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Ford Focus ST (2014)

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Ford Focus ST (2014)

SOMMAIRE

1. La nouvelle Ford Focus ST offre des qualités dynamiques évoluées, des technologies avancées, de la puissance et des une version diesel inédite
2. Caractéristiques techniques de la Ford Focus ST 2014
3. Photos
4. Vidéos

1. La nouvelle Ford Focus ST offre des qualités dynamiques évoluées, des technologies avancées, de la puissance et des une version diesel inédite

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Ford Focus ST (2014)

Ford lance, le 26 Janvier 2015, la nouvelle Ford Focus ST.

La meilleure de toutes les Focus ST à ce jour bénéficie de nouvelles technologies de contrôle dynamique, de réglages de suspensions et de direction revus et d’une monte pneumatique spécifique pour offrir un comportement encore plus agile, plus efficace et plus équilibré. Pour la première fois, elle est proposée avec un moteur diesel en plus du moteur essence 2,0 litres EcoBoost.

La Focus ST diesel associe sportivité et polyvalence au quotidien grâce à une consommation de 4,2 l/100 km et des émissions de CO2 de 110 g/km, ce qui en fait la sportive Ford la plus sobre en carburant. Fort de 185 ch, son 2,0 litres TDCi lui permet d’accélérer de 0 à 100 km/h en 8,1 secondes.

Avec le moteur essence 2,0 litres EcoBoost de 250 ch, la Focus ST accélère de 0 à 100 km/h en 6,5 secondes, pour une consommation de 6,8 l/100 km et des émissions de CO2 de 159 g/km. Les deux versions de la Focus ST bénéficient pour la première fois de la technologie Start&Stop, qui abaisse la consommation du moteur EcoBoost de 6 %.

« La nouvelle Focus ST élève encore cet équilibre idéal entre performances, sensations de conduite dynamiques, agrément et style, toutes ces caractéristiques propres aux modèles Sports Technologies de Ford », affirme Joe Bakaj, vice-président de Ford Europe chargé du développement produit. « Encore plus enthousiasmante à conduire et disponible pour la première fois en diesel, cette nouvelle Focus ST joue vraiment dans une classe à part. »

La Focus ST profite des technologies et de la qualité soignée de la nouvelle Focus, la voiture la plus vendue dans le monde. Proposée en carrosseries 5 portes et break, elle offre ce qui se fait de mieux actuellement en termes de technologies d’assistance à la conduite et de connectivité embarquée avec le système SYNC 2.

Un comportement encore plus dynamique

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Ford Focus ST (2014)

Pour le team Ford Performance, l’amélioration des sensations de conduite a été l’objectif numéro 1 au cours du développement de cette nouvelle Focus ST.

La structure de carrosserie renforcée de la nouvelle Focus est à la base des améliorations. La rigidité structurelle de la partie avant a été améliorée et permet de réduire la torsion de la carrosserie dans les virages, pour plus de réactivité et d’agilité.

La suspension adopte de nouveaux ressorts à l’avant et de nouveaux réglages plus sportifs des amortisseurs avant et arrière. Associés aux barres antiroulis et aux ressorts arrière spécifiques de la précédente Focus ST, ces modifications se traduisent par un comportement routier encore plus affuté.

La direction à assistance électrique, les systèmes électroniques de contrôle dynamique retravaillés participent eux aussi au caractère sportif accru de la nouvelle Focus ST.

Innovation clé de cette nouvelle Focus ST, le système prédictif de dérapage (ETS) est l’un des éléments du système ESP avancé du véhicule. L’ETS évalue la vitesse du véhicule et les mouvements du conducteur sur le volant pour prédire une éventuelle perte de traction et active au besoin le freinage individuel des roues pour maintenir une précision et un contrôle optimal durant les changements de direction soudains à haute vitesse, par exemple lors d’un changement de voie de circulation.

Les ingénieurs de Ford Performance ont également revu les réglages du différentiel électronique actif qui assure une meilleure répartition du couple entre les roues avant, optimise la motricité et accroît l’agilité.

Les conducteurs de Focus ST ont la possibilité de choisir entre trois modes de conduite pour s’adapter aux différentes routes et aux conditions de circulations:
Mode Standard – avec l’ESP et le contrôle de traction actif
Mode Sport – Pas de réduction du couple moteur des systèmes ESP et de contrôle de traction, intervention de freinage de l’ESP réduite pour faciliter une conduite plus sportive; ETS désactivé
Mode Off – Pas de réduction du couple moteur des systèmes ESP et de contrôle de traction, pas d’intervention de freinage de l’ESP (Torque Vectoring remains active); ETS désactivé

Les clients peuvent désormais disposer en option d’un nouveau kit de frein “performance”, qui intègre de disques avant d’un diamètre de 335 mm. Disponible avec les roues en alliage de 19 pouces en option, ce kit de freins confère une meilleure puissance de freinage et une plus grande durée de vie.

Des supports moteur spécialement adaptés aux performances élevées de la Focus ST améliorent l’agrément lors des fortes accélérations, en particulier les sensations issues du train avant et de la commande de boîte de vitesse. Par ailleurs, Ford a collaboré avec Michelin pour développer un nouveau pneu de 19 pouces qui contribue à l’efficacité du comportement, notamment sur l’adhérence latérale.

