : 48

Mesuré conformément à la norme ISO 3832. Les dimensions peuvent varier en fonction du modèle et de ses équipements.

DIRECTION

Système : Direction à assistance électrique (EPAS), à crémaillère, 2,32 tours de butée en butée
Rapport de démultiplication : 13,69/1
Diamètre de braquage (m) : 11,2

JANTES ET PNEUS

Freinage : Système à double circuit à commande hydraulique en diagonale. Disques avant ventilés, disques arrière pleins. Système de freinage antiblocage électronique à quatre canaux (ABS) avec répartition électronique de la force de freinage (EBD) et aide au freinage d’urgence (EBA)
Dimensions disque (mm) : Avant : 278 x 23 Arrière : 253 x 10
Dimensions des étriers à piston (mm) Avant : 54 Arrière : 34
Jantes : Avant & Arrière : alliage léger 7.5J x 17 à 5 rayons
Pneus : Avant & Arrière : 205/40 R17

CHASSIS

Avant : Suspension indépendante à éléments McPherson avec triangles inférieurs en L raccordés au faux-châssis du véhicule. Chemins de charge séparés pour les ressorts et les amortisseurs

Arrière : Suspension à barre de torsion avec contrôle de voie progressif. Ressorts hélicoïdaux positionnés sous le plancher avec amortisseurs monotubes séparés

Contrôle électronique de stabilité 3 modes (ESC) et différentiel électronique actif optimisé (eTVC)

CARACTERISTIQUES MOTEUR

1,6 l EcoBoost (182 ch)

Type : Quatre cylindres en ligne essence turbocompressé, monté transversalement
Cylindrée cm3 : 1 596
Alésage mm : 79,0
Course mm : 81,4
Taux de compression : 10,1/1

Puissance maxi
ch (kW) : 182 (134)
à tr/min : 5 700

Puissance maxi avec overboost
ch (kW) : 200 (147)
à tr/min : 5 700

Couple maxi
Nm : 240
à tr/min : 1 600-5 000

Couple maxi avec overboost
Nm : 290
à tr/min : 2 500 – 4 000

Entraînement distribution : Courroie
Vilebrequin : Fonte
Gestion du moteur : Bosch
Système d’injection : Injection directe d’essence haute pression avec injecteurs 6 trous
Norme antipollution : Euro 5
Suralimentation : Turbocompresseur à géométrie fixe avec soupape de décharge active et vanne de recirculation de compresseur active
Système de lubrification : Sous pression avec pompe à cylindrée variable et filtre à passage intégral
Contenance du circuit avec filtre : 4,1 litres
Circuit de refroidissement : Pompe à eau à thermostat et clapets avec système de gestion thermique
Contenance du circuit : 5,5 litres
Transmission : Boîte de vitesses manuelle Durashift à 6 rapports (B6)

Rapports de transmission

6ème : 0,690
5ème : 0,821
4ème : 1,032
3ème : 1,357
2ème : 2,048
1ère : 3,727
M. AR. : 3,818
Rapport de pont : 3,824

7. Photos

>> ACCÉDER À LA GALERIE FORD FIESTA ST 2013 <<

8. Vidéos

Ford Fiesta ST 2013 sur route (Nice)

Ford Fiesta ST 2013 sur route (Nice) Version courte

<< Retour à la page Sportives Ford