Le site 100% Ford ! (actualités, photographies, documents,…) mercredi 11 décembre 2019 | 05:07

Ford Focus ST (2019)

Les sportives Ford

Accueil > Les sportives Ford > Ford Focus ST (2019) >

Ford Focus ST (2019)

SOMMAIRE

1. Introduction
2. Ford dévoile la plus puissante des Focus ST
3. Ouverture des commandes pour la nouvelle Focus ST : EcoBoost & EcoBlue au même tarif
4. Sportive et spacieuse : voici la nouvelle Focus ST dans sa version SW
5. Photos
6. Vidéos

1. Introduction

« Dans la lignée des modèles arborant la griffe ST, la nouvelle Focus ST a été imaginée pour maximiser le plaisir de conduire et les performances sur circuit, sans pour autant faire de compromis sur le confort au quotidien : c’est la ‘Dr Jekyll et Mr Hyde’ des compactes ! » – Leo Roeks, directeur de Ford Performance en Europe.

2. Ford dévoile la plus puissante des Focus ST

Ford Focus ST (2019)

Ford a dévoilé le 21 Novembre 2018 la toute nouvelle Focus ST, développée par Ford Performance pour offrir des sensations fortes à bord d’une compacte élégante, confortable, fun et performante.

EcoBoost 2.3l 280 ch vs. EcoBlue 2.0l 190 ch

Ford Focus ST (2019)

Le nouveau moteur Ford EcoBoost 2.3l entièrement en aluminium est le plus puissant jamais proposé sur une Focus ST. Fort d’une puissance de 280 ch à 5 500 tr/min et d’un couple de 420 Nm entre 3 000 à 4 000 tr/min, son moteur dispose d’un turbo à double entrée à faible inertie qui optimise l’ensemble des flux thermodynamiques pour réduire les interférences des gaz résiduels et ainsi améliorer la réactivité du moteur. Combiné à un système anti-lag (préchargement du turbo pour bénéficier d’une puissance immédiate), la nouvelle Focus ST affiche tout simplement le couple le plus élevé du segment et abat le 0 à 100km/h en moins de 6 secondes.

La motorisation EcoBlue 2.0l, portée à 190 ch, est le moteur diesel le plus puissant jamais proposé sur une Ford Focus. Il offre une puissance maximale à 3 500 tr/min et 400 Nm de couple entre 2 000 et 3 000 tr/min – et 360 Nm à 1 500 tr/min – pour une accélération immédiate et linéaire.

Nouvelle boîte automatique 7 rapports et technologie de rev-matching

Ford Focus ST (2019)

La transmission manuelle à six vitesses de la Focus ST réduit la vitesse de changements des rapports de 7% par rapport à la boite manuelle d’une Focus ST-line. La nouvelle technologie de rev-matching de Ford, introduite sur la nouvelle Mustang pour faciliter les rétrogradages, fait également son apparition sur les modèles EcoBoost 2.3l à transmission manuelle exclusivement.

Une nouvelle transmission automatique à sept rapports, dérivée de la boite automatique 8 vitesses introduite sur la nouvelle Focus, optimise le rendement énergétique et offre une plus grande réactivité.  Pour compléter l’expérience de conduite dynamique du moteur EcoBoost, le conducteur, à son gré, peut changer manuellement de rapport grâce aux palettes situées de chaque côté du volant.

Pour la première fois sur Focus ST : 4 modes de conduite et un différentiel à glissement limité

Ford Focus ST (2019)

Pour la première fois, un différentiel mécanique à glissement limité piloté électroniquement (eLSD pour electronic limited-slip differential) fait son apparition sur la Focus ST. Disponible de série sur les modèles EcoBoost 2.3l, cette technologie développée par Borg-Warner se met plus rapidement en action et offre une précision supérieure à celle d’un différentiel à glissement limité traditionnel. Sur circuit, le eLSD optimise l’adhérence dans les courbes pour un pilotage plus efficace et des sensations de conduite encore plus exaltantes.

Quatre modes de conduite font leur apparition sur la nouvelle Focus ST : « Normal », « Faible adhérence », « Sport » et – pour les modèles équipés du Performance Pack* – « Track ».

Selon le mode de conduite sélectionné, plusieurs paramètres changent. eLSD, suspensions actives (CCD), direction électrique (EPAS), cartographie de l’accélération, passage des rapports sur la transmission automatique, contrôle électronique de la stabilité, système d’amélioration du son électronique (ESE) et climatisation s’adaptent au scénario de conduite.

Un bouton « Sport » sur le volant à méplat donne un accès direct au mode Sport, tandis qu’un autre bouton permet aux conducteurs de faire défiler rapidement tous les modes de conduite.

Le Launch Control, pour des départs arrêtés ultra-rapides, est également disponible pour les modèles EcoBoost 2.3l à transmission manuelle.

