Ford World (actualités, photographies, documents,…) dimanche 19 novembre 2017 | 13:33

Ford Focus ST (2012)

Les sportives Ford

Accueil > Les sportives Ford > Ford Focus ST (2012) >

Ford Focus ST 2012

Ford Focus ST (2012)

SOMMAIRE

1. Première mondiale de la Ford Focus ST au Mondial de l’Automobile de Paris 2010
2. Ford Focus ST 2012 : performance, maniabilité, raffinement, style – et le premier véhicule hautes performances mondial de Ford
3. Caractéristiques techniques
4. Photos
5. Vidéos

1. Première mondiale de la Ford Focus ST au Mondial de l’Automobile de Paris 2010

La Ford Focus ST 2012 au Mondial de l'Automobile de Paris 2010

Ford Focus ST (2012)

La nouvelle Ford Focus ST a fait ses débuts sur la scène internationale lors du Mondial de l’Automobile de Paris 2010, avant d’arriver dans les concessions du monde entier en 2012.

Premier modèle sportif global et star incontestée du stand Ford à Paris, la nouvelle Focus ST a été officiellement présentée sur le stand Ford par Alan Mulally, président et CEO de Ford, et Stephen Odell, président et CEO de Ford Europe.

Cette nouvelle Focus de haut de gamme sera fidèle à l’esprit de la griffe ST de Ford, permettant ainsi aux passionnés de bénéficier de performances élevées et d’une tenue de route irréprochable.

« La ST constituera le fleuron de notre nouvelle gamme Focus, et nous sommes impatients de la présenter à nos clients en première mondiale au salon de Paris, déclare Gunnar Herrmann, directeur de la gamme des véhicules du segment C. La ST est l’expression parfaite qualités dynamiques et des performances de la Focus, et nous sommes convaincus que ce nouveau modèle renforcera encore l’image de la Ford ST auprès des amateurs de voitures de sport comme des futurs nouveaux clients. »

Modèle sportif global

Ford Focus ST 2012

Ford Focus ST (2012)

Un seul modèle de Focus ST sera développé pour tous les marchés internationaux, et son lancement est prévu pour 2012. C’est ainsi la première fois que Ford produit un modèle sportif unique pour tous ses marchés.

Le programme de développement de la Focus ST est mené par le département Véhicules Haute Performance de Ford qui regroupe les ingénieurs de Team RS (Europe) et de SVT (Etats-Unis). Ces ingénieurs ont pour fonction de développer et de mettre au point les modèles sportifs de Ford, et ont déjà à leur actif des modèles phares tels que la Focus RS, la Mustang Shelby GT500 ou le F150 Raptor SVT.

Pour la nouvelle Focus ST, le développement a été confié aux spécialistes de Team RS basés en Europe, lesquels se sont appuyés sur leur expérience acquise sur des précédentes ST et des légendaire Focus RS.

« La nouvelle Focus ST sera notre premier modèle sportif véritablement global et il nous tarde de la dévoiler aux clients du monde entier, déclare Jost Capito, directeur des produits sportifs au niveau mondial. A l’instar des modèles ST et RS qui l’ont précédée, la nouvelle Focus ST sera le fruit d’une mise au point minutieuse menée dans des environnements variés tels que le circuit du Nürburgring, les grandes autoroutes allemandes et les routes secondaires britanniques.

« Pour les clients européens, la Focus ST offrira les mêmes qualités exceptionnelles qui ont fait le succès de notre gamme ST, à savoir des qualités dynamiques et des performances remarquables.« Pour les clients d’Amérique du Nord et d’Asie qui se plaignaient de ne pas bénéficier de nos modèles sportifs compacts sur leur marché, le manque est comblé ! La nouvelle Focus ST offrira exactement la même expérience de conduite gratifiante sur tous les marchés où elle sera commercialisée », ajoute Jost Capito.

Succédant au moteur suralimenté 5 cylindres de 2,5 litres de l’actuel modèle européen, ce bloc Ford EcoBoost exclusif de 250 ch a été spécialement développé pour la nouvelle Focus ST afin d’offrir les performances élevées et la sonorité envoûtante que l’on est en droit d’attendre d’un tel modèle. C’est la première fois qu’un moteur EcoBoost 4 cylindres équipe un modèle sportif.

