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Ford Fiesta ST200 (2016)

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Ford Fiesta ST200 (2016)

Ford Fiesta ST200 (2016)

SOMMAIRE

1. Introduction
2. Pensée pour la performance
3. Une livrée exclusive et encore plus attractive
4. Caractéristiques techniques de la Ford Fiesta ST200
5. Photos
6. Vidéos

1. Introduction

Déjà reconnue pour ses qualités dynamiques et l’explosivité de son moteur, la Fiesta ST franchit un nouveau cap. Quarante ans après que la première Ford Fiesta soit sortie des lignes de production, Ford lance en effet une version vitaminée de sa petite sportive : la Fiesta ST200.

La Fiesta ST est unanimement appréciée par les passionnés et les connaisseurs du monde automobile. Cette version 200 ch franchit un nouveau cap en matière de performance”, explique Joe Bakaj, vice-président de Ford Europe, en charge du développement produit.

2. Pensée pour la performance

Ford Fiesta ST200 (2016)

Ford Fiesta ST200 (2016)

Le moteur 1,6 litre EcoBoost de la Fiesta ST a été recalibré. Avec 10 % de puissance en plus et 20 % de couple supplémentaire par rapport à la Fiesta ST (2013), la nouvelle Fiesta ST200 atteint les 200 ch et 290 Nm de couple, avec en prime 15 ch supplémentaires et 30 Nm de couple en plus pour une durée maximum de 20 secondes grâce à une suralimentation passagère. Ce qui fait d’elle la Fiesta la plus puissante jamais produite.

Grâce à un rapport de pont ramené de 4,06 à 3,82 et des capacités d’accélération améliorées entre chaque rapport, la Fiesta devient encore plus maniable et agréable à conduire. La Fiesta ST200 abat, en effet, le 0 à 100 km/h en 6,7 secondes et le 50 km/h à 100 km/h en 5,2 (en 4ème), et peut atteindre une vitesse de pointe de 230 km/h.

La Fiesta ST200 reprend les suspensions récemment mises à jour et les réglages de la direction assistée électronique (EPAS) de la Fiesta ST pour améliorer le comportement et le confort du véhicule. Une barre de torsion arrière 27 % plus rigide et une barre anti-roulis avant dont le diamètre a été augmenté de 19 mm à 21 mm viennent en support du nouveau calibrage des amortisseurs pour une meilleure absorption des chocs. Comme la Fiesta ST, le ST200 affiche un centre de gravité 15 mm plus bas que les modèles Fiesta classiques.

Pour offrir une meilleure sensation de conduite et un meilleur toucher de route, le rapport de direction a été affuté (13,69:1). La colonne de direction a elle été raccourcie et la fusée d’essieu avant spécialement modifiée.

Les qualités dynamiques de la Fiesta ST200 sont améliorées par le système de contrôle vectoriel du couple évolué (eTVC) et les 3 modes du contrôle électronique de stabilité. Le système eTVC applique une force de freinage à la roue avant intérieure en virage pour améliorer la tenue de route et réduire le sous-virage sans affecter la vitesse. L’ESC peut au choix être paramétré pour une intervention complète du système, une intervention limitée, ou être totalement désactivé.

Le système de freinage a lui aussi été amélioré avec des disques de 278 mm à l’avant et de 253 mm à l’arrière, et un maître-cylindre plus grand que sur la Fiesta standard.

Le faible poids du moteur 1,6 litre EcoBoost de la Fiesta ST200 aide également à la maniabilité et intègre des technologies comme la suralimentation, l’injection directe haute pression, ou la double distribution indépendante à calage variable. Le bloc permet à la Fiesta ST200 d’afficher une consommation moyenne de 6,1 l/100 km et des émissions de CO2 de 140 g/km.

3. Une livrée exclusive et encore plus attractive

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Ford Fiesta ST200 (2016)

Dans cette version sur-boostée, la sportive compacte se parera d’une teinte extérieure grise exclusive et de jantes en alliage 17’’ noir mat dédiées et d’étriers de freins rouges.

La Fiesta ST200 reprend également la grande calandre trapézoïdale en nid d’abeille, le pare-chocs avant avec spoiler intégré, les jupes de bas de caisse latérales, le pare-chocs arrière couleur carrosserie avec diffuseur et le grand becquet arrière de la Fiesta ST (2013).

A l’intérieur, la Fiesta ST200 accueille des sièges avant Recaro partiellement recouverts de cuir avec surpiqûres argentées et des plaques de seuil de porte éclairées spécifiques, mais également des inserts en fibre de carbone sur le tableau de bord, des pédales et un pommeau de vitesse en alliage, et un volant ST.

Parmi les autres technologies présentes à bord, notons :

– Le système de connectivité SYNC à commande vocale avec écran 5”

– Des projecteurs avant avec feux de jour à LED

– Un amplificateur sonore qui conduit les sons du moteur à travers l’habitacle pour faire en sorte que le rugissement distinctif du bloc fasse partie intégrante de l’expérience de conduite

– Le système Ford MyKey, qui permet au propriétaire de programmer une 2ème clé et de paramétrer certains éléments comme la vitesse maximale ou le volume de l’autoradio, et qui empêche de désactiver les équipements de sécurité

Lancée en 2013, la Fiesta ST s’est rapidement imposée comme la berline compacte la plus performante en Europe. La Fiesta ST a gagné plus de 20 récompenses à travers le monde durant sa première année de commercialisation, dont le prestigieux Prix de la “Sportive de l’Année 2013”, décernée par le magazine Echappement (Aves 7 titres, Ford est, en 2016, la marque la plus titrée de cette élection à égalité avec Renault). Ford a depuis, en Juin 2016, vendu 30 000 Fiesta ST en Europe.

