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Ford Fiesta ST (2018)

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Ford Fiesta ST (2018)

SOMMAIRE

1. Introduction
2. La toute nouvelle Ford Fiesta ST, plus fun et plus technologique que jamais
3. Caractéristiques techniques de la Ford Fiesta ST 2018
4. Photos
5. Vidéos

1. Introduction

La nouvelle Fiesta ST, déclinaison Ford Performance de la citadine commercialisée fin 2017, est non seulement plus puissante avec un tout nouveau moteur 3 cylindres EcoBoost 1.5l de 200ch, mais elle dispose également pour la première fois de modes de conduite sélectionnables, d’un « Launch control » pour démarrer plus rapidement sur circuit et d’un différentiel à glissement limité. Deux versions (Pack et Plus) sont disponibles.

2. La toute nouvelle Ford Fiesta ST, plus fun et plus technologique que jamais

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Ford Fiesta ST (2018)

La toute nouvelle Fiesta ST introduit de nouvelles technologies inédites pour proposer une expérience de conduite toujours plus fun, et combiner le confort d’une citadine avec les performances d’une sportive.

La toute nouvelle Fiesta ST est animée par le nouveau moteur essence EcoBoost 1,5l, le premier 3 cylindres à équiper un modèle Ford Performance. Elle délivre 200 ch et 290 Nm, peut abattre le 0 à 100 km/h en 6,5 secondes pour une vitesse de pointe de 232 km/h.

Pour la première fois, la nouvelle Fiesta ST est équipée de modes de conduite sélectionnables, permettant d’ajuster les réglages de l’accélération, de la direction, du contrôle de stabilité et de la valve active de l’échappement. Les modes « Normal », « Sport » et « Track » vont permettre au conducteur d’adapter le caractère du véhicule en appuyant sur un bouton. Disponible de série sur la Fiesta ST Pack, la fonction Launch Control permet de réaliser un démarrage rapide sur circuit, accompagné d’une animation dédiée sur l’écran du tableau de bord.

Arrive également un différentiel à glissement limité (LSD) destiné à optimiser l’adhérence dans les courbes ainsi qu’un nouvel ensemble de suspensions arrière développées et brevetées par Ford pour une réactivité optimale du châssis et des sensations de conduite encore plus exaltantes.

« Pour répondre aux attentes des amateurs de citadines sportives, particulièrement impatients de découvrir cette nouvelle Fiesta ST, nous nous sommes inspirés de ce qui fait le succès des modèles Ford Performance, comme les Focus RS ou la Ford GT. Le résultat est bluffant ! Et nul doute que le son de ce 3 cylindres séduira les fans de sportives de tous horizons« , a déclaré Leo Roeks, directeur de Ford Performance en Europe.

1.5 EcoBoost 200ch : le premier trois cylindres Ford Performance

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Ford Fiesta ST (2018)

Ce tout nouveau moteur EcoBoost 1.5l présente une architecture à trois cylindres pour fournir 200 ch à 6 000 tr/min, un couple de 290 Nm de 1 600 à 4 000 tr/min, une accélération de 0-100 km/h en 6,5 secondes et une vitesse maximale de 232 km/h.

L’architecture à trois cylindres délivre naturellement un couple élevé à bas régime. Pour des accélérations encore plus franches, un nouveau turbocompresseur avec une conception de turbine optimisée permet d’améliorer le temps de réponse.

L’introduction d’une double injection, directe haute pression d’un part et indirecte à faible pression d’autre part, fonctionne de concert avec la technologie innovante de désactivation des cylindres de Ford pour améliorer le rendement énergétique.

La technologie de désactivation de cylindre réduit la consommation en stoppant automatiquement un des cylindres lorsque le conducteur n’a pas besoin de toute la puissance du moteur (en descente ou à allure constante). Cette technologie Ford peut ainsi désactiver et réactiver un cylindre en 14 millisecondes – 20 fois plus rapidement qu’un clignement des yeux – sans aucun compromis sur les performances.

Le moteur, intégralement conçu en aluminium, comporte également un collecteur d’échappement intégré qui améliore l’efficacité en aidant le moteur à atteindre des températures optimales plus rapidement, et fournit plus de couple plus rapidement en réduisant la distance parcourue par les gaz d’échappement entre les cylindres et le turbocompresseur. La technologie de valve active au niveau de l’échappement permet, pour la première fois sur Fiesta ST, d’amplifier la sonorité sportive du moteur trois cylindres EcoBoost.

La toute nouvelle Fiesta ST affiche une consommation moyenne de 6,0l/100lm et 136 g/km de CO2 d’émissions*.

