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Ford Ranger Raptor (2019)

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Ford Ranger Raptor (2019)

SOMMAIRE

1. Introduction
2. Le Ford Ranger Raptor, le pick-up de l’extrême, exhibe ses muscles à la Gamescom et débarque en France en 2019
3. Caractéristiques techniques du Ford Ranger Raptor 2019
4. Photos
5. Vidéos

1. Introduction

À l’occasion d’une vidéo tournée au Festival of Speed de Goodwood en Jullet 2018, Ford Performance a donné rendez-vous le 21 août 2018 à la Gamescom.

En janvier 2019, le tout nouveau Ford Ranger Raptor est disponible à la commande en France, à partir de 56 550 euros. Les premiers véhicules arriveront dans les show-rooms dans le courant du second trimestre 2019.

2. Le Ford Ranger Raptor, le pick-up de l’extrême, exhibe ses muscles à la Gamescom et débarque en France en 2019

Ford Ranger Raptor (2019)

À l’occasion de la Gamescom qui se déroule du 21 au 25 août à Cologne, Ford annonce l’arrivée en Europe du Ranger Raptor, la version encore plus musclée, encore plus tout-terrain et toujours plus robuste du Ranger, le pick-up le plus vendu sur le continent européen.

Développé par Ford Performance pour ceux qui préfèrent rouler hors des sentiers battus, le tout premier Ranger Raptor sera disponible mi-2019 en Europe, propulsé par le moteur diesel EcoBlue Bi-turbo 2.0l, délivrant une puissance de 213ch, 500 Nm de couple et équipé de la nouvelle transmission automatique Ford à 10 rapports.

Le nouveau Ranger Raptor impose son look dominateur avec des dimensions hors normes et un style extrême, accompagnés par un châssis unique optimisé par Ford Performance, pour une conduite tout-terrain à haute vitesse, quelles que soient les conditions de route.

Ford et Microsoft révèlent également l’arrivée du nouveau Ranger Raptor dans le prochain jeu de course Forza Horizon 4, lancé d’ici la fin de l’année 2018. Ce sera l’occasion pour les fans de Ford d’expérimenter les performances hors-normes de ce pick-up de l’extrême. C’est par ailleurs la toute première fois qu’un constructeur automobile dévoile un modèle à l’occasion de la Gamescom, le plus grand salon européen du jeu vidéo.

« Oubliez tout ce que vous pensez savoir sur les pick-up» , a déclaré Leo Roeks, Directeur de Ford Performance en Europe. « Le nouveau Ranger Raptor est dans une catégorie à part. C’est un pur-sang capable de faire la course dans le désert, d’affronter n’importe quel terrain de jeu, capable de tout transporter et ce dans les conditions de travail les plus extrêmes. »

Le Ranger, encore plus Véloce si Raptor

Ford Ranger Raptor (2019)

Conçu pour encaisser tous les aléas d’une conduite tout-terrain, le châssis unique et ultra-renforcé du Ranger Raptor s’appuie sur les matériaux les plus résistants comme de l’acier à basse teneur en alliage.

Les suspensions du Raptor, développées pour la course, ont été spécialement conçues pour affronter les terrains les plus difficiles à haute vitesse, tout en conservant un contrôle et un confort optimisés. Les amortisseurs Fox Racing Shox avec pistons de 46,6 mm et leur technologie « Position Sensitive Damping » génèrent des forces d’amortissement plus élevées lors des séquences tout-terrain et plus faibles dans des conditions de conduite sur route plus classique.

Le freinage est assuré par des étriers avant à deux pistons, des disques avant ventilés de 332 mm par 32 mm et des disques arrière ventilés de 332 mm par 24 mm.

Les pneus BF Goodrich 285/70 R17 tout-terrain ont été spécialement conçus pour le Ranger Raptor. Mesurant 838 mm de diamètre et 285 mm de largeur, leur style offre un flanc robuste pour affronter les environnements les plus redoutables en toute confiance, ainsi qu’un dessin spécial qui procure une tenue de route idéale dans des conditions de route humides, boueuses, sablonneuses ou enneigées.

Le Ranger Raptor dispose également d’une protection de caisse renforcée en métal haute résistance, épaisse de 2,3 mm, pour passer outre n’importe quel obstacle sur la route.

Impressionnant, aussi bien dans le style que dans l’action

Ford Ranger Raptor (2019)

Dévoilé en Bleu Ford Performance, le design agressif du nouveau Ranger Raptor repose sur l’optimisation de la performance off-road.