Comparé au moteur Ford EcoBoost 2,0 litres utilisé sur les autres véhicules Ford, la version de 250 ch se dote de systèmes d’admission et d’échappement spéciaux et d’une calibration spécifique pour afficher le niveau souhaité de puissance et de réactivité. Les performances sont ainsi immédiatement disponibles grâce à une large courbe de couple culminant à 360 Nm.

Le moteur Ford EcoBoost 2,0 litres bénéficie d’une structure allégée tout aluminium, d’une injection directe d’essence à haute pression, d’un turbocompresseur à faible inertie et d’une double distribution indépendante à calage variable. Cette combinaison assure de meilleurs niveaux de performances et de consommation par rapport aux autres moteurs de même catégorie.

Ce moteur de 250 ch offre une puissance et un couple supérieurs de 10 % à ceux de l’actuelle version 2,5 litres tout en affichant une consommation et des émissions de CO2 de 20% inférieures.

De série, la Focus ST sera équipée d’une boîte de vitesses manuelle à 6 rapports.

Des performances et une tenue de route légendaires

Ford Focus ST 2012

Ford Focus ST (2012)

Les spécialistes de Team RS avaient pour mission de veiller à ce que la nouvelle Focus ST offre les performances et la tenue de route exceptionnelles qui ont fait le succès de tous les modèles Ford ST.

Par rapport à la Focus classique, le modèle ST bénéficie de toute une série d’améliorations, dont un châssis rabaissé de 10 mm, une direction à rapport de démultiplication variable revue et corrigée, des freins plus puissants et un réglage exclusif de la suspension.

Naturellement, la ST bénéficiera également des améliorations de performances résultant de la nouvelle architecture de la Focus. La structure de caisse plus robuste et plus rigide, les suspensions avant et arrière optimisées, la nouvelle direction assistée électrique (EPAS) contribueront ainsi à améliorer les qualités dynamiques du véhicule.

Un niveau de technologies sans précédent

Ford Focus ST 2012

Ford Focus ST (2012)

Les conducteurs de la Focus ST bénéficieront également des équipements technologiques de la nouvelle plate-forme du segment C.

Nombre de ces équipements, dont notamment le diférentiel électronique actif qui permet de faire varier le couple entre les roues motrices, contribuent directement au plaisir de conduite.

« Nous en sommes à la troisième génération de Focus ST et nous sommes bien déterminés à ce que ce nouveau modèle suive les traces de ses glorieuses aînées, déclare Jost Capito. Les technologies proposées sur la nouvelle plate-forme du segment C nous permettront également d’offrir aux passionnés une exceptionnelle expérience de conduite au volant de la Focus ST. »

Un extérieur exclusif

Ford Focus ST 2012

Ford Focus ST (2012)

La nouvelle Focus ST hérite d’un habillage extérieur exclusif la démarquant clairement du reste de la gamme Focus.

Partageant le profil épuré et aérodynamique de la nouvelle Focus 5 portes, la ST présente des faces avant et arrière exclusives, des bas de caisse élargis et de nouvelles jantes alliage basées sur le modèle à rayons en Y des précédentes ST.

« Les modifications que nous avons apportées nous ont permis de rendre la nouvelle Focus ST encore plus sportive et originale, explique Martin Smith, directeur exécutif du style. L’avant et l’arrière redessinés confèrent à la ST un caractère beaucoup plus dynamique et affirmé, témoignant clairement de sa vocation sportive. »

Le langage stylistique résolument sportif s’exprime particulièrement à l’avant où les grilles de calandre inférieure et supérieure du modèle de série sont remplacées par une unique et large grille.

Expression la plus sportive à ce jour de la calandre trapézoïdale de Ford, cette calandre monobloc est positionnée plus haut sur l’avant du véhicule, et présente une finition grillagée originale en nid d’abeille noir brillant.

Le spoiler avant présente une toute nouvelle configuration avec une prise d’air centrale associée à de petites prises d’air à lames intégrant les antibrouillards. Les lames inférieures du spoiler remontent et se fondent dans la calandre pour une parfaite harmonie des lignes, faisant ainsi écho la face avant de l’actuelle Focus RS.