Différentiel à glissement limité Quaife

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Ford Fiesta ST (2018)

Pour la première fois, la Fiesta ST peut recevoir un différentiel à glissement limité pour de meilleures sensations de conduite dans les courbes, plus particulièrement en sortie de virage. Développé par le spécialiste Quaife, ce différentiel permet de transférer la puissance du moteur en priorité sur la roue avant qui a le plus d’adhérence et ainsi assurer une motricité optimale.

Le différentiel à glissement limité fonctionne de concert avec la technologie de contrôle vectoriel de couple (Torque Vectoring Control) qui peut appliquer dans les courbes un léger freinage sur la roue intérieure, pour limiter l’effet de sous-virage. Les ingénieurs de Ford Performance ont travaillé sur la combinaison de ces deux technologies pour offrir le meilleur comportement à la nouvelle Fiesta ST, quelles que soit les conditions de route.

Des suspensions arrière inédites développées par Ford Performance

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Ford Fiesta ST (2018)

Inédites, les nouvelles suspensions arrière développées et brevetées par les ingénieurs Ford améliorent considérablement la réactivité de la Fiesta ST. Cela se traduit par davantage de précision dans la direction et un ressenti exceptionnel au volant.

La toute nouvelle Fiesta ST est la première compacte sportive à bénéficier de cette technologie, qui s’appuie sur des ressorts capables d’appliquer une force vectorielle sur les suspensions arrière et entraîne ainsi un transfert de la force centrifuge directement dans les suspensions pour une meilleure rigidité dans les virages.

Les avantages de cette configuration inédite de suspensions sont nombreux :

– Des virages plus serrés et une meilleure réactivité de la direction

– Un gain de poids de 10 kg par rapport à la solution Watt utilisée habituellement

– Une compatibilité avec les amortisseurs existants

– Aucun compromis sur le confort et le plaisir de conduite

En complément, le système de suspensions avancées comprend des amortisseurs Tenneco bitube à l’avant et monotube à l’arrière, qui utilisent une technologie d’amortissement en fonction des fréquence d’irrégularité (valves RC1) – permettant un meilleur contrôle du châssis tout en conservant un plaisir de conduite intact. La rigidité du ressort de suspension arrière, de 1 400 Nm/deg, est la plus ferme de tous les modèles de la gamme Ford Performance.

« Nous avons triplé les tests que nous menons habituellement sur les suspensions pour mettre au point le meilleur ressenti de conduite possible sur circuit, sans pour autant négliger le confort au quotidien« , a déclaré Leo Roeks. « Ces amortisseurs sont capables de s’autoréguler pour éliminer les imperfections de la route quand la demande d’amortissement est limitée – comme sur l’autoroute par exemple – mais s’ajustent de nouveau pour fournir une tenue de route optimale lorsqu’ils sont intensivement sollicités« .

Sélectionnez votre scénario de conduite, simplement en appuyant sur un bouton

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Ford Fiesta ST (2018)

Développée pour le circuit, la fonction « Launch control » permet aux conducteurs de la Fiesta ST de tirer le maximum du potentiel de leur sportive lors d’un départ arrêté.

Pensée pour être simple d’utilisation, la fonction « Launch control » s’active directement depuis le volant, et s’accompagne d’une animation visuelle sur l’écran numérique 4,2 pouces du combiné d’instrumentation. En maintenant enfoncée la pédale d’accélération à son maximum, le système va adapter le régime du moteur et le maintenir automatiquement à la limite de régime – en affichant une jauge à l’écran qui indique quand la voiture est prête pour le départ arrêté.

Les modes de conduite sélectionnables ajoutent encore plus de polyvalence à la nouvelle Fiesta ST, et permettent aux conducteurs d’optimiser l’expérience de conduite en fonction de l’utilisation souhaitée :

– En mode Normal, la cartographie du moteur, le contrôle électronique de stabilité (ESC), la sonorité de l’échappement et la direction assistée électronique (EPAS) sont configurés pour optimiser le confort de conduite au quotidien.

– En mode Sport, la cartographie du moteur, la courbe de réponse de l’accélération et la direction assistée électrique (EPAS) sont paramétrées pour fournir plus de réactivité et de précision pour une conduite sportive. Le système de valve active de l’échappement s’ouvre afin d’intensifier la sonorité sportive de la Fiesta ST.

– En mode Track, toutes les caractéristiques dynamiques du véhicule sont paramétrées de façon optimale pour une conduite sur circuit, dont les principaux objectifs sont le plaisir du pilotage et l’efficacité, pour aller chercher le meilleur chrono.

Le contrôle électronique de stabilité (ESC) à 3 modes permettra au conducteur de choisir entre une intervention complète du système, un mode intermédiaire avec intervention limitée ou sa désactivation complète du système.