La face avant du nouveau Ranger Raptor intègre une calandre spectaculaire inspirée du F-150 Raptor encadrée par des optiques Xénon. Elle repose sur un pare-chocs monté sur un cadre indépendant, qui intègre des feux antibrouillards LED et des conduits aérodynamiques.

Les ailes avant élargies en composites sont conçues pour éviter les dommages dus à une conduite tout-terrain et pour permettre une course de suspension plus longue et des pneus surdimensionnés. Les marchepieds latéraux ont été spécifiquement mis au point pour empêcher les projections de cailloux vers l’arrière du pick-up et évacuer facilement le sable, la boue et la neige.

L’ADN de Ford Performance se retrouve aussi à l’intérieur avec l’utilisation de matériaux très résistants et privilégiant le confort quel que soit le scénario de conduite. Les sièges renforcés et enveloppants sont spécialement conçus pour un soutien accru à haute vitesse sur tout-terrain.

Des coutures bleues et des touches de cuir sont présentes dans tout l’habitacle. Les palettes de changement de vitesse, allongées et conçues dans un alliage de magnésium, sont facilement accessibles derrière le volant en cuir perforé.

Des modes de conduite pour tous les terrains

Ford Ranger Raptor (2019)

Le Ranger Raptor propose 6 modes de conduites pour couvrir un large éventail de scénarios :

– Mode Normal, pour privilégier le confort lors des trajets quotidiens
– Mode Sport, pour une conduite plus réactive et plus dynamique sur route
– Mode Neige/Gravier/Herbe, conçu pour des surfaces glissantes
– Mode Sable/Boue, sur les terrains meubles qui nécessitent une meilleure motricité
– Mode Rocheux, spécifiquement pour les terrains accidentés
– Mode Baja, pour une performance ultime hors route à grande vitesse, à l’image des pilotes sur le célèbre Rallye du désert de Baja.

Les ingénieurs Ford ont testé dans des conditions extrêmes le puissant moteur bi-turbo EcoBlue de 2.0l du Ranger Raptor et la transmission automatique à 10 vitesses pour évaluer leur durabilité, y compris la fiabilité des turbocompresseurs haute et basse pression, pendant plus de 200 heures non-stop. Les deux turbocompresseurs fonctionnent en série à des régimes moteur inférieurs pour un couple et une réactivité accrus. À plus haut régime, le turbocompresseur basse pression plus large fournit une puissance maximale.

La transmission automatique à 10 vitesses, partagée avec le F-150 Raptor, est conçue à base d’acier haute-résistance, d’alliages d’aluminium et de composites pour optimiser la résistance et le poids.

Les aides à la conduite et les technologies de sécurité ont été recalibrées pour répondre aux problématiques inédites de la conduite tout-terrain. Ford a donc élaboré une version améliorée du contrôle de stabilité avec atténuation du roulis, du contrôle de stabilité de la remorque, de l’Aide au démarrage en côte, du système de contrôle en descente et du système de contrôle adapté au chargement.

Le Ranger Raptor est équipé de série du système multimédia SYNC 3 accessible depuis l’écran tactile 8 pouces et compatible Apple CarPlay et Android Auto. Aussi connecté qu’extrême, il sera équipé pour la première fois de la technologie FordPass Connect et son modem 4G embarqué.

3. Caractéristiques techniques du Ford Ranger Raptor 2019

Ford Ranger Raptor (2019)

Fiche descriptive au 25/02/2019
Ford Ranger Raptor – Type 02-19

Carrosseries et motorisations

Ford Ranger Double Cabine Raptor – type 02-19

Diesel EcoBlue Euro 6.2 2.0 l 213 ch
Boîte Automatique 10 vitesses
Boîte transfert 4X2, 4X4 court, 4X4 long

Caractéristiques techniques

Freins
Freins à disques ventilés à l’avant et à l’arrière
Direction
Direction assistée
Suspension
Avant – Roues indépendantes à voie elargie, double triangle en aluminium, combiné ressort et amortisseur Fox Racing
Arrière – Essieu rigide, Suspension multibras et parallèlogramme de watt, combinés ressorts amortisseurs Fox Racing à bonbonne séparée
Pneumatiques
Roues alliage 17″ Dyno Grey et pneumatiques BF Goodrich All Terrain LT 285/70R17
Roue de secours acier avec cric