Le caractère sportif plus affirmé de la face avant est complété par des détails tels que la finition noire brillante des entourages de projecteurs et le badge ST rouge sur la grille de calandre.

De profil, les bas de caisse élargis font ressortir le châssis rabaissé, et les passages de roue proéminents abritent des jantes alliage de 19 pouces, dernière évolution des jantes ST à rayons en Y.

Un traitement dynamique de l’arrière

Ford Focus ST 2012

Ford Focus ST (2012)

Le bouclier et le spoiler arrière ont été totalement redessinés, avec des prises d’air de chaque côté de l’échappement rappelant les petites prises d’air avant. Les feux arrière à la finition fumée rehaussent le caractère sportif.

La nouvelle Focus ST se dote d’un échappement spécifique qui se termine par une double sortie centrale.

Le becquet de toit garantit stabilité à haute vitesse et traînée réduite. Plus large et plus proéminent que le becquet de l’actuelle Focus ST, il intègre un conduit vers la lunette arrière soigneusement intégré au hayon et au pavillon.

Un nouveau coloris extérieur

Ford Focus ST 2012

Ford Focus ST (2012)

Le modèle du Mondial sera présenté dans une livrée orangée baptisée Tangerine Scream, qui reflète la personnalité dynamique de la nouvelle ST.

Digne successeur du coloris Orange électrique de l’actuelle Focus ST, ce Tangerine Scream est une teinte orange dorée métallisée éclatante créée à l’aide d’un processus expérimental avec de multiples couches de laque teintée.

« Un nouveau modèle aussi séduisant se devait d’arborer une finition éclatante, et nous pensons que ce nouveau coloris saura marquer les esprits tout autant que l’orange électrique, a déclaré Martin Smith. La ST devrait arborer sensiblement la même livrée lorsqu’elle arrivera dans les halls d’exposition. »

Pour compléter ce coloris extérieur éclatant, les jantes alliage de 19’’ présentent une finition graphite dorée anodisée. Leur dessin à 5 rayons sophistiqué laisse visible les étriers de frein peints couleur carrosserie.

Un intérieur sport

Ford Focus ST 2012

Ford Focus ST (2012)

Le thème de la performance est également décliné à l’intérieur du véhicule. La nouvelle Focus ST se dote ainsi d’un habitacle sportif avec des sièges Recaro, d’une instrumentation exclusive et d’une finition façon carbone.

Les sièges avant Recaro constituent les pièces maîtresses de l’habitacle. Garnis de cuir et de tissu, ils offrent un équilibre idéal entre maintien en conduite sportive et confort pour les longues distances.

Le cuir noir contraste avec les panneaux en tissu néoprène de couleur orange et les surpiqûres jaune doré. Les panneaux de siège centraux en tissu noir présentent une finition gaufrée qui rappelle le dessin d’une bande de roulement d’un pneu. Les sièges arrière Recaro présentent la même finition originale.

Dans l’habitacle, différents éléments témoignent du caractère éminemment sportif de la Focus ST. Un logement spécial situé sur le dessus de la planche de bord intègre trois cadrans supplémentaires pour la suralimentation, la pression d’huile et la température d’huile. Le combiné d’instruments présente un graphisme ST spécifique avec des aiguilles rouges et la console centrale bénéficie d’une finition carbone.

L’intérieur reprend le traitement foncé des ST, avec un garnissage de pavillon, un volant et un pommeau de levier de vitesse avec logo ST de couleur noire et un pédalier compétition en métal.

Le caractère sportif de l’habitacle est rehaussé par l’emploi généralisé de cuir noir avec surpiqûres contrastantes en jaune doré sur de nombreuses surfaces intérieures, dont les sièges, les contreportes, l’accoudoir central, le volant, le soufflet de levier de vitesses et le dessus du combiné des instruments.

« La Focus ST est un modèle éminemment sportif a déclaré Stephen Odell. Dans notre approche de développement de la ST, nous avons fait en sorte que la forme suive la fonction, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. »

2. Ford Focus ST 2012 : performance, maniabilité, raffinement, style – et le premier véhicule hautes performances mondial de Ford

Ford Focus ST 2012

Ford Focus ST (2012)

Premier véhicule hautes performances mondial de Ford, la nouvelle Focus ST offrira un équilibre unique entre des performances, une maniabilité, un raffinement et un style exceptionnels, ceci dans plus de 40 pays à travers du monde.