La production de la Fiesta ST200 a débuté en Juin 2016. Le modèle est disponible dès 27 300 euros.

4. Caractéristiques techniques de la Ford Fiesta ST200

Ford Fiesta ST200 (2016)

Ford Fiesta ST200 (2016)

PERFORMANCES ET CONSOMMATION

Moteur : 1.6 EcoBoost (BM6)
Puissance (ch) : 200
CO2 (g/km) : 140

Consommation (l/100 km)

Cycle urbain : 8,2 (34,3)
Cycle extra-urbain : 4,9
Cycle mixte : 6,1

Performances

Vitesse maxi (km/h) : 230
0-100 km/h (s) : 6,7
50-100 km/h (s) : 5,2 en quatrième

POIDS

Poids à vide (kg) : 1163
Correspond au poids le plus faible comprenant le conducteur de 75 kg, les niveaux de fluides pleins, le réservoir de carburant rempli à 90 %, avec les tolérances de fabrication et les options, etc.
Poids total en charge (kg) : 1575

DIMENSIONS

Dimensions version 3 portes (mm)

Extérieur

Longueur hors-tout : 3982
Largeur hors-tout avec/sans rétroviseurs : 1978 / 1709
Largeur hors-tout avec rétroviseurs rabattus : 1787
Hauteur hors-tout : 1456
Empattement : 2489

Intérieur

Hauteur sous pavillon avant : 991
Longueur aux jambes avant maxi (siège reculé à fond) : 1111
Largeur aux épaules avant : 1350
Hauteur sous pavillon arrière : 953
Longueur aux jambes arrière : 823
Largeur aux épaules arrière : 1300

Volume de chargement (litres)

Config. 5 places, sous tablette (avec roue galette) : 276
Config. 5 places, sous tablette (avec kit anticrevaison) : 290
Config. 2 places, chargé jusqu’au toit (avec roue galette) : 960
Config. 2 places, chargé jusqu’au toit (avec kit anticrevaison) : 974

Volume du réservoir (litres)

Essence : 48

Mesuré conformément à la norme ISO 3832. Les dimensions peuvent varier en fonction du modèle et de ses équipements.

DIRECTION

Système : Direction à assistance électrique (EPAS), à crémaillère, 2,32 tours de butée en butée
Rapport de démultiplication : 13,69/1
Diamètre de braquage (m) : 11,2

JANTES ET PNEUS

Freinage : Système à double circuit à commande hydraulique en diagonale. Disques avant ventilés, disques arrière pleins. Système de freinage antiblocage électronique à quatre canaux (ABS) avec répartition électronique de la force de freinage (EBD) et aide au freinage d’urgence (EBA)
Dimensions disque (mm) : Avant : 278 x 23 Arrière : 253 x 10
Dimensions des étriers à piston (mm) Avant : 54 Arrière : 34
Jantes : Avant & Arrière : alliage léger 7.5J x 17 à 5 rayons
Pneus : Avant & Arrière : 205/40 R17

CHASSIS

Avant : Suspension indépendante à éléments McPherson avec triangles inférieurs en L raccordés au faux-châssis du véhicule. Chemins de charge séparés pour les ressorts et les amortisseurs

Arrière : Suspension à barre de torsion avec contrôle de voie progressif. Ressorts hélicoïdaux positionnés sous le plancher avec amortisseurs monotubes séparés

Contrôle électronique de stabilité 3 modes (ESC) et différentiel électronique actif optimisé (eTVC)

CARACTERISTIQUES MOTEUR

1,6 l EcoBoost (200 ch)

Type : Quatre cylindres en ligne essence turbocompressé, monté transversalement
Cylindrée cm3 : 1 596
Alésage mm : 79,0
Course mm : 81,4
Taux de compression : 10,1/1

Puissance maxi
ch (kW) : 200 (147)
à tr/min : 6 000

Puissance maxi avec overboost
ch (kW) : 215 (158)
à tr/min : 6 000

Couple maxi
Nm : 290
à tr/min : 2 500 – 4 000

Couple maxi avec overboost
Nm : 320
à tr/min : 2 500

Entraînement distribution : Courroie
Vilebrequin : Fonte
Gestion du moteur : Bosch
Système d’injection : Injection directe d’essence haute pression avec injecteurs 6 trous
Norme antipollution : Euro 5
Suralimentation : Turbocompresseur à géométrie fixe avec soupape de décharge active et vanne de recirculation de compresseur active
Système de lubrification : Sous pression avec pompe à cylindrée variable et filtre à passage intégral
Contenance du circuit avec filtre : 4,1 litres
Circuit de refroidissement : Pompe à eau à thermostat et clapets avec système de gestion thermique
Contenance du circuit : 5,5 litres
Transmission : Boîte de vitesses manuelle Durashift à 6 rapports (B6)

Rapports de transmission

6ème : 0,690
5ème : 0,821
4ème : 1,032
3ème : 1,357
2ème : 2,048
1ère : 3,727
M. AR. : 3,818
Rapport de pont : 4,06

5. Photos

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6. Vidéos

Ford Fiesta ST200 2016

Ford Fiesta ST200 2016 Intérieur et extérieur

Ford Fiesta ST200 2016 sur route

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