Protection, sécurité et assistance à la conduite

Sécurité
Aide au maintien dans la voie
Airbags frontaux, latéraux et thorax – Conducteur et passager avant
Airbag genoux conducteur
Antipatinage
Assistance au démarrage en côte (HSA) et contrôle de vitesse en descente (HDC)
Assistance au freinage d’urgence (EBA)
Blocage de differentiel avec protection du moteur en acier
Contrôle adaptatif de la charge (LAC)
Contrôle de la pression des pneumatiques (TPMS)
Contrôle dynamique de trajectoire (ESP) avec ABS
Feux de freinage d’urgence (EBL)
Régulateur de vitesse et limiteur de vitesse intelligent
Reconnaissance des panneaux signalisation
Système anti-collision
Système de contrôle du roulis de la remorque (TSM)
Système de protection anti-retournement (ROM)

Protection
Alarme volumétrique
Anti-démarrage électronique (PATS)
Verrouillage central double à commande à distance

Equipements extérieurs

Style
Arceau sport couleur Gris Dyno avec rails latéraux
Barres de toit – aspect aluminium
Bavettes avant et arrière
Calandre spécifique Raptor
Décorations spécifiques Raptor arrière et latérales
Marchepieds latéraux noirs avec logo Raptor
Pare-chocs avant couleur Gris Dyno
Pare-chocs arrière acier peint avec marchepied
Passage de roue élargies (150mm)
Plaques de pas de porte chromées avec logo Raptor
Plaques de protection inférieure avant en aluminium
Poignées de portes et de ridelle arrière noires
Portes arrière
Rétroviseurs extérieurs couleur carrosserie avec éclairage du sol et répétiteurs de clignotants

Fonctionnalité
Aide au stationnement arrière
Convertisseur électrique 230V / 150W
Dégivrage de la vitre arrière
Eclairage ambient à LED
Essuie-glace avant automatique à détecteur de pluie
Feux antibrouillard avant à LED
Feux antibrouillard arrière
3eme Feux stop
Lave/essuie-glace avant à intermittence variable
Lève-vitres arrière électriques (sauf SuperCab)
Pack de remorquage
Parebrise chauffant
Phares anti-brouillard avant
Phare antibrouillard arrière
Phares Xenon automatique (jusqu’au 25-11-19), à LED ( à partir du 25-11-19)
Rétroviseurs extérieurs réglables et rabattables électriquement et chauffants
Trappe à carburant sans bouchon Ford Easy Fuel
Terrain Managment System
Vitres arrière surteintées
Volant spécifique avec palettes de commande de transmission

Plateau
Bac de protection renforcé avec prise accessoire 12 V
Crochets d’arrimage intérieurs de plateau
Plateau en acier double peau avec ridelle arrière rabattable 2 positions et verrouillable
Ridelle à verrouillage électrique
Rideau de benne coulissant
Surélévations de ridelles

Equipements intérieurs

Garnissage
Plancher moquette
Pommeau de levier de vitesse gainé cuir
Volant spécifique gainé cuir
Tapis de sol avant et arrière logotypés Raptor

Audio
Système audio CD SYNC 3, GPS, prise USB, écran tactile couleur 8″

Climatisation
Air conditionné à régulation électronique bi-zone de la température (DEATC)

Confort
Caméra de recul
Console centrale avec espace de rangement double formant accoudoir, deux porte-gobelets, range monnaie et espace réfrigéré
Console de pavillon longue avec plafonnier, lecteurs de carte et range-lunette
Deux prises 12 V au tableau de bord/une prise 12 V aux places arrière
Lève-vitres avant électriques avec ouverture à impulsion côté conducteur
Plafonnier arrière
Prise 12 V à l’arrière
Réglage des phares en hauteur
Régulateur/limiteur de vitesse
Retroviseur intérieur electrochromique
Volant réglable en hauteur

Sièges et ceintures de sécurité
Garnissage Alcantara spécifique avec Logo Raptor
Siège conducteur et passager à réglage électrique – (AV/AR, inclinaison du dossier, de l’assise et de la hauteur) et réglage lombaire
Sièges arrière : 3 places
Sièges conducteur et passager chauffants
Point Isofix

4. Photos

5. Vidéos

Ford Ranger Raptor 2019 B Roll

Ford Ranger Raptor 2019 B Roll Intérieur

Ford Ranger Raptor 2019 B Roll Bleu

Ford Ranger Raptor 2019 B Roll Gris

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