Dotée d’un moteur EcoBoost turbo de 2 litres délivrant 250 ch, la nouvelle Focus ST devrait pouvoir passer de 0 à 100 km/h en 6,5 secondes et atteindre une vitesse de pointe de 248 km/h. Ces performances sans compromis sont complétées par une dynamique améliorée et une large gamme de fonctionnalités d’assistance à la conduite.

La sobriété du moteur EcoBoost signifie aussi que la consommation de carburant de la Focus ST ne devrait pas dépasser les 7,2 l/100 km et que ses émissions de CO2 devraient être limitées à 169 g/km, ce qui représente une diminution de 20 % par rapport au précédent modèle européen Focus ST.

« C’est le véhicule que tous les inconditionnels des voitures hautes performances de Ford attendaient », a déclaré Matthias Tonn, ingénieur programme en chef chez Ford of Europe. « Nous avons travaillé durement pour que les conducteurs puissent, où qu’ils se trouvent, faire l’expérience de ce que signifie véritablement le badge ST. »

Le badge ST (Sport Technologies) a été introduit pour la première fois en Europe en 1997, et est réservé aux variantes sportives des principaux modèles Ford. Les clients savent maintenant apprécier l’équilibre entre hautes performances, raffinement et pragmatisme qu’offrent les véhicules arborant le badge spécial Ford ST.

La stratégie « One Ford »

Ford Focus ST 2012

Ford Focus ST (2012)

L’approche « One Ford » visant à produire une toute nouvelle Ford Focus mondiale a préparé le terrain pour le nouveau modèle Focus ST.

Dans le cadre de l’étroite collaboration menée entre l’équipe RS, en Europe, et l’équipe des véhicules spéciaux (SVT), aux Etats-Unis, le groupe Véhicules hautes performances mondiaux de Ford a fait de l’ADN des modèles ST un élément clé de sa stratégie en matière de véhicules hautes performances mondiaux. Les ingénieurs Ford de la région Asie-Pacifique ont également apporté leur contribution, garantissant ainsi que tous les nouveaux modèles ST conviendront aux clients sur les principaux marchés de la Focus.

« C’est le même véhicule partout, du moteur aux pneus en passant par la suspension et le style », a déclaré Dieter Schwarz, responsable de l’équipe RS chez Ford. « Désormais, lorsque vous serez au volant d’une Focus ST à Pékin, vous vivrez la même expérience dynamique que si vous conduisiez ce modèle à Los Angeles, à Londres ou à Rome. »

« Notre stratégie de performance repose sur le fait que globalement, les inconditionnels des voitures hautes performances recherchent la même chose », a ajouté D. Schwarz. « Pour la Focus ST, cela implique de combiner une expérience de conduite gratifiante avec tout le confort souhaitable pour aller au travail. »

Un modèle ST très puissant

Ford Focus ST 2012

Ford Focus ST (2012)

La nouvelle Focus ST est propulsée par une déclinaison 250 ch du moteur EcoBoost 2 litres de Ford, qui associe la puissance d’une plus grosse cylindrée à la sobriété d’un moteur plus petit. Ce résultat est atteint en combinant l’injection directe haute pression, la suralimentation à faible inertie, le double calage variable indépendant (Ti-VCT) ainsi que des systèmes d’admission et d’échappement reconfigurés, avec un étalonnage optimisé.

Autant d’atouts devant permettre de passer de 0 à 100 km/h en 6,5 secondes et d’atteindre une vitesse de pointe de 248 km/h. La consommation de carburant ne devrait pas non plus dépasser les 7,2 l/100 km tandis que les émissions de CO2 devraient être limitées à 169 g/km. Ceci représente, par rapport à la précédente Focus ST européenne, une réduction de 20 % des émissions de CO2 et de la consommation de carburant. Le moteur offre également des niveaux de couple élevés avec une large courbe de couple plate et un couple maximum de 360 Nm.

Grâce à des rapports spécifiquement révisés, la transmission manuelle à six rapports de la Focus ST produit une accélération optimale à chaque montée en régime. Le sixième rapport aide le conducteur à réaliser d’excellentes économies de carburant sur de longs trajets.