Le caractère sportif de la nouvelle Fiesta ST est accentué par une calibration inédite de la direction (ratio 12:1), la plus directe parmi les modèles Ford Performance, et un système de freinage haute performance avec disques ventilés de 278 mm à l’avant et 253 mm à l’arrière.

Pas une mais deux Fiesta ST

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Ford Fiesta ST (2018)

Comme la précédente génération, la nouvelle Fiesta ST est disponible en version 3 et 5 portes. Mais sont proposées également deux versions :

Fiesta ST Pack à partir de 23 200€ TTC. Cette version s’adresse plus particulièrement aux adeptes des circuits qui recherchent la performance pure. C’est pour cette raison que la Fiesta ST Pack intègre de série le différentiel à glissement limité et le Launch Control.

La Fiesta ST Pack propose également de série un écran tactile 6,5″ avec SYNC 3, AppLink, Apple CarPlay & Android Auto, 6 haut-parleurs, Régulateur de vitesse, Aide au maintien dans la voie, Alerte de franchissement de ligne.

Fiesta ST Plus à partir de 24 600€ TTC. Cette version met l’accent sur le style et un haut niveau d’équipements high-tech de série, dont l’écran tactile 8″ avec SYNC 3, Navigation et Système audio B&O PLAY (9 HP, 1 caisson de basse), Ouverture et démarrage sans clé (Keyfree), Reconnaissance des panneaux de signalisation, Système de surveillance de la vigilance du conducteur, Aide au stationnement arrière, Eclairage intelligent, Essuie-glaces à déclenchement automatique avec capteur de pluie et Rétroviseurs extérieurs chauffant et rabattables électriquement. Mais aussi des jantes alliage 18’’ avec étriers de freins rouges et sièges baquets Recaro en cuir. Le Différentiel et le Launch Control (de série sur la ST Pack) sont accessible en option sur ST Plus via le Pack Performance à 950€ TTC.

Sur toutes les versions, on retrouve à l’extérieur une double sortie d’échappement chromée et des projecteurs halogènes avec feux de jour et feux arrière à LED. Quant à l’intérieur, les sièges sport Recaro, le levier de vitesse siglé « ST » et le volant à méplat sont également de série.

Sept coloris extérieurs sont proposés : Blanc Glacier, Rouge Racing, Bleu Performance, Noir Shadow, Gris Magnetic, Gris Lunaire et Gris Fox.

« Pas besoin d’aller chercher plus loin pour comprendre ce que signifie ‘ST’ dans ‘Fiesta ST’ : Sport et Technologie, ou comment Ford a mis l’innovation au service de la performance« , a déclaré Leo Roeks.

*Résultats anticipés des mesures officielles à venir. Les valeurs de consommation et d’émissions de CO2 sont mesurées selon les spécifications et exigences techniques des règlements européens CE 715/2007 et CE 692/2008, dans leur dernière version modifiée. Les chiffres de consommation et d’émissions de CO2 sont indiqués pour un modèle de véhicule et non pour une version spécifique. La procédure de test standard appliquée permet de comparer différents types de véhicule et différents constructeurs. Les consommations de carburant peuvent varier autant que le rendement énergétique selon la configuration du véhicule, le type de conduite, l’utilisation d’équipements comme la climatisation ainsi que d’autres facteurs non techniques. Le CO2 est le principal gaz responsable du réchauffement climatique.

Depuis le 1er septembre 2017, certains nouveaux véhicules sont testés selon la nouvelle procédure WLTP (World Harmonised Light Vehicle Test Procedure), selon les spécifications européennes (EU) 2017/1151, une procédure de tests plus réalistes pour les mesures de consommations de carburant et d’émissions de CO2. À partir du 1er septembre 2018, la procédure WLTP remplacera la norme NEDC (New European Drive Cycle), la procédure de test actuellement en vigueur. Pendant la période de transition, les mesures de consommation de carburant et les émissions de CO2 seront basées sur les normes NEDC. Certaines variations pourront être constatées par rapport aux précédentes mesures de consommation de carburant et d’émissions de CO2, en raison de l’évolution de plusieurs tests lors de la nouvelle procédure. Ainsi, la même voiture pourra afficher une consommation de carburant et des émissions de CO2 différentes.

Android et Android Auto sont des marques déposées par le groupe Google Inc.