« Ford est reconnu depuis longtemps pour les qualités dynamiques de ses berlines sportives et la nouvelle Focus ST place la barre encore plus haut », ajoute Joe Bakaj. « Les améliorations de la suspension, de la direction et des systèmes électronique de contrôle dynamique apportent plus d’agilité, de précision et de plaisir de conduite, quel que soit le moteur choisi. »

Pour la première fois en diesel

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Ford Focus ST (2014)

Le nouveau moteur diesel 2,0 litres TDCi de 185 ch lancé sur cette Focus ST associe les performances et le caractère propres aux modèles ST avec une consommation réduite et une polyvalence adaptée au quotidien.

Le bloc diesel 185 ch est basé sur le nouveau moteur 2,0 litres TDCi. Le moteur accueille une injection directe à rampe commune de dernière génération, fonctionnant à 2000 bars de pression (29 000 psi), un turbocompresseur à géométrie variable, une nouvelle culasse et un bloc moteur révisé. Quelques évolutions technologiques comme le système actif de gestion thermique, la pompe à huile variable à faible frottement ou encore le piège à NOx permettent d’améliorer l’efficacité du moteur et de réduire les émissions.

Dérivé du 2,0 litres TDCi de 150 ch de la nouvelle Focus, il affiche une puissance en hausse de 23 % grâce à des réglages électronique spécifique, une admission d’air revue et un échappement sportif.

Le pic de puissance se situe à 3 500 tr/min, avec un couple maximal de 400 Nm disponible de 2 000 à 2 750 tr/min. Ainsi la nouvelle Focus ST diesel peut atteindre une vitesse de pointe de 217 km/h. Associé à un étagement raccourci des rapports de vitesse, le couple très élevé et sur une large plage de régime fournit des reprises vigoureuses : en sixième, la Focus ST diesel passe de 80 à 120 km/h en seulement 9,7 secondes, soit 2,2 secondes de moins que la Focus 2.0 TDCi de 150 ch.

Le moteur Ford 2,0 litres EcoBoost associe un turbocompresseur, une distribution à double calage variable indépendant et une injection directe d’essence à haute pression pour délivrer 250 ch à 5 500 tr/min et 360 Nm de 2 000 à 4 500 tr/min. La vitesse de pointe de la Focus ST 2.0 EcoBoost est de 248 km/h.

Les deux moteurs sont couplés à une transmission manuelle à six rapports, avec un levier de vitesse aux débattements courts pour exploiter au mieux les performances. L’étagement des vitesses, propre à la ST et différent pour chaque moteur, favorise les accélérations et préserve le confort de conduite sur voie rapide.

Un caractère sportif amélioré

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Ford Focus ST (2014)

La nouvelle Focus ST affiche un style encore plus sportif et agressif que sa devancière. Elle s’en distingue par une apparence plus basse et plus large, un capot redessiné aux reliefs accentués, des projecteurs affinés et des antibrouillards rectangulaires.

Le kit esthétique couleur carrosserie inclut également des bas de caisse latéraux, des diffuseurs de part et d’autre des échappements et un becquet arrière aérodynamique dans le prolongement du toit. Les deux versions de la Focus ST reçoivent une paire de sorties d’échappement de forme hexagonale. L’ensemble est souligné par des entourages de phares noirs et un monogramme « ST », tandis que de nouvelles jantes alliage 19 » exclusives sont proposées en option.

« La Focus ST est très populaire auprès des clients Ford amateurs de hautes performances et cette nouvelle version va leur plaire encore plus grâce à son style plus spectaculaire », estime Joel Piaskowski, directeur du design de Ford Europe. « La grille supérieure de calandre en nid d’abeilles, véritable signature esthétique de Focus ST, est plus fine et positionnée plus haut sur la face avant, les ouïes latérales accueillent des antibrouillards de forme rectangulaire et la partie inférieure de la face avant offre un dessin plus tranchant. A l’arrière, le nouveau graphisme sur toute la largeur souligne les proportions musclées de la voiture. »

Une nouvelle teinte de carrosserie gris foncé baptisée “Stealth” est disponible en exclusivité sur la Focus ST. Le Bleu Impact apparait également dans le nuancier, aux côtés des Tangerine Scream, Blanc Glacier, Noir Scala et Rouge Racing.

Un poste de pilotage entièrement remanié

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Ford Focus ST (2014)

Ford a entièrement repensé l’intérieur de la Focus pour simplifier les commandes et les rendre plus intuitives, avec un lien visuel plus évident entre les principaux éléments et une réduction sensible du nombre de boutons.

L’instrumentation de la ST se distingue par ses trois cadrans supplémentaires au sommet de la console centrale qui affichent la pression du turbo, la température et la pression d’huile. Le nouveau volant à jante aplatie dans sa partie inférieure est couvert d’un cuir doux au toucher, tandis que le pommeau de levier de vitesse en chrome satiné et le pédalier ST renforcent l’ambiance sportive.