Une sonorité unique

Ford Focus ST 2012

Ford Focus ST (2012)

Le moteur produit également une sonorité unique, conçue pour pouvoir être appréciée autant dans l’habitacle qu’à l’extérieur du véhicule. Pour les personnes se trouvant à l’intérieur du véhicule, le système « sound symposer », récemment amélioré, relaie directement le son du moteur depuis l’admission jusque dans l’habitacle.

« Cette fonction confère à l’habitacle une ambiance véritablement sportive », a expliqué M. Tonn. « Il ne laisse aucun doute au conducteur sur le fait qu’il est aux commandes d’un véhicule hors norme ». La nouvelle Focus ST a été améliorée par rapport au précédent modèle européen et ce, à tous points de vue – et nous devions nous assurer que sa sonorité était tout aussi grisante pour le conducteur. »

Le système d’échappement tout à fait unique, avec sa double sortie hexagonale au centre, a également été réglé de façon à produire le bon son au bon moment : un son raffiné en vitesse de croisière, mais résolument agressif lors des accélérations.

Une bonne capacité dynamique

Ford Focus ST 2012

Ford Focus ST (2012)

La nouvelle crémaillère à démultiplication variable du système de direction sport de Ford rend la direction moins nerveuse en ligne droite, mais augmente sa sensibilité en virage. Le conducteur peut tourner le volant quasiment jusqu’au maximum sans être obligé de repositionner ses mains, assurant ainsi une meilleure maîtrise du véhicule dans les virages serrés ou en épingle à cheveux.

Le système de direction assistée électrique (EPAS) a été spécialement ajusté pour la nouvelle Focus ST : il décèle et corrige le braquage dû au couple en faisant appel à une déclinaison plus dynamique du système Ford de compensation du braquage dû au couple (TSC). Le programme de stabilité électronique (ESP) offre trois modes de fonctionnement différents : le conducteur peut soit enclencher le mode standard que l’on retrouve sur toute la gamme Focus mais qui est ici réglé différemment, soit opter pour le mode dit « réduit » ou « de patinage important », dans lequel le contrôle de traction est désactivé et l’ESP uniquement activé dans les cas d’absolue nécessité ; il peut enfin décider de désactiver complètement le système.

La nouvelle Focus ST est également équipée du système de contrôle vectoriel du couple (TVC) qui, dans un virage, applique le couple de freinage à la roue interne afin de réduire le sous-virage. Le contrôle du sous-virage en courbe (CUSC) applique du couple afin de créer un couple de lacet en fonction de la tendance du véhicule au sous-virage avant l’intervention de l’ESP, en conditions d’accélération ou non.

Une suspension sport

Ford Focus ST 2012

Ford Focus ST (2012)

La configuration de la suspension de la nouvelle Focus ST vient compléter les fonctionnalités avancées d’assistance à la conduite ainsi que les pneus Goodyear Eagle, conçus tout spécialement pour ce modèle. La précision de la conduite en virage est améliorée par la mise en œuvre d’amortisseurs et de ressorts optimisés pour abaisser le châssis de 10 mm par rapport aux autres modèles Focus.

La suspension arrière a également été revue, avec un certain nombre de nouvelles pièces conçues tout spécialement pour la Focus ST. Les rotules optimisées et une toute nouvelle barre antiroulis garantissent une réaction et une maîtrise exceptionnelles.

Un style ST unique

Ford Focus ST 2012

Ford Focus ST (2012)

La nouvelle Focus ST sera disponible en version bicorps cinq portes, les marchés européens proposant également la version break. Ces deux versions confèrent un caractère athlétique au « design cinétique » des modèles Focus standard.

« Tangerine Scream », la nouvelle teinte emblématique, est en harmonie avec le caractère énergique et exaltant de la Focus ST. Sont également disponibles les teintes « Spirit Blue », « Race Red », « Black », « White » et « Silver ».

Le design agressif et aérodynamique de la Focus ST se distingue par une déclinaison monobloc de la calandre trapézoïdale emblématique de Ford, par des jupes latérales renforcées ainsi que par un pare-chocs arrière dynamique doté d’évents proéminents de type diffuseurs dans le bouclier inférieur. Le becquet de toit améliore la stabilité à vitesse élevée et diminue la résistance de l’air.