Suspensions actives, direction encore plus précise et pneus Michelin Pilot Sport 4S

Ford Focus ST (2019)

La technologie de suspensions actives (Technologie Ford CCD) peut équiper, en option, les modèles 5 portes (non disponible sur les modèles SW). Avec cette technologie, toutes les 2 millisecondes, les données du châssis, de la direction et du freinage sont surveillées pour ajuster l’amortissement et optimiser le comportement routier du véhicule.

La toute nouvelle Focus ST s’offre une direction encore plus réactive que celle de la Fiesta ST, pourtant reconnue comme référence de la catégorie. Le système de direction assistée électrique (EPAS) est 15% plus rapide que celui de la Focus standard et ne nécessite que deux tours de volant de butée à butée.

Les performances de freinage de la Focus ST ont été mesurées à l’aide des mêmes procédures de test particulièrement poussées que celles de la supercar Ford GT et ont obtenu des performances de résistance à l’usure quatre fois supérieures à celles de la précédente génération.

La sensation d’adhérence en toutes circonstances de la Focus ST est également le résultat de l’adoption de pneus Michelin Pilot Sport 4S développés sur mesure.

Sièges Recaro et badges « ST »

Ford Focus ST (2019)

Alliant confort et plaisir de conduite, la toute nouvelle Focus ST bénéficie du même habitacle soigné que celui de la gamme actuelle Focus, et propose un intérieur haut de gamme combinant praticité au quotidien et expérience de conduite sportive.

Les ingénieurs Ford Performance ont étudié la position des sièges avant Recaro pour un confort optimal du conducteur, tandis que le système ESE amplifie le bruit de fond du moteur et de l’accélérateur en mode Sport et Circuit, de quoi renforcer les sensations de conduite sportive.

L’habitacle de la Focus ST intensifie l’atmosphère sportive grâce à un pommeau de vitesse et des plaques de seuil de porte siglés « ST », mais également un pédalier en alu.

La Focus ST s’appuie sur la silhouette sportive de la Focus ST-Line, en y ajoutant des ajustements stylistiques subtiles et un design de jantes unique. La nouvelle calandre avant a été optimisée pour une capacité de refroidissement accrue. Des éléments distinctifs situés sur les ailes dirigent l’air pour une meilleure performance aérodynamique.

Parmi les nouvelles couleurs extérieures choisies pour souligner le style dynamique de la Focus ST, citons les exclusivités Bleu Ford Performance et Orange Fury, mais aussi le Blanc Glacier, le Gris Magnetic, Rouge Racing, Rouge Candy et Noir Shadow. De nouvelles jantes 19 pouces sont proposées, avec notamment les modèles Dark Sparkle et Magnetite.

Co-Pilot360 et toutes les qualités reconnues de la gamme actuelle Focus

Ford Focus ST (2019)

La Focus ST bénéficie d’une gamme complète de technologies avancées Ford, Co-Pilot360, dédiées à l’améliorer de la sécurité et du confort du conducteur. Parmi ces technologies, on retrouve notamment :

– Le régulateur adaptatif intelligent combiné à la technologie Stop & Go
– Le système de reconnaissance des panneaux de signalisation
– La technologie d’aide au maintien au centre dans la voie
– Les phares adaptatifs Full LED dotés d’une fonction anti-éblouissement et d’une technologie prédictive
– L’Active Park Assist 2
– Un affichage tête-haute Ford avec écran ultra-lumineux
– L’aide à l’évitement d’urgence

Compatible avec Apple CarPlay et Android Auto™, SYNC 3 est associé à un écran tactile couleur de 8 pouces, permettant au conducteur de contrôler les fonctions audio, de navigation et de climatisation ainsi que les principales fonctions de smartphone à l’aide de simples commandes vocales.

La toute nouvelle Focus ST sera disponible en version 5 portes ou SW et arrivera en concessions à l’été 2019. Les tarifs détaillés seront révélés d’ici quelques semaines.

*Selon les modèles, le Performance Pack peut contenir : étriers de freins rouges, ambiance lumineuse, système de suspensions actives CCD, mode Track, rev-matching, Launch Control.

3. Ouverture des commandes pour la nouvelle Focus ST : EcoBoost & EcoBlue au même tarif

Ford Focus ST (2019)

Ford a ouvert le 7 Mai 2019 les commandes de la toute nouvelle Focus ST, prévue pour arriver dans les showrooms à partir du mois suivant. Développée par Ford Performance, cette version survitaminée de la nouvelle Focus garantie des sensations fortes à bord d’une compacte élégante, confortable, fun et performante, à partir de 34 150 €.