Les poignées de porte en chrome satiné et les plaques de seuil éclairées en aluminium apportent une touche de raffinement supplémentaire, tandis que les sièges sport développés conjointement par Ford et Recaro offrent à la fois le maintien nécessaire pour profiter pleinement de l’expérience de conduite « ST » et un confort remarquable au quotidien.

Des technologies encore plus évoluées

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Ford Focus ST (2014)

La Focus ST bénéficie de nombreuses nouveautés en termes d’assistances à la conduite et de technologies dédiées au confort et à la connectivité. Elle adopte ainsi le système de connectivité Ford SYNC 2 qui permet de contrôler la radio, la climatisation et certaines fonctions du téléphone mobile grâce à des commandes enrichies et à un écran couleur 8 pouces haute définition, qui affiche le logo ST au démarrage.

Les phares avant adaptatifs, disponibles pour la première fois sur la Focus ST, ajustent l’angle et l’intensité des faisceaux bi-xénon selon la vitesse, l’angle du volant et la distance des obstacles pour fournir un éclairage idéal en toutes circonstances. L’alerte de véhicule en approche, qui avertit le conducteur si un véhicule approche hors de son champ de vision quand il sort d’une place en marche arrière, fait partie elle aussi des nouveaux équipements de la Focus ST.

Ford a amélioré le freinage automatisé à faible vitesse Active City Stop, qui détecte les risques de collision, précharge le circuit de freinage et serre automatiquement les freins pour éviter l’accident ou en réduire la gravité si le conducteur ne réagit pas. Il fonctionne désormais jusqu’à 50 km/h au lieu de 30 km/h. L’aide au maintien dans la file applique une correction au volant pour ramener la Focus ST dans sa file si elle en dévie sans que le clignotant soit déclenché.

Une série de tests intensifs

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Ford Focus ST (2014)

Les ingénieurs de Ford Performance ont soumis les deux versions essence et diesel de la nouvelle Focus ST à une série de tests de durabilité intensifs pour s’assurer que le véhicule était prêt pour une vie quotidienne de conduite soutenue.

Quatre véhicules d’essai ont servi à réaliser ces tests de durabilité au centre dédié de Ford basé à Lommel, en Belgique. Ils ont subi un cycle reproduisant 10 années d’utilisation et 240000 km entre les mains des clients les plus exigeants, suivi directement par 5 000 km sur piste entre le circuit du Nürburgring en Allemagne et le centre d’essai de Nardo, dans le sud de l’Italie, où les températures peuvent dépasser les 40 ° C

Le 26 Janvier 2015 et depuis la première Focus ST en 2002, Ford en a vendu plus de 140 000 dans 40 pays à travers le monde. La nouvelle Focus ST est disponible à la commande à cette date à partir de 29 000 euros.

2. Caractéristiques techniques de la Ford Focus ST 2014

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Ford Focus ST (2014)

PERFORMANCES ET ECONOMIES

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*En 4ème.

Ø Chiffres Ford
ØØ Les valeurs de consommation et d’émissions de CO2 sont mesurées selon les spécifications et exigences techniques de la directive européenne 80/1268/EEC et du règlement CE 715/2007, dans leur dernière version modifiée (CE 692/2008). Les chiffres de consommation et d’émissions de CO2 sont indiqués pour un modèle de véhicule et non pour une version spécifique. La procédure de test standard appliquée permet de comparer différents types de véhicule et différents constructeurs. Ces informations ne font pas partie d’une quelconque offre produit. Les consommations de carburant peuvent varier autant que le rendement énergétique selon la configuration du véhicule, le type de conduite, l’utilisation d’équipements comme la climatisation ainsi que d’autres facteurs non techniques. Notez que tous les véhicules sont équipés de boîte de vitesse manuelle à 5 rapports Durashift, sauf indication contraire. BP Ultimate, une gamme de carburants aux performances avancées, est le partenaire parfait pour répondre aux besoins les plus exigeants de la technologie Ford. BP Ultimate peut augmenter la puissance et l’accélération, baisser les émissions de gaz d’échappement, améliorer les économies de carburant par rapport à des carburants ordinaires.

POIDS ET DIMENSIONS

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# Correspond au poids le plus faible comprenant le conducteur de 75 kg, les niveaux de fluides pleins, le réservoir de carburant rempli à 90 % et avec les tolérances de fabrication et les options, etc. en place.

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‡Mesuré conformément à la norme ISO 3832. Les dimensions peuvent varier en fonction du modèle et de ses équipements.

DIRECTION ET SUSPENSION

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CHASSIS

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FREINS

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JANTES ET PNEUS

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DONNEES MOTEURS

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Remarque : Les valeurs de consommation et d’émissions de CO2 sont mesurées selon les spécifications et exigences techniques du règlement CE 715/2007 dans sa dernière version modifiée. Les valeurs en mpg correspondent également au cycle de conduite européen et sont exprimées en gallons anglais. Ces valeurs peuvent différer des chiffres de consommation d’autres régions du monde en raison des différents cycles de conduite et réglementations en vigueur sur ces marchés.

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3. Photos

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4. Vidéos

Ford Focus ST 2014 B Roll

Ford Focus ST 2014 B Roll

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