Un habitacle au style sportif

Ford Focus ST 2012

Ford Focus ST (2012)

La Focus ST est dotée d’un volant, d’un levier de vitesses et de pédales spécialement conçus. La couleur plus foncée du ciel de pavillon et du garnissage des montants fait partie intégrante de l’ADN du design de la ST, et vient renforcer la sensation de performance.

Ford a largement collaboré avec le fabricant de sièges Recaro pour offrir aux acheteurs de la Focus ST un confort et un soutien optimums. Les sièges surbaissés offrent des fonctions premium exclusives, y compris le réglage de la longueur d’assise – une première dans ce segment – et l’inclinaison du coussin de siège. Une toute nouvelle banquette, confectionnée avec une mousse spéciale, garantit le confort des passagers à l’arrière, sans aucun compromis.

Les options de finition proposées sont ST1, ST2 et ST3 (en fonction du marché concerné) :

– l’option de finition ST1 comprend des tapis de sol ST, la commande automatique des phares, le rétroviseur intérieur à gradation automatique ainsi que des essuie-glaces automatiques pour les marchés à conduite à gauche ; et un système d’alarme Thatcham et des becquets ST pour les marchés à conduite à droite ;

– l’option de finition ST2 comprend, en sus, des sièges Recaro avec partie cuir et la régulation automatique électronique de la température (EATC) à deux zones pour les marchés à conduite à gauche. A ces équipements s’ajoutent, pour les marchés à conduite à droite : les tapis de sol ST, la commande automatique des phares, le rétroviseur intérieur à gradation automatique et les essuie-glaces automatiques ;

– l’option de finition ST3 offre, en complément, des sièges Recaro chauffants en cuir, exclusifs, avec réglage dans huit directions et possibilité d’allonger l’assise, ainsi que la nouvelle banquette arrière Recaro et les phares bi-xénon.

Tous les acheteurs de la ST auront l’option supplémentaire du « Performance Pack », laquelle propose les roues en noir avec une finition rouge hautement contrastée sur les étriers de freins hautes performances.

La Focus ST était déjà disponible à la commande en Juin 2012 en Europe; son lancement en Amérique du Nord est prévu pour la fin de l’été 2012.

3. Caractéristiques techniques

Ford Focus ST (2012)

Ford Focus ST (2012)

Données de base sur le véhicule

Année-modèle : 2012
Désignation du véhicule : Ford Focus ST
Type de véhicule : Berline 5 portes / Break (Europe uniquement)
Sites de fabrication : Saarlouis, Allemagne / Michigan, Etats-Unis

Séries, équipements et technologies

X = équipement de série O = équipement en option

Configuration du groupe propulseur

Moteur EcoBoost 2.0L GTDI : X
Boîte manuelle à 6 rapports : X

Equipements et technologies
 
Entourage de phares chromé : X
Phares bi-xénon : O
Grille de calandre inférieure façon laque noir : X
Double tuyauterie d’échappement apparente (centrale arrière) : X
Jupes latérales ST : X
Becquet arrière exclusif (SW uniquement) : X
Nouveaux boucliers avant et arrière : X
Barres de toit noires (SW uniquement) : X
Plaques de seuil de portes avant exclusives ST : X
Jantes alliage cinq branches 8.5×18 » : X
Feux arrière à LED : X
Sièges Recaro (mi-cuir) : X
Banquette arrière standard avec accoudoir central : X
Climatisation automatique bi-zone : X
Combiné des instruments spécifique (3 compteurs supplémentaires) : X
Réglage de l’intensité d’éclairage du combiné des instruments : X
Démarrage par bouton poussoir FordPower : X
ABS/TSC avec ESP 3 modes évolué : X
Airbags – frontaux, latéraux et rideaux : X
Garnissage de pavillon tissé noir : X
Eclairage ambiant – intérieur avec LED exclusives : X
Rétroviseurs électriques chauffants : X
Pommeau de levier de vitesse ST exclusif : X
Réglage en hauteur du siège passager (4 positions) : X
Lève-vitres électriques AV et AR : X
Fermeture à impulsion/globale des vitres : X
Accoudoir central : X
Pare-soleil – avec éclairage côté conducteur : X
Pare-soleil – avec éclairage côté passager : X
Système de surveillance de la pression des pneus (DDS) : X
Système de contrôle vectoriel du couple avancé (eTVC) : X
Direction sport : X
Tapis de sol avant et arrière ST : X
Essuie-glaces avant à détecteur de pluie : X
Rétroviseur intérieur électrochromique : X
Allumage automatique des phares : X
Becquet ST exclusif (sur berline) : O
Etriers de freins rouges : O
Jantes Gris Rado 18 pouces : O
Plaques de seuil rétroéclairées
Accès mains libres KeyFree : O
Radar de recul : O
Rétroviseurs rabattables électriquement : O
Pare-brise Quickclear : O
Pack hiver – avec assise et dossier de sièges avant chauffants, pare-brise chauffant : O
Régulateur/limiteur de vitesse : O
Ordinateur de bord : O
Système de navigation GPS : O
Toit ouvrant électrique (sur berline) : O
Pack sécurité intégrale : O