3. Caractéristiques techniques de la Ford Fiesta ST 2018

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Ford Fiesta ST (2018)

PERFORMANCES & CONSOMMATIONS

Fiesta 3 et 5 Portes

Moteur 1.5 EcoBoost
Puissance : 200 ch
CO2 : 136 g/km
Consommation (l/100 km) :
Ville : 7.6
Extra Urbain : 5.1
Mixte : 6.0
Performance :
V Max : 232 km/h
0-100 km/h : 6.5 s
50-100 km/h (en 4ème) : 6.1 s

POIDS & DIMENSIONS

Fiesta ST
Poids à vide (kg) :
Fiesta ST 3 portes : 1262
Fiesta ST 5 portes : 1283

Fiesta ST 3 portes :
Dimensions Extérieures (mm) :
Longueur hors-tout : 4068
Largeur aux rétroviseurs avec/sans/repliés : 1941/1735/1783
Hauteur (max) : 1469
Empattement : 2493
Espace Interieur :
Tête (avant) : 992
Jambes (avant) : 1125
Epaules (avant) : 1350
Tête (arrière) : 955
Jambes (arrière) : 835
Epaules (arrière) : 1300
Coffre (litres)* :
Configuration 5 places assises : 311
Configuration 2 places assises : 1093
Réservoir de carburant (litres) :
Essence :
42

Fiesta ST 5 portes :
Dimensions Extérieures (mm) :
Longueur hors-tout : 4068
Largeur aux rétroviseurs avec/sans/repliés : 1941/1735/1783
Hauteur (max) : 1469
Empattement : 2493
Espace Interieur :
Tête (avant) : 992
Jambes (avant) : 1125
Epaules (avant) : 1347
Tête (arrière) : 955
Jambes (arrière) : 835
Epaules (arrière) : 1301
Coffre (litres)* :
Configuration 5 places assises : 311
Configuration 2 places assises : 1093
Réservoir de carburant (litres) :
Essence :
42

*Mesures ISO 3832

AIDES A LA CONDUITE

Limiteur de vitesse
Eclairage Intelligent
BLIS –
Alerte de vigilance du conducteur
Aide au démarrage en cote
Aide au maintien dans la ligne
Alerte de franchissement de ligne
Caméra de recul et aide au stationnement arrière
Mode de conduite sélectionnables
Reconnaissance des panneaux de signalisation

SÉCURITÉ

6 Airbags: conducteur avant et latéral, , passager avant et latéral (désactivable avec indicateur), 2 airbags rideaux
Aide au freinage d’urgence
Fixations ISOFIX

DIRECTION

Configuration : Direction assistée électronique (EPAS)
Ratio : 12:1
Rayon de braquage (m) : 11

CHASSIS

Suspension Avant : Jambe de suspension MacPherson, Amortisseurs Tenneco bitube RC1 et barre anti-roulis de 22.5 mm de diamètre
Suspension Arrière : Essieu à traverse déformable 1,400 Nm/degré, Ressorts à force vectorielle. Amortisseur Tenneco mono-tube RC1

FREINS

Avant :
Système de freinage : Système hydraulique avec disque ventilé à l’avant et plein à l’arrière. ABS, EBD, ESP et EBA
Disques (mm) : 278 x 23
Pistons (mm) : Ø54

Arrière :
Système de freinage : Système hydraulique avec disque ventilé à l’avant et plein à l’arrière. ABS, EBD, ESP et EBA
Disques (mm) : 253 x 12
Pistons (mm) : Ø36

ROUES ET PNEUS

Jantes Alliage 17’’ : Michelin Pilot Super Sport 205/45 R17
Jantes Alliage 18’’ : Michelin Pilot Super Sport 205/40 R18

AERODYNAMIQUE

Cd : 0.341
A (m2) : 2.15

MOTEUR

1.5-litre EcoBoost

Type : 3 cylindres en ligne à turbo, Ti-VCT, transversal
Cylindrée : 1497 cm3
Alésage : 84.0 Mm
Stroke : 90.0 Mm
Compression ratio : 9.7:1
Puissance max : 200 (147) PS (kW) à 6000 tr/min
Couple max : 290 Nm à 1600-4000 tr/min
Distribution : DOHC avec 4 soupapes par cylindre,
Double distribution indépendante à calage variable
Cylindres : 3 en ligne, désactivation d’un cylindre
Cylinder head : Aluminium
Cylinder block : Aluminium
Arbre à came : Courroie en bain d’huile, Faible friction
Vilebrequin : Acier, 6 contrepoids, 4 paliers
Gestion du moteur : Bosch MG1CS016 avec CAN-Bus and contrôle individuel des cylindres. FGEC software
Système d’injection : Direct avec 6 injecteurs haute pression (DI) et indirecte avec 3 injecteurs basse pression (PFI)
Turbocharger : Continental RAAX turbo à faible inertie
Lubrification : contenance du système : 5.25 Litres
Refroidissement : contenance du système : 6.15 Litres
Transmission : Boite manuelle à 6 vitesses avec, selon les versions, un différentiel à glissement limité Quaife
Rapports de boite :
6ème : 0.651
5ème : 0.775
4ème : 0.971
3ème : 1.290
2nde : 1.952
1ère : 3.583
Marche arrière : 3.333
FDR : 4.313

4. Photos

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5. Vidéos

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