Focus ST EcoBoost, Focus ST EcoBlue : 1 seul tarif, 2 personnalités

Ford Focus ST (2019)

Le nouveau moteur Ford EcoBoost 2.3l entièrement en aluminium est le plus puissant jamais proposé sur une Focus ST. Fort d’une puissance de 280 ch à 5 500 tr/min et d’un couple de 420 Nm entre 3 000 à 4 000 tr/min, la nouvelle Focus ST affiche tout simplement le couple le plus élevé du segment et abat le 0 à 100km/h en 5,7 secondes. Sa consommation mixte s’établit à 7,9 l/100km avec 179g de rejets de CO2 par kilomètre.

La motorisation EcoBlue 2.0l, portée à 190 ch, est le moteur diesel le plus puissant jamais proposé sur une Ford Focus. Il offre une puissance maximale à 3 500 tr/min et 400 Nm de couple entre 2 000 et 3 000 tr/min – et 360 Nm à 1 500 tr/min – pour une accélération immédiate et linéaire, et un 0 à 100km/h en 7,6 secondes. Sa consommation mixte s’établit à 4,8 l/100km avec 125g de rejets de CO2 par kilomètre.

En boite manuelle 6 vitesses, les deux versions EcoBoost ou EcoBlue sont affichées au même tarif : 34 150 €.

Sur la version EcoBoost, une nouvelle transmission automatique à sept rapports, dérivée de la boite automatique 8 vitesses de la nouvelle Focus, fera son apparition à partir des productions d’octobre 2019. Cette boite, fournie avec un jeu de palettes au volant, est en option à 1 700 €.

Tous les modèles sont disponibles en SW (break) pour un supplément de 1 000 €.

Différentiel à glissement limité, Pack Performance & Pilot Sport 4S

Ford Focus ST (2019)

Pour la première fois, un authentique différentiel mécanique à glissement limité, piloté électroniquement (eLSD pour electronic limited-slip differential), fait son apparition sur la Focus ST. Disponible de série, exclusivement sur les modèles EcoBoost 2.3l, cette technologie développée par Borg-Warner optimise l’adhérence dans les courbes pour un pilotage plus efficace et des sensations de conduite encore plus exaltantes. Le Launch Control, pour des départs arrêtés ultra-rapides, ainsi que la nouvelle technologie de rev-matching pour faciliter les rétrogradages, sont en option (Performance Pack*) en exclusivité pour les modèles EcoBoost 2.3l à transmission manuelle.

La technologie de suspensions actives (Technologie Ford CCD) est de série sur la Focus ST EcoBoost 5 Portes, mais peut équiper en option (Pack Performance*) les modèles 5 portes EcoBlue (non disponible sur les modèles SW).

Quatre modes de conduite font leur apparition sur la nouvelle Focus ST : « Normal », « Faible adhérence », « Sport » et – pour les modèles équipés du Pack Performance* – « Track ».

Selon le mode de conduite sélectionné, plusieurs paramètres changent. eLSD, suspensions actives (CCD), direction électrique (EPAS), cartographie de l’accélération, passage des rapports sur la transmission automatique, contrôle électronique de la stabilité, système d’amélioration du son électronique (ESE) et climatisation s’adaptent au scénario de conduite.

Un bouton « Sport » sur le volant à méplat donne un accès direct au mode Sport, tandis qu’un autre bouton permet aux conducteurs de faire défiler rapidement tous les modes de conduite.

La Focus ST est équipée de série de jantes alliage 19 pouces (235/35R19) et de pneus Michelin Pilot Sport 4S développés sur mesure.

4. Sportive et spacieuse : voici la nouvelle Focus ST dans sa version SW

Ford Focus ST SW (2019)

Ford a dévoilé le 16 Mai 2019 les premières images de la toute nouvelle Focus ST dans sa déclinaison SW.

Développée par Ford Performance, la Focus ST SW sera disponible cet été dans les showrooms avec un moteur essence EcoBoost de 2.3l de 280 ch, en boîte manuelle à six vitesses ou boîte automatique à sept rapports, ou bien en version diesel EcoBlue de 2.0l de 190 ch avec boîte manuelle à six vitesses.

Comme sur la déclinaison 5 portes, la Focus ST SW bénéficie des dernières technologies avancées Ford, notamment des modes de conduite sélectionnables et un différentiel à glissement limité électronique pour la version EcoBoost, pour associer performance sur circuit et confort au quotidien.

Sur la version EcoBoost, une nouvelle transmission automatique à sept rapports, dérivée de la boite automatique 8 vitesses de la nouvelle Focus, fera son apparition à partir des productions d’octobre 2019. Cette boite, fournie avec un jeu de palettes au volant, est en option à 1 700 €.

La Focus ST SW et ses 608 litres de capacité de chargement (375 litres sur la version 5 portes) est disponible à partir de 35 150 euros (+1 000€ par rapport à la version 5 portes), en version EcoBoost comme EcoBlue.

5. Photos

6. Vidéos

Ford Focus ST 2019 B Roll

<< Retour à la page Sportives Ford