Performances et consommation de carburant

Capture d’écran 2017-04-01 à 21.41.03

Caisse et châssis

Structure :
Caisse monocoque en acier à haute efficacité optimisée par ordinateur
Sécurité structurelle :
Système de protection intelligent Ford (IPS) avec structure de caisse optimisée permettant d’obtenir des niveaux de décélération modérés tout en réduisant les intrusions dans l’habitacle en cas de choc décalé ou frontal, d’impact latéral et de collision arrière : • Système de bouclier avant comprenant une traverse de bouclier au bore (acier ultra haute résistance) et des caissons déformables en HSS (acier haute résistance), vissés sur les longerons avant (afin de minimiser les coûts de réparation en cas de collision à faible vitesse et de prendre en considération les collisions légèrement décalées) et optimisés pour une absorption d’énergie maximum en cas de collision à vitesse faible ou élevée, avec déformation contrôlée du panneau du bouclier devant la traverse afin de minimiser les effets des collisions sur les piétons
• Bouclier arrière, composé d’une traverse en acier au bore et de caissons déformables soudés en acier haute résistance, optimisé pour garantir une absorption maximale de l’énergie dégagée en cas de choc à faible vitesse afin de réduire les coûts de réparation, y compris dans le cas de chocs légèrement décalés
• Zones déformables avant et arrière à absorption d’énergie caractérisées par des profils de déformation bien définis des principaux éléments structurels tels que les boucliers ; longerons avant et arrière soudés au laser avec épaisseur optimisée des panneaux ; faux-châssis avant optimisé avec profil de déformation contrôlée faisant office de chemin de charge supplémentaire et de module d’absorption d’énergie
• Cellule de protection des occupants rigide grâce à l’utilisation d’acier HSS et UHSS (acier au bore) pour les montants A et B, la structure du toit et des bas de caisse, soutenue par des éléments structurels latéraux situés dans le plancher et le toit, offrant une excellente protection en cas de collision latérale, traverse de planche de bord et support de colonne de direction permettant une cinématique bien contrôlée ainsi que le déplacement de la colonne de direction lors de l’interaction avec le conducteur projeté vers l’avant suite à une collision frontale à vitesse élevée
Eléments de sécurité passive et du système de retenue :
Système de protection intelligent Ford (IPS) comprenant :
• Airbags conducteur (volume d’environ 60 l) et passager 110 l dotés de la toute dernière technologie de générateur de gaz à simple étage
• Prétensionneurs pyrotechniques haute puissance (prétensionneurs sur enrouleur) et limiteurs de charge des ceintures de sécurité des sièges avant
• Airbags rideaux de série pour les occupants des sièges avant et de la 2ème rangée
• Airbags latéraux de série protégeant le thorax des occupants des sièges avant
• Colonne de direction à course horizontale pour une absorption d’énergie et une protection des jambes optimisées
• Pédales rétractables
• Système de protection contre les blessures aux vertèbres cervicales sur les sièges avant
• Ceintures de sécurité trois points sur tous les sièges
• Rappel de bouclage de ceinture de sécurité côtés conducteur et passager
• Points d’ancrage de siège de sécurité enfant ISOFIX sur les sièges de la 2ème rangée côté extérieur
• Homologation pour les sièges de sécurité enfant universels ISOFIX
• Kit de désactivation de l’airbag passager en option (montage en après-vente).
• Système optimisé pour s’adapter à un maximum de passagers indépendamment de leur corpulence
• Système de détection de la gravité des chocs avec capteurs satellites intégrés dans les montants B et le module frontal
Bouclier :
Polypropylène renforcé moulé dans la masse, résistant aux chocs mineurs
Eléments du système de protection :
• Alarme périmétrique avec possibilité de balayage intérieur (option)
• Immobiliseur Ford PATS évolué
• Verrouillage centralisé commandé par la clé et la télécommande (système mains libres Ford KeyFree disponible en option)
• Fermeture globale des vitres électriques
Protection anticorrosion :
Processus de peinture et de protection de la caisse en 24 étapes, avec prégalvanisation de tous les panneaux extérieurs, traitement phosphaté optimisé, bouchage et surfaçage par électrodéposition et peinture laquée mouillé sur mouillé, injection de cire dans les corps creux, revêtement du soubassement en PVC et cire et protection antigravillonnage. Cordons de mastic PVC épais sur les bords tombés. Garnissages de passages de roues en plastique à l’avant et en textile à l’arrière, plaques anti-rayures des seuils de porte.
Suspension avant :
Suspension à éléments Macpherson avec faux-châssis isolé et direction électrique à rapport de démultiplication variable. Amortisseurs, ressorts, barres antiroulis adaptés à la version ST
Suspension arrière :
Suspension arrière « Control Blade » dérivée de la Focus RS. Amortisseurs, ressorts, barres antiroulis adaptés à la version ST
Freins :
Avant : Disques 320 x 25 mm, diamètre cylindre de roue 57 mm
Arrière : Disques 271 x 11 mm, diamètre cylindre de roue 37 mm
Jantes et pneus :
Goodyear Eagle 235/40R18
– Type de jantes : Alliage
– Dimensions des jantes : 8.5×18 »
– Dimension des pneus : Goodyear Eagle AS2 235/40R18
– Roue de secours : Série : pas de galette ; kit anticrevaison. Option 2 : galette 135/80R16

Dimensions et contenances

Capture d’écran 2017-04-01 à 21.50.33

Réservoir de carburant : 55 litres
Diamètre de braquage, entre trottoirs : 12 m

Poids

Capture d’écran 2017-04-01 à 21.52.47

Groupes propulseurs

Désignation du moteur
Type : Ford EcoBoost 2.0L I4
Cylindrée : 1 999cm3
Alésage : 87,5 mm
Course : 83,1 mm
Taux de compression : 9,3/1
Puissance maxi : 250 ch / 183.9 kW

Couple maxi (avec overboost) : 360 Nm à 2 000 Tr/min

Distribution : Poussoirs mécaniques
Cylindres : 4
Culasse : Nouvelle culasse haut débit en aluminium avec collecteur d’échappement intégré
Bloc-cylindres : Tout nouveau bloc en aluminium avec technologie « Glass Core » et chemises coulées d’une pièce
Entraînement distribution : 2ACT TiVCT
Vilebrequin : Fonte
Gestion du moteur : Bosch MED17
Système d’injection : Injection directe ERFS

Dispositif antipollution :
Norme antipollution : T2B4/ULEV2
Turbocompresseur : Borg Warner
Système de lubrification : Gerotor

Contenance circuit lubrification – avec filtre : 5,4 litres

Contenance circuit refroidissement – chauffage compris : 6,45 litres

Désignation de la transmission : MMT6
Type : Manuelle à 6 rapports

Rapports de réduction :
– 6ème : 0,943
– 5ème : 1,129
– 4ème : 1,029
– 3ème : 1,321
– 2ème : 1,952
– 1ère : 3,231
– Marche arrière : 1,423

– Rapport final (1–4) : 4,063
– Rapport final (5–6/R) : 2,95 

Puissance et couple

Capture d’écran 2017-04-01 à 22.05.37

4. Photos

>> ACCÉDER À LA GALERIE FORD FOCUS ST 2012 <<

5. Vidéos

Ford Focus ST 2012

Ford Focus ST 2012

Ford Focus ST 2012 Sport Steering System

<< Retour à la page Sportives Ford